Suivi Lapierre zesty 714 sur l’année 2008 à 2015



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7 années maintenant  que je roule avec  mon Lapierre zesty 714.

Autour de 13 000 kilomètres de vrai VTT et autres sorties plus cool, les éventuelles problèmes.

Réglage fourche et amortisseur FOX
Suivi , test lapierre zesty 2008 ( achat avril 2008 )
  vtt chinon 112web

Achat en avril 2008 du zesty 714

Le montage d’origine de l’époque

Cadre zesty 714 aluminium de couleur blanche

Fourche Fox 32 float RLC 140 : irréprochable dans son fonctionnement et gomment efficacement les moindre obstacles, cette fourche ne me durera pas très longtemps. Le revêtement des fourreaux était vraiment fragile par rapport à mes anciennes fourches de marque Rock shox.

Amortisseurs Fox float RP23  200mn : irréprochable dans son fonctionnement avec une durée de vie excellente puisqu’il est toujours sur le zesty en 2015.

Groupe XT : XTR  : passage sous gaine intégrale extérieur.

Pédalier shimano XTR hollowtech : pédalier bien rigide mais les manivelles sont vite marquées et les inscriptions XTR sont vite effacés. Sinon  c’est le top et durable.

Roues Shimano XT m775 : solide, bon rendement mais pas mal de souci de moyeux desserré et de rayons cassés sur des sorties enduro. Rapidement remplacé par des Mavic cross max pour la tranquillité.

Selle Fizik aliante delta : très confortable, idéal pour les longues distances, et garniture de la selle résistance, le top.

Tige de selle Thompson elite 31,6/367 : trop belle et fiable

Freins Formula oro K24  180/160 :  ça marche bien , pas de surprises. Les plaquettes sont facile à changer. Je pensais juste que ça freiner plus fort. Maintenant , à l’usure ça prend vite du jeu.

30 novembre 2008—————————————–1700km

Après avoir fait plus de 1700km de vrai VTT avec le zesty714, voici mes 1er impressions. J’ai enfin trouvé un réglage de fourche qui me convient. Au fil des kilomètres et aussi de ma condition physique qui s’améliore, je ne peux plus me passer de mon zesty.  Très polyvalent et sécurisant, on prend vite confiance. Sans être un monstre au niveau rendement, la différence et quand même flagrante avec mon vieux XTC vieillissant. De bon freins plus puissants permettraient d’exploiter au mieux la fourche Fox 32 float RLC 140. A l’époque mon terrain de jeu était « les montagnes russes » de la forêt de Chinon, les randos de Touraine et multiples sorties dans le sud e la France.

Le nettoyage et graissage du jeu de direction a été nécessaire.

Au 30 janvier 2009————————————-2000 km

Le nettoyage et le graissage du jeu de direction a été nécessaire. ( il était quand même de qualité puisque que je roulais encore avec en 2012).

La peinture du cadre est résistance. Pas d’usure prématuré des articulation du cadre.

De février à fin juillet 2009 , pas de VTT, blessure au ski.

 

Après 2500 km, à peine quelques petites marques sous le boitier de pédalier, la peinture et très souple et semble absorbé les chocs.

 

Au 05 avril 2010——————————————-3600 km

Avec enduro léger en forêt de Chinon, randos de Touraine, déplacement en Aubrac, Htes Loire, Sarthe  : quelques sorties bien grasse.

Point matériel

Cadre : il reste bien blanc, pas d’éclat de peinture sur le cadre. Pas  d’usures excessive des bagues mais le vélo me semble un poil moins rigide. A voir à 5000 km.

PédalierXTR : le petit plateau a tenu 3700 km. Un roulement légèrement grippé : j’ai du acheter l’équipement pour le démonter qui est décrit sur la vidéo Nitrobikes concernant le pédalier XTR hollowtech MD 970.

Groupe XT/ XTR : le dérailleur arrière XTR RD-M972 marche bien, le ressort est quand même un poil détendu. Les plaques carbone résistent bien. Je viens de changer les roulettes , je pense qu’elles pouvaient faire 4000 km.  Les câbles coulissent comme au premier jour :  grâce au passage sous gaine intégrale.

