Sortie VTT en Tarn et Garonne , Bruniquel , Penne



4 jours dans le Tarn et garonne pour du VTT tonique

Nous voici à Bruniquel pour participer le 27 mars au 2000 de Bruniquel

Le compte rendu est sur ce blog mais avant , après s’être installé dans le gite des Cigalises à deux pas le Bruniquel , nous avons deux jours pour profiter des beaux parcours du Tarn et Garonne. Vendredi matin , préparation d’une trace GPS sur le PC de Pat et avec l’aide de la carte IGN 2141E.Nous sommes déja venu rouler ici sur le GR46 . Nous décidons de tracer une trace à partir de Bruniquel .

la fassade coté falaise du château de Bruniquel , une visite s'impose

la façade coté falaise du château de Bruniquel , une visite s’impose

NOTRE PARCOURS sur GPS Garmin

Départ Bruniquel , au pied des falaises du château , nous traversons l’Aveyron sur le pont puis à droite le long de la rivière , au niveau des borie basse ( alt 115m)  nous tournons à gauche pour monter par le ravin de Fonvieille, un chemin propre , nous passons devant une petite carrière , presque en haut nous rattrapons le GR 46 par un sentier très court , étroit et un peu raide  , altitude 255m. Nous suivons maintenant le GR46 par les Boulbénes , Le Nauc , au dessus  » des falaises  » de las Costes. Toute cette partie est très jolie et pratiquement  sans dénivelé .

Nous arrivons sur la D33. Là deux options se présentent à nous , descendre par la route  ou le Gr46 pour rattraper , et traverser l’Aveyron et rejoindre la D115. En fait , comme on a déja monté le Gr46 ici , et ce complétement à pied , portage pas facile sur la partie basse , nous savons que la descente peu s’avérer dangereuse sans équipement et protections .

Notre trace prend la 1er partie du Gr46 entre les deux épingles de la route , là  , ça va encore , je passe bien sans trop de problème mais c’est déja technique , Patrick en fait une bonne partie à pied , quand nous retombons sur la route il décide de descendre par la route , moi , je tente la deuxième partie du GR46 , on doit se retrouver à coté de l’Hermitage . Là je peux vous dire que si on  ne passe pas la partie haute les doigt dans le nez , ce n’est même pas la peine d’espérer descendre cette partie du GR46 ( 2 à 3 fois plus raide , 3 fois plus technique , marches 3 fois plus hautes ) . En short et tenu d’été , il fait très chaud aujourd’hui , je peux vous dire que je n’ai pas pris de risque sur les plus grosses marches et poser autant de pied qu’il fallait pour passer sans risque , je me suis bien fait sur les passages que je pouvais maitriser  , c’est chaud  , c’est un court tronçon enduro DH pur qui demande un niveau technique de vrai descendeur en plus par beau temps on risque de rencontrer des marcheurs  , à éviter , le mieux est de descendre sur la route D115 .

Après avoir traversé l’Aveyron , nous tournons à gauche et suivons l’aveyron sur la route , puis nous montons sur le GR46 par le hameau Amiel , ça monte dur , très dur , puis à droite sur le Gr de pays pour arriver au dessus du Coste de Fabre. Nous sommes descendu par un single track pour arriver sur Bancaze , pas très fréquenté , de belles épingles , quelques pierres à travers les feuilles à peine visible , pas de barrière ni panneaux privé pour regagner la D9 mais se terrain est surement privé , la prochaine fois on poussera plus loin au bout du Coste de Fabre pour tenter de descendre le Gr de Pays au niveau de fabre la grange et regagner la D9 avec 5 km de plus.

Ensuite , nous restons sur la D9 jusqu’a Penne , un magnifique village à visiter absolument  , notre trace fait une boucle dans le village puis nous montons , toujours sur la D9 et  ce pratiquement jusqu’en haut sur le causse de Magrau , ça devient moins raide , dans une grande courbe , il y a un sentier étroit balisé sur la droite , juste après un départ de chemin plus large . C’est un beaux single track descendant pas trop dur qui finit par rejoindre la D115 , plusieurs options possible , je pense qu’il faut serrer tout le temps à gauche pour profiter de la meilleur trace et ce jusqu’a la d115 ,  au pire on se retrouve à Penne ou l’on rattrape sans problème la D115.

Nous prenons  la D115 vers la gauche en direction de Bruniquel , l’aveyron est sur notre droite . Là , soit on est mort , il faut mieux rentrer par la route jusqu’a Bruniquel , reste 6km sur route en légère descente et la , on a fait une trentaine de kilomètres déja bien costaud . C’est option que nous avons choisi , nous finirons la boucle le lendemain. Il ne faut pas qu’on se grille avant la rando de dimanche.

Le lendemain , je continu le descriptif comme si on continué la rando , donc nous prenons la D115 vers bruniquel mais après avoir passé sous le  pont de pierre en voute (alt.115m) prendre  à droite quelques dizaine de mètres après pour monter sur le pont ( de Bruniquel il faut passer le grand tunnel avant de retrouver ce chemin à  gauche juste avant le pont ), là commence en serrant à droite une ascension hyper costaud par Tressois , Igue ronssario sur un beau chemin   jusqu’au village de st Paul Maniac ,  nous prenons 225m de dénivelé positif et c’est pas fini , nous retrouvons la D9 au bout du village , nous prenons à droite jusqu’a la D87 que nous trouvons à moins d’un kilomètre , là nous tournons à gauche vers la Farge jusqu’a sagne  (alt.400m) , nous tournons à droite direction Périlhac jusqu’a la maison forestiére du pas de Périlhac , peu après nous trouvons le gr46 à droite ,nous passons les Abriols , puis après un bon kilomètre à gauche sur chemin direction Débés , La garrique , jusqu’a sur la droite un chemin qui rejoint le Pech Tregon (370m) dans la continuité démarre une super descente bien cassante au début , des pierres non stabilisé comme on trouve dans le Lubéron , progressivement la piste s’accélère , nous prenons le temps de profiter de la vue avant de finir la descente à fond jusqu’au hameau de Brian de Vére que nous traversons au pas , nous retombons sur la D964 , nous prenons à droite Bruniquel et à moins de deux kilomètres. Fin de la ballade , nous remontons à notre  gite les cigalises . Avec ce supplément , nous arrivons à près de 45km , attention , ce n’est pas des 45km de touristes , le mieux est de partir sur la journée , faire un resto à Penne par exemple .

La trace d'origine que nous avons tracé au départ avec en supplément une petite dans Bruniquel , le reste de la trace correspond à notre parcours sauf à partir de la farge en fin de parcours cette trace passer par La ferme de Valeyres Boulbéne ,jusqu'au métairie des pauvres pour revenir sur Bruniquel. Nous avons été que jusqu'a la ferme de Valeyres puis nous sommes remonter à la Farge pour continuer la fin de parcours comme la fin de la boucle de Pech Trégon ( voir en dessous )

La trace d’origine que nous avons tracé au départ avec en supplément une petite dans Bruniquel , le reste de la trace correspond à notre parcours sauf à partir de la farge en fin de parcours cette trace passer par La ferme de Valeyres Boulbéne ,jusqu’au métairie des pauvres pour revenir sur Bruniquel. Nous avons été que jusqu’a la ferme de Valeyres puis nous sommes remonter à la Farge pour continuer la fin de parcours comme la fin de la boucle de Pech Trégon ( voir en dessous )

boucle du pech trégon au départ de Bruniquel

De même sur cette boucle , à partir de la Farge , nous avons modifier la trace pour éviter un beaux chemins car à la fin il y a un filin en pleine descente car le chemin doit couper une très courte partie privée (50m) , nous avons pu passer sans problème mais on a bien vue le panneau propriété privée coté route. Du coup on a tracé une rocade sur route visible sur la carte.

ATTENTION : Ceci n’est pas des parcours officiel VTT mais des traces que nous avons pu utiliser sans problème , libre à vous de vous en inspiré , en tout qu’a il y a de très beau passages , en fait , il est assez facile de faire une super trace par ici on a l’embarras du choix . ICI , pas de demi mesure , ça monte dur , ça descend dur ou c’est plat , il faut mieux avoir une bonne condition physique  , tester une boucle de 25km avant de se lancer sur un parcours plus long .

A notre prochain passage , il faudra qu’on test le GR46 entre Bruniquel et Puycelci ( également un très beau village ) avec un petit tour en forêt de Grésigne. En tout qu’a un secteur idéal pour allier tourisme , visite et sport .

Le dimanche est consacré à la randonnée VTT  » Les 2000 de Bruniquel «  Lien compte rendu , vidéo de l’édition du 27 mars 2011

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Minutes of our mountain bike trips around Bruniquel in the Tarn and Garonne FRANCE. The villages of Bruniquel, Penne or Puiscely are beautiful as this entire region bordering the Aveyron, one of the most beautiful region of France.

Catégories :vtt Indre et loireTags:,

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :