2000 de Bruniquel (82) vidéo et compte rendu



2000 de Bruniquel , un rando VTT aux parcours dans le  Tarn et Tarn et Garonne

Compte rendu de la randonnée VTT de Bruniquel dans le Tarn et Garonne . Ce matin c’est le grand jour , nous partons de notre gîte  en vélo pour être au inscription vers 8h15 . Le départ libre est donné à 8h30 , nous partons sur le parcours 55km . Un peu de route et chemin  pour s’échauffer sur les bords de l’aveyron sur 1km5 jusqu’a un très beau singles tracks dans une espèce de combe avec le long des arbustes aux troncs torturés recouverts de mousses comme si ils avaient été décoré pour noel avec sur le coté un ruisseau à sec avec des pierres polies par l’érosion et recouvert d’une fine péllicule verte , on ne pouvait pas mieux commencer. Maintenant il y a quelques petits raidillons ponctués de passages un peu techniques , pas bien rodés , quelques pieds ici ou là nous serons nécessaire.

le beaux passage du début de rando 2000 Bruniquel

Nous prenons maintenant , tranquillement de « l’altitude » avec une côte pas trop casse pattes. La suite , excusez moi si je me mélange un peu les pinceaux , c’est un peu de chemin , un beaux sentier étroit entre garrigue en faux plats , un très court passage sur route avec à suivre une belle entrée de single track ou il faut bien s’engager pour monter les trois premier mètres assez raides , encore un peu de garrigue , très beaux passages ludiques , je crois suivi d’une bonne petite grimpette suivi de la 1er vrai descente que j’ai un peu de mal a décrire soit sur le graph du GPS 2km pour 174m de dénivelé négatif.

nous prenons de l’altidude

Là, je ne sais plus si c’était la suite directe  de ces passages , nous sommes reparti pour une bonne grimpette , pas hyper dur mais les pierres qui commencent à prendre de l’humidité  font patiner la roue « motrice » de temps en temps , en haut , nous avons une belle vue sur Aveyron en s’arrêtant , car tenter de rouler sans être attentif à 100% sur ces pierres hyper glissante serait la gamelle assuré , nous progressons lentement sur la crête , la roue avant à du mal à tenir le cap  , il faut il faut parfois laisser la direction du VTT choisir ça trace en espérant que l’adhérence reviendra rapidement avant la chute , j’ai gouté deux , trois fois aux arbustes qui longent le sentier  , heureusement , le précipice est toujours à 5 ou 6 mètres . D’en haut , nous voyons les autres vététistes qui attaquent la descente  .

La plus belle vue de la rando sur l'Aveyron

La plus belle vue de la rando sur l’Aveyron

Nous arrivons sur la descente , très rapide au début , ponctué de belles épingles assez facile à négocier mais ludiques à mort , une partie moins pentu mais plus technique et pour finir un court tronçon beaucoup plus technique avec quelques pierres  , soit en tout 2km pour 180m de dénivelé négatif . Heureusement toute la descente n’est pas trop glissante , que du bonheur . Les moins techniques ont pu à peu près sans sortir sur cette descente à l’exception des 200 dernier mètres . Nous avons fait autour de 22km de vrai VTT .

A partir de là , nous avons abordé la partie la plus roulante de la rando , pas pour autant sans dénivelé puisque après trois  ou quatre kilomètres varié sur les bords de l’Aveyron et le ravito de St Antonin Nobles Val , nous attaquons progressivement la plus longue côte de la randonnée un sentier montant avec quelques raidillons et faux plats sur ça 1er partie puis une montée plus facile , régulière avec de beaux points de vue sur la vallée si l’on prend le temps de tourner la tête , on doit prendre près de 200m de dénivelé sur 2km500. Nous avons du passer dans le village de Sainte Sabine . Ensuite nous avons droit à une longue partie assez plate d’une bonne dizaine de kilomètre , quelques petits faux plats très court , des sentiers par contre très jolie , souvent avec des murs de pierres sur les cotés , une terre plus ou moins ocre , un peu de route , cette partie ma paru un peu longue d’autant qu’il pleut bien maintenant.

Progressivement , les pierres réapparaissent , les sentiers deviennent plus étroits , nous sommes à quelques kilomètres de Penne , nous nous approchons d’une falaise boisée surement sur le GR de pays , il pleut toujours , les pièges commencent à s’accumuler sur les portions avec pas mal de pierres , notament un très court passage de 7 à 8 m particulièrement délicat , le temps que j’installe ma caméra pour la suite que je sens sensationnelle j’ai pu voir quelques gamelles ou grosses frayeurs de vététistes , allez un petit raidillons pour se remettre de nos émotions . Maintenant nous longeons la falaise , pas de risque de chute , nous sommes en retrait et il y a beaucoup d’arbres par contre quelques petits passages à gérer avec prudence mais néanmoins avec conviction et confiance pour ne pas mettre un pied au sol .

Ca y est , nous y sommes c’est le départ de la descente , facile et moyennement rapide au début , elle devient très technique , la pente commence a s’accentuer , les virages s’enchainent , sa ressemble maintenant à un goulet , beaucoup son à pied ou essai de descendre temps bien que mal , la pluie qui est tombé rend la piste  délicate mais pas hyper glissante , je m’en tire pas trop mal , il faut quand même pas trop chercher les limites d’autant qu’il y a pas mal de dépassement à faire et que les freinages d’urgences sont très délicat , en fin de descente , avant la dernière épingle  j’arrive sur deux vététistes  , l’un deux , a apparement  chuté  et le deuxième n’a pu s’arrêter , c’était le passage le plus délicat avec toutes ces pierres pleines de boueux . Encore quelques mètres , nous voilà sur la route , ouaahhhhh , on va sens souvenir de celle là . 915m pour 146m de dénivelé négatif quand même ! d’autant que les 150 premier mètres n’étaient pas trop pentu.En bas , j’ attend Patrick qui lui a fait une bonne partie de la fin de la descente à pieds .

Nous traversons la route pour un nouveau raidillons , suit un peu de chemin et route , environ deux kilomètres   avant d’arriver au ravito de Penne . Là , on nous annonce que le dernier passage en bord de falaise  et la descente sur Bruniquel est annulé à cause de la pluie qui a rendu se passage trop dangereux , c’est dommage , mais ils ont surement pris la bonne décision , il parait que l’on passe très près du bord . Du coup nous avons surement louper quelques sentiers intéressant et évité de  monter la dernière grosse côte qui devait être une tuerie ,  on l’avait fait samedi dans le sens de la  descente et quand on voyait les flèches à contre sens  on pensait , là on va souffrir.

Avec Patrick , on descend quand même jusqu’à la source ,au pied de la côte  pour prendre 300m de single track descendant puis nous rattrapons  Bruniquel par 6km de route . Ils commencent à pas faire trop chaud bien trempé , nous tapons un sprint pour se réchauffer et du coup nous rentrons directement au gîte , c’est un peu dommage de n’être pas aller à l’arrivée partager nos exploits et déboires sur ce beaux parcours  avec les autres raiders et organisateurs , en plus nous avons loupé l’ aligo qui nous était promis .

LA VIDEO PLUS COMPLETE DE LA RANDONNEE EST VISIBLE SUR MON BLOG YOUTUBE

http://www.youtube.com/user/batarami37?feature=mhum

Nous ne regrettons pas notre déplacement d’autant que nous avons eu un temps exceptionnel pendant notre séjour de 4 jours à Bruniquel , dommage la pluie pour la fin de rando . Cette randonnée propose de beaux passages techniques et des bonnes côtes mais pas trop casse pattes (hormis la dernière que nous aurions surement monté en grande partie à pied , nous ne l’avons pas monté car la descente des falaises était fermé ) , il y avait quelques beaux singles tracks en faux plat , des belles vues un peu gâché par la météo , la bonne dizaine de kilomètres roulant sur des beaux chemins et sentiers en faux plat rendent le parcours moins « extrême  » . Cette édition présentait un parcours complet il y a en avait pour tout les goûts mais je pense  qu’elle reste néanmoins accessible pour les habitués des randos . Le parcours de 70km sera a tenté pour notre prochain passage pour avoir une ou deux belles descentes en plus  , ça vos le coup  , même si on doit souffrir un peu dans les côtes .

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sur ce blog vous trouverez la topo de nos autres sorties VTT autour de Bruniquel , c’est dans  » spots randos sportive  » le lien est en haut du blog .

Catégories :vtt Indre et loireTags:, ,

5 commentaires

  1. bonjour j’y était aussie est tres bon commentaire , éffectivement cette déscente etait super mai c’elle qui a était annulé etait encore plus délicates, vivement la vidéo mercie .a une prochain fois peut étre.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :