VTT St Pierre de Chartreuse (38 ) – col du coq et Pravouta pour un beau point vue sur la dent de Crolles.



Parcours tonique et splendide  , super vue sur la dent de Crolles et le massif de Belledonne

Situation : Proche de Grenoble  /  Lieu de départ : St Pierre de Chartreuse  , altitude 900m

St Pierre de Chartreuse , le village départ de la sortie

Objectif :  Montée par la route 10km jusqu’au  col du coq ( 1430m ) et environ 2km500 pour rejoindre le col de Pravouta par chemins et sentier à une encablure du dôme de Pravouta ( 1760m ), vue magnifique sur la dent de Crolles et le massif de Belledonne. Soit environ 12km pour 800m de dénivelé  positif.

Départ de la place principale de St Pierre de Chartreuse , redescendre un peu sur la route de Grenoble , prendre direction Saint hugues , Brévardiére , le col du coq est maintenant fléché , ça démarre doucement au début , puis plus raide ensuite , voir très raide sur certain passage , surement au dessus de 10% , puis une petite pose de plat et légère descente avant de finir l’ascension , après 10km environ , j’arrive au col du coq une pancarte avec l’altitude indique 1435m . Refait cette route en 2016, elle est maintenant défoncé par les engins forestiers et le climat. Elle ressemble parfois à un chemin, avec de nombreux trous et affaissements de route. Pas du tout conseillé au vélo de route à la descente.

Là , une autre pancarte propose une direction vers la dent de Crolles et le col des ayes . Ce chemin étant impraticable en côte en VTT , je redescend quelques mètres et je prend un chemin direction pré Giclas , col de pravouta .

la pancarte du col du coq

Rapidement , ça commence à monter dur mais ça passe sur le VTT malgré les pierres , un peu plus loin le terrain étant un peu plus gras je fais 20 mètres à pied , le chemin devient moins large est herbeux , je rentre dans le secteur du Pré Giclac.

A la pancarte indiquant Pré Giglac est indiqué la direction du col de Prapouta à un kilomètre  , ça monte à travers le pré en lacet  , suit une partie hyper raide je monte la 1er partie mais je dois mettre pas pied à terre , je n’ai pas assez de grippe sur la roue arrière et de toute façon , la suite est compliqué , un petit portage est nécessaire , je profite déja un peu de la vue malgré la météo  moyenne.

Je suis maintenant presque arrivée au col de Pravouta , je remonte sur le vélo jusqu’a la pancarte du col. Là comme en vélo la fin de l’ascension en haut du dôme de Prapouta n’est pas faisable en VTT , il suffit de monter une quinzaine de mètres à pied dans la prairie pour avoir une super vue sur la dent de Crolles et le massif de Belledone.

Il est 15h40 , il trop tard pour tenter d’autres chemins , en plus le sentier humide qui va vers le col de Ayes parait très pentu , bourré de racine . Je redescend donc sur le même tracé sans prendre trop de risque car on prend vite de la vitesse et les nombreuses pierres sont assez piégeuses.

La descente sur route du col du coq est très rapide entre chaque freinage , moitié humide , moitié sec , parfois de la mousse sur les parties ombragés , là aussi , il faut resté vigilant et pas trop s’emballer. Et actuellement la route est toute défoncé.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Catégories :vtt Indre et loireTags:, , ,

3 commentaires

  1. Merci pour toutes ses indications !! c cool ! ça à l’air d’être une belle ballade !!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :