Parcours VTT sur le plateau d’Aubrac , FFC N°8 N° 3 et 4



A voir aussi l’article VTT Espalion , GR46 vierge de vermus , Bozouls

Repasser par l’ accueil de se blog pour découvrir cette article et aussi des beaux spots randos sportives

Quelques parcours VTT et visite à faire lors d’un séjour en Aubrac

Profitant d’une semaine en Aubrac , nous partons à la découverte du plateau de l’Aubrac via le parcours FFC N°8 de l’espace VTT Aubrac-Vallée du Lot . Après avoir acheté le dépliant de l’espace FFC à l’office du tourisme de Saint Genietz d’Olt  .

1er vidéo

Départ St Genietz d’olt , nous montons  par la route ,direction Prades d’aubrac . A Prades nous traversons le bourg , nous prenons direction Aubrac . Nous laissons la direction Prameloup et nous continuons vers Aubrac
jusqu’au carrefour ou est indiqué « Aubrac 7km » .Nous avons fait une bonne trentaine de kilomètres pour montée ici avec pratiquement 1000m de dénivelé positif , la montée est facile et régulière entièrement sur route.

Juste avant ce carrefour , nous prenons sur la droite le circuit FFC N°8 ( le vrai départ de ce circuit est à Prameloup ) la 1er partie sur le plateau d’Aubrac alterne petit faux plats sur route et chemins roulant , au passage on peut admirer le paysage , les grandes prairies , les vaches Aubrac , des tourbière etc…

Après une barrière , ça remonte encore un peu , on a du  faire avec tout les faux plats et cette cote  200m de dénivelé positif supplémentaire sur à peu près 7 km.

Nous commençons maintenant à descendre , en faite , nous alternons plat et légère descente jusqu’ à un chemin qui est presque devenu un ruisseau sur ça 1er partie , beaucoup de pierres , ça glisse à mort . Suit encore du faux plat il y a des grosses flaques d’eau en ce mois de mai , de temps en temps la pente prend du degrés  sur des courts passages , il y a toujours pas mal de pierres mais on commence a pouvoir prendre de la vitesse . Ceci , à vue oeil , sur 6km .

2émé vidéo

Tout d’un coup , il y a de moins en moins de pierre sur le chemin , nous avons une super vue sur la vallée et on imaginer tout se qui reste à descendre . Le chemin s’accélère , nous prenons pas mal de vitesse , il y a pas mal de goutière à sauter , de temps en temps ça remonte un peu , il faut garder son élan . Ceci sur environ 8km.

Suit un secteur avec pas mal de route , la tendance est toujours à la descente , mais il y a des cotes ou il faut quand même forcer un peu , un peu de chemin sur  peut être 5km puis nous prenons un super single track  , assez large , presque un chemin, grosse descente , gros freinage sur une douzaine d »épingle , le top sur près de 2km. Je n’ai malheureusement pas les images .

Ensuite c’est du sous bois en faux plat , ça monte de temps en temps par courte section de 7 ou 8m , encore un peu de route et des chemins , environ 5 km.

La fin sur route représente environ 3km pour arrivée à St Genietz d’Olt. C’est une ballade qui fait à peut près 65km pour peut étre 1300m de dénivelé positif et négatif, nous n’avions pas de GPS lors de cette sortie . le balisage du circuit FFC N°8 est très bon , facile a suivre.

Vidéo 1er partie de la sortie

Vidéo 2éme partie de la sortie , ça descend plus vite

Au départ de Prameloup , plusieurs circuit balisé donc le N°8 vue en partie sur les deux 1er vidéos.

Nous avons testé le circuit N°3 et 4 . Le circuit n°3 est très roulant mais accouplé au N°4 via la liaison avec un passage à St Chely d’Aubrac  , la montée est très physique , technique surtout quand c’est très humide et peu fréquenté comme pour notre passage au mois de mai . Environ 26km et 500m de dénivelé  +-

La vidéo d’un partie du circuit N°4

La vidéo  d’une partie du N° 3 sur : MTBike /VTT Touraine

Pour l’hébergement

Le mieux c’est d’étre hébergé à St Genietz d’Olt ( déja à 30mn du plateau d’Aubrac ou Prameloup )

Pierrefiche d’Olt ou Laissac c’est pas mal aussi car près de grandes routes qui vous feront gagner du temps pour aller vers L’espace VTT FFC gorge du Lot et truyére ( Entraygues , Golinhac , GR Camino ) ou pour l’autoroute vers Millau et gorge du Tarn à 45mn , hors saison .

Notre location à Pierrefiche d’Olt 12130 , avec 6 places maxi , tout confort , 2 SDB et jardin était idéal pour nos sorties VTT et  nos visites , en plus , les propriétaire sont sympa. Quand on s’éloigne des grands axes routiers , tout ce trouve à 1h30 en Aveyron.

Une visite à faire absolument à pied ou en VTT

Catégories :vtt Indre et loireTags:

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :