» Le grand tour du lac de Paladru  » à Charavines (38) , vidéo et compte rendu du parcours de 53km / 962m déniv.



Test parcours FFC VTT  » Le grand tour du lac de Paladru  » Charavines en Isére (38)

Situation : Près de Voiron ,  quelques kilométres de Grenoble , à quelques encablures du massif
de la Chartreuse , c’est le pays Voironnais .
Parcours : Parcours FFC VTT n°18  » grand tour du lac de Paladru  » 53km / 962m dénelé (non vérifié )
Guide : Dépliant de la base FFC lac de Paladru ( 2008 )

Il y a une trace GPS sur tracegps.com du grand tour du lac qui semble prendre le même tracé
mais curieusement elle annonce beaucoups plus de dénivelé . Moi , je n’ai pas eu l’impression
de faire plus de 1000m de dénivelé.

La vidéo du tour du lac de Paladru (38)

Compte rendu du 30 avril 2010

Départ de Charavines ( alt. 500m ) sur le parking avec deux panneaux d’infos et carte du secteur . Au carrefour juste à coté il y a deux bars .

Je trouve facilement la 1er pancarte du circuit n°18 , également communes à d’autres circuits . Je ne suis pas sur que se soit le départ officiel .

Rapidement , la 1er côte s’annonce  sur route , en chemin large puis à travers champs . Après quelques faux plats sur route , ça monte de nouveaux sur route jusqu’a une ferme , suivi d’un chemin plus raide avec quelques pierres et d’un mixte en faux plats sur route et chemins .

Avant d’arrivée en haut , encore un chemin montant avec pierres et racines . J’arrive à la croix Cochettes à 720m d’altitude , il y a une belle vue sur le lac . J’en profite pour dégonfler mes pneus et changer les réglages de ma fourche . Il faut dire

J’en profite pour dégonfler mes pneus et changer les réglages de ma fourche.Il faut dire qu’il y a eu deux courts passages en descentes humide avec des grosses pierres rondes et mobiles , c’était bien casse gueule .

Après une belle descente pas trop technique malgré quelques pierres , je remonte de nouveau sur un chemin assez long , raide en sous bois , toujours beaucoup de pierres sur cette 1er partie.

En haut , je profite d’une vue sur le lac pour évaluer ma progression . Je suis à peu près entre les hautes Véronnières et Paladru ( environ 620m d’altitude ) , je peux voir le bout du lac .

Je descend jusqu’a Paladru par chemins et route , il semble qu’il manquait une pancarte à un croissement lors de mon passage , au niveau d’un gite , je tourne à gauche vers le lac et retrouve le balisage sans problème  . Il se peut aussi que j’ai louper une pancarte pas trop visible un peu plus haut dans une descente .

A Paladru , il y a une boulangerie qui fait des sandwichs et un bar juste à coté sur le tracé . Juste après la pose , il y a un bon raidillons pour se mettre en jambes (300m) , puis ça monte plus tranquille par la route .

De nouveaux un chemin , parfois raide avec quelques parties humides sur deux kilomètres , puis des faux plats très roulants avant un chemin plus raide avec quelques pierres . En haut à plus de 700m , à partir de la croix du moine mort ,  j’attaque une descente rapide , pas trop cassante , les virages s’enchainent à pleine vitesse , un beaux passages . Il y a 2 changement de direction ou l’on a du mal à voir le sens des pancartes à pleines vitesses et dans la caillasses , il faut mieux s’arrêter sans se casser la figure et retourner vérifier la direction .

En bas de la descente , après une petite côte , il y a encore un passage très court , 20 ou 30m en descente avec nombreuses pierres rondes bien casse gueule . J’arrive au niveau de de la chapelle Notre Dame de Milin ( alt. 510m ). Là , après un kilomètre facile , ça remonte sur un beau sentier herbeux puis plus raide sur chemin pierreux , pas facile en fin de randonnée jusqu’a 600m d’altitude .

De nouveau , deux kilomètres roulants sur route pendant la traversée du village de Blaume ( alt.550m ). A ça sortie , ça remonte tranquille sur un grand chemin facile entre les champs , là , il manque une balise , il faut tourner à droite en cote pour retrouver la balisage suivante en haut . Après une courte descente avec quelques pierres , je roule sur route plate sur environ 3 kilomètres.

L’arrivée est très proche, il reste une ou deux  petites cotes et la descentes tranquille jusqu’à Charavines.

J’arrive au carrefour entre les deux bars , mon parking est en face , trop facile le balisage . Hormis deux directions non balisé , le parcours est super bien fléché , très fluide même en descente.

J’ai sorti le plan de l’espace VTT FFC qu’une seule fois pour retrouver mon parcours en moins de 3mn . Ce parcours est hyper sympa , quelques passages avec de nombreuses pierres rondes et mobiles demandent un minimum de maîtrise et un bon réglages des suspensions , assez souple et réactif ,  les pneus pas trop gonflés sur le 1er tiers de la randonnée.

J’ai fait la rando ,en gros , par terrain sec et non boueux , juste une averse pendant 20mn , dans les pierres , en descente ça devient très sport . Nombreux secteur en forêt peuvent être très boueux en cas de forte pluie . L’espace VTT FFC propose aussi un petit tour du lac de 23km pour 562m de dénivelé bien tonique et une dizaine de circuits tout niveaux.

INFOS : Office du tourisme lac Paladru 04 76 06 60 31
http://www.paysvoironnais.info
Des idées parcours   Isére tourisme sport VTT
Une visite sympa à Voiron :   les caves de la Charteuse
Une rando VTT au coeur du parc de la Chartreuse  le 10 juin 2012 : La rando VTT de la Sure

Catégories :vtt Indre et loireTags:,

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :