Vidéo du Tour du lac Salagou HERAULT en VTT sur le circuit FFC N°1+options


Un résumé vidéo et un compte rendu de notre sortie autour du lac.

Situation : Près de Montpellier dans l’Hérault , notre départ , en haut de la colline du hameau de la maison du lac , le grand parking qui est en bas au bord du lac évite la remontée en fin de randonnée , nous sommes allé à la maison du lac car on croyait que c’était office du tourisme , c’est en fait un petit hameau avec un gite.De Montpellier prendre A75 , sortie 55 direction Cartels , Celles et les Vaihés puis la maison du lac est fléchée.

Après avoir fait une sortie technique et physique sur le super parcours de St Guilhem le désert , cirque Inferne , nous ne pouvions pas partir du département de l’Hérault sans faire le tour du lac de Salagou . Nous trouvons une trace GPS  du tour du lac sur le circuit FFC N°1 avec en supplément le tour de la presqu’île de Rouens .

Nous partons du petit parking de la maison du lac .Après un courte descente , nous retrouvons les rives du lac et sur la gauche le circuit N°1. La 1er partie est typique trace du bord du lac , ça monte , ça descend , tout au plus 5 ou 5 m à chaque fois , notre départ est sympa , rapidement , il y a un bon raidillons pour s’échauffer , nous prenons de la hauteur . En haut , nous rattrapons un large chemin très roulant avec une belle vue sur le lac , nous resterons dessus 5 kilomètres  jusqu’à la descente par la route vers le mas d’Audran au pied du barrage , un jolie hameau en balcon . Il faut maintenant remonter en haut du barrage , toujours par la route , une vrai côte ( 2km ). Après le  barrage nous continuons sur la route ou chemin , toujours roulant .après la traversée d’un camping , un peu avant la hauteur de Liausson , nous quittons la route pour tenter une option qui n’est pas sur la trace GPS , le sentier commence en parrallèle de la route avec des bosses , puis nous continuons sur la gauche , nous sommes maintenant sur les crêtes de petites dunes , ça tournicotte c’est bien sympa , en haut elle arrive le long d’un champs puis sur une route que nous montons un peu avant de redescendre directe sur le lac , nous avons quasiment eu toujours le lac en vue , pas de risque de se perdre. En bas , ( voir vidéo ) nous retrouvons le circuit FFC n°1 sur la rive du lac à  gauche à la hauteur de Liausson . Le parcours alterne maintenant petit singles et chemin plat , comme c’est assez roulant , nous prenons toutes les très courtes options entre la trace FFC et le bord du lac pour rendre plus technique le parcours et ceci jusqu’à la  bifurcation vers la presqu’île de Rouens .

Nous quittons la route pour partir à droite , sur un chemin le long des vignes . La suite de cette option qui ne fait pas partie du parcours FFC . A voir sur mon article LE TOUR DE LA PRESQU’ILE DE ROUENS A VTT . Attention c’est court , mais c’est du sport , singles tracks un peu périeux , courts portages et paysages fantastiques .

De retour sur le circuit N°1 ( presque trois quart heure pour faire 3k500 autour de la presqu’île ) nous continuons d’alterné route  chemin et sentier sympa , deux trois petites bosses  puis encore une longue partie roulantes , nous montons tranquillement au niveau de Roques puis évidement , ça redescend , toujours du roulant , là aussi la vue est belle . Il y a ensuite quelques passages plus techniques en sous bois , puis des chemins , des dunes jusqu’ avant le village de Celles .

Là , il y a deux options sur le parcours FFC N°1 une rouge , je crois , plus facile mais beaucoups moins attractif  et une noir qui passe à deux pas du village de Celles et qui monte à gauche sur la colline , ça grimpe bien , il y a pas mal de pierres sur la deuxiéme partie de la côte et en haut c’est partie pour plusieurs kilomètres de super singles tracks légèrement descendant  ( peut être 4 ou 5 kilomètres ) qui cheminent entre les dunes avec de très courts raidillons de temps en temps . Nous retombons sur une route au niveau du grand parking en bas de la colline de la maison du lac . Nous avons fini notre tour , il est presque 20h , il nous reste à faire un dernier effort pour monter à la maison du lac.

Je n’ai pas regardé l’heure exact de notre départ , il devait être autour de 16h , il faut dire que le tour de la presqu’île de Rouens nous a pris pas mal de temps. Donc , en gros le parcours FFC est assez roulant , mais il y a quand même quelques côtes et des sentiers sympa de temps en temps , l’option noir de Celles est excellente  mais si vous voulez rendre le parcours encore plus attractif , il faut profiter des nombreuse petites options du bord du lac. Le tour de la prequ’île de Rouens est pour les vrai vététistes avec du bon matériel, les autres vont faire beaucoups de marche.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Une réflexion sur “Vidéo du Tour du lac Salagou HERAULT en VTT sur le circuit FFC N°1+options

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s