Fourche Fox 32 float RLC 140 : elle fonctionne toujours bien mais j’ai trainé à l’emmener en révision pour le changement du kit joint, malgré un bon entretien un peu d’huile sort parfois des fourreaux.  Un minimum d’une vrai révision par an est indispensable pour espérer prolonger la durée de vie de cette fourche qui reste fragile.

J’espère que les nouveaux revêtements kashima sont efficace.

Amortisseur Fox RP23 200 mn : il semble lui inusable ! pas de problème pour 2015.

RAS pour la selle et tige de selle. purge des freins formula ORO, achat du kit de purge.

Utilisation générale

Petit constat, le cadre du zesty 2008 est assez long. je suis moins à l’aise sur le bike pour les passages en épingles pentus et sur les sauts (comparaison avec mon Giant VT de l’époque qui était surement un des VTT les plus joueurs : par contre le poids et le rendement était nettement moins bon que le zesty.

Je n’ai pas eu de problème d’arrachements des gaines passant sous le boitier de pédalier en  7 ans utilisation ( très peu rouler en 2013 et 2014)

mai 2010 ————————————-4200 km

Remplacement de la bague de l’amortisseur et ses deux inserts. J’ai fait changer les quatre bagues des haubans (pas de jeu mais arrière moins rigide). A l’époque ma pratique tiré toujours vers l’enduro : la durée de vie des bagues m’a semblé acceptable. Les bagues de remplacement suivante non jamais eu la même qualité et leur durée de vie ont été très courte malgré une pratique de moins en moins engager.

Quelques unes des sorties


Vidéo Brioude (43) 
Vidéo lac de Paladru (38) 

Vidéo rando Limousine (23 )

VIDEO raid les terres noirs 

 

VIDEO St Guilhem-du-désert (34)                      

 préparation , recco  Agnés Sorel     près de 180km

Octobre 2010————————————5050 km

La transmission marche encore bien , je vais essayer de faire les randos boueuse avant le changement . J’avais cassé une pièce de mon dérailleur arriére XTR , je roulais avec un XT de puis fin juillet.

Les pièces du dérailleur XTR se trouve facilement , je vais remontée mon groupe XTR  complet avec chaine et cassette neuve au printemps.  Je trouvais que le zesty avais un peu moins de rendement , à 4200km j’ai fait faire l’entretien de la fourche , c’est déja mieux et avec le groupe XTR  complet comme à l’origine , je devrais retrouvé un zesty comme neuve pour le printemps . Y a pas de secret , il faut garder tout l’équipement d’origine et le reste en bonne état marche pour avoir  un rendement optimum . Pour le reste pas de souci particulier , bon vieillissement de la peinture , le top.


Février 2011——————————————–5840 km

Remplacements des plateaux médium et petit  , soit près de 6000km avec les plateaux XTR , le grand très peu utilisé et en bonne état. Remplacement chaine et cassette , remise en état du dérailleurs arrière XTR ( roulettes )  .

Avril 2011———————————————  6900km

De nouveau un peu de  jeu sur les bagues arrières des haubans , au démontage , je m’apperçois que les bagues d’usures on attaqué très légérement l’alu  des haubans , comme sur mes précédents bike , il roule toujours et sans jeu , je me sers de la partie plate d’une vieille bague plastique que je lime pour compenser se petit jeu , le vélo retrouve toute ça rigidité . Opération un peu fastidieuse car il faut limer les bagues vraiment très fine pour ne pas quelques rentrent trop en force se qui aurait comme conséquence d’augmenter le problème . Pourquoi se fait ? soit les bagues ont été serré un peu trop fort ( attention au couple ), soit les bagues que j’ai mise sont plus dur que celle d’origine , j’ai pu constater quelles étaient pratiquement pas usé ou soit de toute façon ,c’est un point faible des vélos conçu comme ça. Cela dit , j’ai roulé des années avec le même problème sur d’autres vélos.

Attention , j’y fait pas de cadeau a mon zesty , il en a bouffé des pierres , marches , c’est plus qu’une utilisation randonnée qui lui ai proposé et franchement même si de temps en temps je pense à un nouveau vélo , je ne vois pas pour l’instant l’utilité de changer , il remplace a merveille mes deux autres vélos plus spécifiques .

du 02 au 05 juin 2011 rando limousine ( 19 )                    220km   4500m DP

12 juin 2011  » la pente et cote  »  Bourgueil            60km

19 juin 2011  » cap nore  » Villegly (11 )               60km   2100mDP

23 juin 2011   » sortie ribaute  (11)                   50km        1800mDP

26 juin 2011   » los camins de la blanquetta  » (11) 50km2100mDP

Sortie en forêt de chinon pendant l’été

16 octobre 2011 rando Varces tout terrain  » grenoble (38) 52km 1500m

18 oct. Espaces VTT méribel les échelles  (38 ) 38km 910m dev

2012

Janvier 2012 rando de Veigné , Ballan + enduro forêt de Chinon 170km

Février 2012————————————– 8920km

Avec la boue , le froid , pas mal de petit travaux à faire , les manettes de dérailleurs XT d’origine ont rendu lame , je les ai changé ( 64e ) j’en profite pour refaire également la cablerie . Le dérailleur XT avant  ( 50e ) d’origine est aussi bon à changer , il a un peu trop de jeu , il a quand même duré pas mal de temps . La fourche Fox 32 float RLC 140 d’origine a fini par rendre l’âme , fourreaux rappé et jeu en pied de fourche , c’est  une super fourche mais il me semble moins solide et demande un plus d’entretien et suivi qu’une rock shox.  Je l’ai remplacé par un rock shox révélation 140 moins cher ( 300e et quelques , une bonne promo ) et elle marche pas mal sans atteindre la qualité d’amortissement de la Fox. J’ai refait entièrement le jeu de direction ( bague , coupelles et roulement ( 35e ) . Et pour finir changement de chaine et de cassette . Il me reste plus qu’a emmener le zesty chez mon mécano pour changer les roulements du pédalier qui même après un bon nettoyage grogne toujours . Avec en plus un bonne entretien , le vélo est comme neuf car pour le reste , ça vieillie vraiment bien , la peinture du cadre reste blanche , les éléments d’articulation tiennent toujours le coup seul la bague de l’amortisseur et a changer régulièrement.

Direct ,  petite sortie en forêt Chinon dans la neige le 05 férier 2012

Lien vers le film de la sortie du zesty sur dailymothion

Peu de sortie depuis deux mois pour le zesty car je viens d’acheter le dernier Orbéa Occam h50 mais je reprendrais mon zesty pour mes sorties prochaine en ardéche .

Reprise en juin du zesty pour les sorties en Ardéche , Isére  jusqu’a fin aout 2012

Pas de problème sur les sorties Ardéchoise parfois très cassante sur la descente des vans et les sentiers de Jaujac . Plusieurs sorties en Isére beaucoup moins dur pour la mécanique .

Vidéo les Vans en Ardéche 

2013, 2014 peu de sortie fait avec le zesty : il me reste indispensable tout déplacement cassant et pour les vacances. Avec l’âge ma pratique est maintenant plus orienté balade et mon niveau technique qui était déja limité à beaucoup baisser. En tout cas le cadre Lapierre reste en bonne état, pas de gros problème. 

2015. Deux semaine dans le vaucluse : multiples sorties sans problème même si l’entretien des freins aurait du être fait. Petit article sur les sorties aidés par le VTOPO Vaucluse.

Autre sortie, 540km sur la Loire en vélo sur 4 jours.

Fin 2015, le zesty continuera sa route en Eure-et-Loir sur un terrain plus tranquille. Après la  petite révision avant le transfert,  il est pourtant encore d’attaque pour affronter sans problème des terrains cassants et engagés. Pourquoi pas acheter nouveau zesty carbone pour me faire plaisir.

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Lien vers mon article test Xcontrol n410 2008

Lien vers mon article de l »essai occam H30 2012

Lien vers mon article essai  scott scale 29 pouces

http://fr.youtube.com/batarami37
Le zesty en action ,  touraine , Sarthe , Anjou , Limousin , Alpes etc…

Des vidéos de raid montagne , des spots , des résumés de parcours .

http://batarami37.wordpress.com
VTT – Topo ,Vidéos , Spots – Randonnées sportives – Raid -comptes rendus et liens


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9 commentaires

  1. super descente du mont Baudille…

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  2. tout a fait d’accord avec toi sur le changement régulier de la chaine ca évite l’usure de toutes la transmi, si tu change régulierement tes bague d’amorto et bague de bras c’est que tu a les roulement de bras et biellette ko depuis un moment
    bon ride
    Manu

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  3. comment vous faites pour changer 4 chaines en 2500kms ? et un xtr m970 en 3500kms ? j ai aussi un m970 qui as bcp plus ,la chaine sram pc 971 et k7 shim 12/36 , a part les plaquettes (sur hope m4) je tiens plus la transmission que les rayons de mes sx ,pourtant sur un enduro yeti seven ,donc la trans tape bcp .je vais changer mon yeti asr7 contre un zesty 714 ,mais le carbone et la fourche en 32 me fait peur ,es ce solide sur des sauts de 1m a 1.50m ? par contre le poid est light ,moi j ai 15.600kg et je vais trouver la diff……..

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    • En fait a cette époque , j’ai préféré changer ma chaine tout le 6 ou 700 km même si elle était loin d’être usé car c’est a partir de la qu’elle commence à se détendre et commence à attaquer les plateaux avant d’autant que je roule souvent dans une bonne boue .Chez changer ma cassette sur la 4éme chaine et les plateaux sont restés nickel.Certes ça ma couté 4 chaines et une cassette XT( en promo internet maxi 90 euros) , beaucoup moins cher que d’attendre le dernier moment et de tout changer en même ,les plateaux XTR que je veux garder coute une fortune ( les 3 autours 200 euros peut être plus et même si à 6000km j’ai acheté 3 chaines de plus et le petit et le médium plateau , qui je te l’accorde pouvait rouler encore plus et sans problème , toute ma transmission est presque nickel en permanence ,pour maxi 250 euros , ça me permet surtout de rouler avec une transmission toujours en état ,je me fais un peu « vieux  » maintenant, je roule de plus en plus en rando et ça compte au niveau rendement.Si tu revend ton vélo avec une transmission presque HS même si ça tourne bien , les acheteurs seront te le signaler , c’est facile à vérifier.
      Pour le carbone et la fourche dur de te conseiller . Malgré tout le zesty est le vélo de chez Lapierre qui est de loin le plus fiable , il est au catalogue depuis un moment avec pas mal d’amélioration , je crois qu’on peut leur faire confiance . Pour ma par j’ai acheté le dernier Orbéa Occam s50 carbone en plus du zesty , il est plus orienté XC par ça position et ses pédales très bases , c’est un bon descendeur mais loin d’être un enduro par contre le rendement , c’est trop fort , 11k8 avec pédales plates time Z et tige télescopique .
      A+

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  4. Bonsoir,
    Etant eu un zesty 714, je te conseillerai de resté sur du 2.4 pour de bon appui en descente et grip ou passer sur du MAXXIS Ignitor UST 26×2.35 qui reste un bon compromis en tubeless pour ma part.
    Attention certaine marque taille petit, voir sur mon site http://www.vttb.net
    http://vttb.net/WordPress/?page_id=1305
    http://vttb.net/WordPress/?page_id=781
    @+
    MDS

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    • Slt
      Je passais avant de temps en temps des spécialized enduro Pro 2.35 , c’est sur c’est plus facile mais a présent , je suis a 100% rando même si j’aime bien attaquer un peu , je roule avec des Hutchison toro de 1.80 à l’avant et surtout ma fox float et complétement morte , je l’ai remplacé justement se soir par ma marzo Z1 , certe beazucoup plus lourde mais au moins elle , elle est costaud !
      Bon ride
      Philippe de Batarami37

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  5. Bonjour,
    j aimerai savoir si sur mon VTT ZESTY 714 année 2010 si je peux monter un autre pneu à l’avant que celui vendu d ‘origine en sachant que ce pneu est en 2.4, j aurai souhaité monter un 2.10.
    Quelle marque me conseillez vous?
    Merci pour vos réponses
    Xavier sabatier

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    • Je suposes que depuis novembre 2010 t’auras trouvé un bon pneu pour l’avant.
      Moi j’ai le Zesty 714 du 2008 et j’utilises le Pneu Kenda Nevegal 2.10. Il donne beaucoup de confiance. rien a voir avec les pneus d’origine 🙂

      Salutations depuis Andorra
      Josep

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  6. Lien playlists des vidéos sur youtube de la randonnée VTT agnés Sorel à Chinon (37)http://www.youtube.com/user/batarami37?gl=FR&hl=fr#p/c/96BAE0D334349B27/1/oBgLEqwNNEo

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