Lapierre XControl N 410 , suivi du VTT sur l’année 2008 / 2009 / 2010/2011et 2012



SUIVI LAPIERRE XControl N410 SUR LES ANNEES 2008 A 2012

Maintenant 4 ans et près de 9000km de vrai VTT

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Suivi avec  kilométrage , randonnée ou sortie avec le type de terrain  , les  éventuels problème mécanique  rencontré.
Tout d’abord Patrick son propriétaire a remplacé les pneus MichelinXCR Dry 26/2.00 spécial Lapierre qui ne
procurait pas  la bonne adhérence en cote par terrain gras et très fragile  , ils serviront   pour  l’été  (et encore ????. )
Il les a remplacé par des tubeless Hutchison-toro 26/1.85  qui on un bon rendement , de l’adhérence dans la boue et
ils seront aussi utilisé en été  .

De mars à mai 2008 , les randos de touraine , pas mal de boue
01 au 04 mai 2008 rando Limousine
Rando limousine             01 mai/Bugeat/chamberet           peu de boue     63km  Dén+: 1600m
Rando limousine             02 mai/Veix/ Treignac                 presque sec      48km  Dén+: 1500m + descente VTT
Rando limousine             03 mai/bugeat/nedde                  sec/pierre        61km  Dén+: 1500m
Rando limousine             04 mai/bugeat/moulin Razel        sec                   32km Dén+: 690m
Rando limousine————————————————————  soit  210km
Après la rando limousine —————————————————————— 580km——————–aucun
Après la rando limousin plus de 200km , 2 chutes dans la boue , quelques passages bien cassant
Aucun problème rencontré , quelques petites rayures sur le cadre , la peinture tient la route.
Pas de problème avec les passages de gaines sous le cadre après près de 600km pas toujours facile.
Les pneus tubeless hutchison toro 1.85 ont fait leur boulot , pas de crevaison.
A 870km après une sortie en Haute Loire     
Après le week end  à Brioude(43) et la semaine en aveyron (12) sur des chemins sauvages , cassants
très humide , le constat reste même aucun problème avec le Lapierre XControl n410 .
Il est grand temps de changer la chaine pour ne pas endommager la transmission.
Je confirme aucun problême avec les gaines qui passent sous le pédalier
Pourtant nous avons pris des singles avec des marches , des pierriers ,
pas toujours bien entretenus ( idem avec mon Lapierre zesty 714 avec une pratique plus engagée ) .

1050km après la sortie Dordogne
Déja des légère trace d’huile sur la Fox 32 FRL 120  !!!
1255km petit point général

Le cadre : le cadre du n410 ne présente aucun soucie , la peinture reste intact , a peine quelle trace.
La couleur est discrète , beaucoup de commentaire sur les randonnées , ça plait bien.
Aucun problème avec les axes et roulements , aucune prise de jeu . Pas de problème de serrage de la tige
de selle sur le cadre  il faut juste là garder toujours propre et pas trop serrer, les alu sont de plus en plus fin .
La selle fizik aliante delta est très confortable c’est loin d’être toujours le cas.
Le passage de gaine sous le cadre avec la boucle sous le pédalier ne pose aucun problème d’accrochage ou de
frottement de plus la gaine intégrale semble garantir un excellent fonctionnement du dérailleur ,
c’est pas très  esthétique au première abord mais on s’habite très vite et elles sont pas visibles quand le vélo est à l’endroit ,
surtout sur le N410 marron . Le nettoyage sous le cadre est un peu plus dur.
Le dérailleur shimano XT shadow
C’est une invention fantastique ce dérailleur , à essayer dès que possible , c’est rien que du bonheur .
On est tous passé au shadow , on oubli que l’on a un dérailleur.Pas de problême avec le dérailleur avant .
Fourche FOX 32 FRL 120
Son fonctionnement semble parfait , toutefois un peu huile sur le fourreau aprés une sortie bien cassante
est apparu surement suite a un gros choc . Sans suite.
Amortisseur FOX FLOAT R 165mn
Pas de problême avec cette amortisseur.
Freins formula oro k24 160 ça fonctionne bien pas de surprise . Freinage un peu juste .
Roues shimano XT m 775 elles ont l’aire assez costaud , elles ont bien résisté à nos sorties en Aubrac , Dordogne ,
limousin et massif central , pas de chocs sur la jante . Toutefois un rayon a cassé sur une des roues de Patrick et le
moyeu c’est dèserré sur une des roues sur mon zesty 714 .Les motifs sur les jantes font leurs effets. Elles sont limites
dans le cassant le cassant , a la longue je pense qu’elles nous demanderont un entretien plus soigné
que sur nos mavic cross max ( nous avons fini par ramettre nos mavic plus solide pour nos sorties )
CONCLUSION
Il est certain que le gain de rendement entre un giant XTC veillissant ( son ancien vélo toujours en état  )
et ce lapierre N410 est important . Quand on roulait avec nos  giant XTC ,
j’avais réguliérement 10 à 15mn d’avance sur Patrick , quand il a eu son  LP N410 nous finissons ensemble .
1800km avant Tours amboise Tours
Les roulements du jeu de direction grippés après la pose hivernale

————————————————–2009—————————————————————-
2000km , autre problème
Autre souci , à 2000km , du jeu au niveau de l’amortisseur , après démontage , j’ai vite compris le
problème ,j’avais le même sur mon giant AC .L’axe supérieur de l’amortisseur en est la cause , le
filetage commence au niveau du milieu de l’amortisseur , le bague de droite porte sur sur le filetage
au lieu d’une surface lisse , sur les chocs et torsion succéssifs  le filetage c’est incrusté dans la bague
doux un jeu d’environ 2/10éme de millimètre , le ressenti  et plus proche des 8/10éme
( le petit clic  quand on pose son vélo par terre ).
Autre conséquence la bague de l’amortisseur est usée surtout sur le coté droit , mieux vos changer
ou faire  changer la bague de l’amortisseur et les 2 bagues alu , ça sera surement un coup de 40 , 50
euros si vous emmenez l’amortisseur chez votre revendeur est qu’il inserre la bague de l’amortisseur.
Je ne vois pas trop de raison technique au fait que le filetage commence bien trop tôt , je penses que
c’est un souci d’économie de ne pas faire faire des pièces spécifiques , si quelqu’un il voit une raison ,
qu’il me laisse un commentaire sur cette article .
Je penses que vous risquez d’avoir ce problème entre 2000 et 3000 kilométres si vous faites des sorties
cassantes ou sur un énorme chocs mal amorti ,
ça peut arrivée aussi beaucoup plus tard si vous faites surtout des sections roulantes  .
Il est vrai que ce Xcontrol a été testé sur les pierres de L’Aubrac , les descentes du Limousin , les
chemins enduros à Brioude et quelques randos hivernal bien boueuses , cela reste du VTT de randonnée .

Toutefois , après une réparation rapide le Xcontrol a retrouvé son fonctionnement normal

Les pièces se trouvent facilement dans tout les magasins qui font cette marque ,
le plus simple est de démonter son amortisseur et l’emmener au magasin , changer la bague intérieur prend 5mn
à votre mécano , avec les deux bagues si il vous fait pas payer la pose ça revient moins cher que
que sur le net et pas de souci de montage.
En gros pour le reste pas de changement , la peinture résiste bien , le vélo marche toujours aussi bien .

2500km en mai 2009

A 2500km , la transmission montre des signes de faiblesse , deux plateau à remplacer ,
cassettes et chaines , le dérailleur arrière commence à avoir du jeu .
Patrick a pris l’option de remplacer le pédalier complet , chaine et cassette .
Le dérailleur n’a pas été changé ( les roulettes avaient déja été remplacé ).
Le vélo bien nettoyé et avec ça nouvelle transmission parait comme neuf .
la peinture du cadre est vraiment exceptionnel ,
à par une petite rayure plus visible  sous le hauban , le cadre est nickel , les inscription intacts .

Treignac ( 19 )        21 au 24 mai /Rd. Limousine chemins sec , 220km /dev.5000m–dérailleur arrière cassé

Le dérailleur arrière qui avait déjà du  jeu , n’a pas résisté à une branche sur la rando Limousine ,
cas assez rare avec un XT shadow .Doux l’intérêt de prévoir quelques pièces d’usures et de rechanges sur des raids . Du 31 mai au 28 aout 2009 , randos de touraine et dordogne
3000km pas de souçi
3950 fin avril 2010

A  3950km , la fourche FOX 32 FRL 120  a du jeu , le kit joints a été changé mais le probléme est plus
grave , le jeu vient du pied de la fourche , il va falloir l’envoyer chez FOX ou chez bike paradis TOURS
Patrick a racheté la même fourche en grosse promo sur le net pour nos prochaines sorties , il l’a monté plus tard et les mêmes problèmes sont arrivés encore plus rapide ment , elle est vraiment pas très solide , les réparation sont trop cher par rapport au pris promo du net !!

4700km , du vrai VTT pendant l’été , pas de problème rencontré

Période hivernale de novembre et décembre , peut roulé tout au plus                    200km         

Pas trop suivi le VTT en  2011

Pas trop le temps de suivre sérieusement cette article , le reste du blog me prend beaucoup de temps.

Patrick a changer pas mal de pièces d’usures autour de la suspension arrière à 5500km ,

autrement le vélo reste en bonne état , cadre solide , peinture est super costaude.



Je prendrai le temps de mettre un mot en cas de gros problème éventuel

Au 31 mars 2012 pas de problème sur les randos  hebdomadaires de Touraine. Prochaine sortie , « Loire et Bercé » (72 ) , Blanzatoise en Auvergne , des sorties VTT sur Brioude (43 ) , la rando Limousine (19 ) et les randos de Touraine etc…

04 mai 2012 , gros souci sur la base arrière

Le vélo a un peu plus de 4 ans , il doit avoir autour de 12 000 km , un pratique quasi exclusivement de vrai VTT , peu de route . Patrick constate d’abord une cassure  longitudinale sur une des fixations ( haut amortisseur )

Il emmène la base arrière chez le magasin de cycle pour montrer le problème et là , autre surprise , il y a une énorme félure au niveau des axes au niveau du pédalier.

  La pièce est commandé , je noterai le délai de livraison.

Photo de la pièce complète.

Le vélo a mal encaissé notre semaine très intense en Auvergne .

Voir le  film d’une de nos sorties

Remplacement de la pièce par une neuve et gratuite en moins de 10jours .

C’est la qu’on apprécie d’avoir une marque réputé et française , Lapierre a vite réagi au problème de Patrick en lui faisait parvenir via le magasin Véloland de Chambray une nouvelle pièce , c’est celle des modéles plus récent , avec plus de renfort au point clé. Une petite adaptation a été nécessaire pour le montage , cette pièce est noire avec des inscription blanche , elle  donne un peu de gaité au vélo.

A voir aussi sur ce

blog>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

L>>>>

Suivi , test zesty 714 depuis 2008 , 10 000km
Essai Scott scale 29 pouces
Test orbéa occam H30
Suivi , test , prise en main de l’orbéa S50
Toutes les topos , vidéos , comptes rendus , certaines traces GPS sur demande de nos sorties

LIEN VERS : Vidéos , spots VTTbatarami37

 
Catégories :vtt Indre et loireTags:

1 commentaire

  1. ça rigole pas !!
    ben dis-donc gars ..

    J'aime

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