Vidéo -Lac Salagou en Hérault – spot VTT – Tour de la presqu’île de Rouens

Une bonne demi heure de VTT technique sur moins de 4 kilométres

Tour de la presqu’île de Rouens ,  beaux terrain de jeu si on a pas peur de pousser un peu le VTT .A Faire également à pied ,une superbe ballade avec des vue magnifiques.

Situation : lac Salagou ,Hérault près du village de Liausson , la presqu’île est bien visible sur google  maps vue  satellite et sur ma photos en bas de l’article.

Un peu en retard pour le compte rendu de cette sortie qui date de juillet 2010 , après avoir fait le super parcours de St Guilhem le désert , on ne pouvait pas partir sans faire une bonne sortie autour du lac Salgou , nous avons donc fait le tour du lac via le parcours FFC Salagou N°1 qui fait l’objet d’un autre article ( lien en bas de l’article ) et cette option très courte , la presqu’île de Rouens , environ 3km5  , très tonique , technique avec  nombreux singles tracks , des raidillons quelques portages et  surtout des paysages  magnifiques .

Nous quittons donc le circuit VTT FFC N°1 , comme l’explique le début de la vidéo , moins de 500m après nous sommes devant le parking automobile de la presqu’île de rouens . Rapidement , nous comprenons que ça va pas être facile avec pour débuter deux petites bosses , un passages en corniche et un ascension en portage . En haut la vue est magnifique avec se mélange des couleurs de la végétation , la terre brune et le bleu du le lac. Après un 300m  assez roulants en descente , c’est repartie avec un court raidillon monté en partie sur le vélo à partir de là , se sera alternance de descentes et montées sur des  petites bosses en singles tracks souvent hyper étroits avec de la végétation très proche qui complique la tenue de la trajectoire . Il faut aussi souvent improviser une trace , il suffit de suivre de plus ou moins le bord du lac , il y a de nombreuses traces . Il faut un minimun de technique pour faire cette boucle dans sa grande partie sur le VTT , sinon c’est pas mal de portage  assuré . Nous n’avons pas chronométré notre tour , peut être 40mn , nous avons du un peu attendu Patrick qui avait beaucoups de mal techniquement et nous avons pris le temps d’admirer les paysages . En VTT , comptez entre 20 et 50mn pour faire le tour de la presqu’île  selon votre niveau et les temps de pose pour admirer le paysage. Le tour à pied c’est pas mal aussi et pas forcement plus long qu’en VTT , une belle ballade .

Le mieux est de regarder la vidéo pour se faire une idée.

VIDEO DU TOUR DE LA PRESQU’ILE DE ROUENS

Trace GPS tour du lac FFC VTT N°1 plus nos deux options , en bas à droite et après , la presqu’île que l’on distingue très bien au milieu du lac.

LIEN : compte rendu et vidéo du tour du lac Salagou sur le circuit FFC Salagou n°1

LiEN : Espace VTT FFC Salagou

Salagou Lake is located in the department of Herault FRANCE. Article of the minutes of our mountain bike out on the peninsula Rouens on the shores of Lake Salagou, a short course of 4 km very technical to walk or mountain bike to discover the most beautiful lake views.

4 réflexions au sujet de « Vidéo -Lac Salagou en Hérault – spot VTT – Tour de la presqu’île de Rouens »

1. batarami37 Auteur de l’article

A voir 2 autres vidéos vidéos en Hérault , Une boucle autour de St Guilhem le désert avec l’ascension du mont baudille ,des singles tracks parfois technique et le final , la descente du cirque Infernet . L’autre vidéo est le tour complet du lac Salagou , les meilleurs passages , les options du parcours FFC n°1.
    A voir aussi des vidéos de:
    Les terres noires parcours rando 55km , 3 vidéos à Digne les bains ,le plus beau des raids techniques .Le tour du lac de Vassiviére dans la Creuse et le tour du lac de Paladru en Isére , des beaux parcours un peu enduro en Htes loire , Brioude , Villeneuve d’Allier , les 4 derniéres éditions de la rando Limousine etc….

2. JEAN

j’ai déjà fait pour ma part à 2 reprises le tour de la presqu’ile en VTT , ça vaut vraiment le détour…. et c’est aussi très bien de le faire à pied et tant qu’à faire monter tout en haut (vue imprenable sur le lac – voir mes photos : http://picasaweb.google.com/pierrickj95/LacDuSalagouPresquIleDeRouens?authkey=Gv1sRgCOaooNaBk4_SigE# )

autre boucle en option du Tour du Lac , celle du Mont Liausson moyennant un poussage/portage de 20/25 minutes… on gagne Liausson depuis le Lac pour monter ensuite au Col de Porte via un PR , on enchaine avecc le poussage/portage pour gagner les crêtes que l’on parcourt , d’Ouest en Est , puis on redescent de l’autre coté par une superbe descente technique

3. Ping : Tour sur lac Salagou HERAULT en VTT sur le circuit FFC N°1 « Fil espace Touraine Infos Vidéos Randonnées