CR rando VTT  » Los camins de la Blanqueta  » à LIMOUX (11) c’était le 26 juin 2011



Le 26 juin 2011 .Un beaux défi technique et physique , proposé par le VTT LIMOUX

Après la cape nore le week end dernier , un nouveau défi s’offre à nous avec cette  « Los camins de la blanqueta «  , les chemins de la blanquette , de Limoux bien sur  .Nous nous inscrivons sur le parcours de 60km avec 2100m de dénivelé  sans trop savoir à quoi nous allions être confronté , avec en plus un départ tardif vers 8h15 , il fait déja près de 20° au soleil. D’entrèe , on nous prévient il va falloir en gardé sous la pédale pour une fin de parcours difficile , pas  ou peu de montée sur piste roulante , des côtes souvent technique , idem pour les descentes  , ça promet !!!!

Nous partons donc sur un rythme tranquille comme la plupart des VTTistes , seul les plus affutés peuvent partir sur un bon rythme . Après quelques kilomètres vallonnés , nous attaquons notre 1er section descendante et technique avec courts  passages à grosses pentes , il faut lacher les freins , l’ambiance est donné.

Nous avons droit maintenant à de nombreux singles tracks très étroits , sinueux à mort aussi bien en montée quand descente , des faux plats , relances à gogo , aussi des petits slaloms en dévers entre les arbustes , des racines , quelques raidillons , malgré tout le parcours n’est pas encore trop mortel .

Nous n’avons pas encore attaqué les gros  points très chauds  . Dés le 15éme kilomètres , au 1er ravito , Patrick nous dit qu’il bifurque sur le circuit de 40km, le parcours est trop technique pour lui malgré que se soit le plus fort physiquement en général pour monter les côtes , sur un tel parcours , il rame un peu , souvent les passages se font à pied .

Avec stéphane , nous continuons sur le 60km , pour nous c’est le bonheur .Pour l’instant les côtes se montent encore assez facilement , nous alternons petits sentier herbeux , un peu de pierres , courts raidillons , mine de rien beaucoup d’énergie dépensé pour des petits franchissement de pierres , souches , racines ou éviter un arbuste , pas trop le temps d’admirer les points de vue le long des corniches .  Toujours de temps en temps un passage très technique et pentu , voir très pentu avec parfois des belles marches .

le départ d'un tronçon qui nous a bien fait mal aux pattes

le départ d’un tronçon qui nous a bien fait mal aux pattes

Après une bonne montée qui finit sur les crêtes par un beau single track comme d’habitude étroit et parfois technique , nous basculons progressivement sur du faux plat typé enduro , très technique , plein de pièges  puis le single prend de la pente et se transforme en une longue descente de malade ,rarement vue ça   sur une randonnée , tout y passe , marches grosses ou petites , dévers , susceptions d’épingles avec grosses pentes , relances , gros freinages , escaliers en bois avec en plus tout les petits pièges traditionnels , cailloux mal placés , racines , terre fuyante DE LA BALLE . Après un petit loupé sur une épingle , nous prenons le temps de baiser nos selles pour être plus à l’aise , sur cette rando la selle télescopique n’est pas un gadget , c’est décidé , on investi pour nos prochaine sorties. Malgré tout cette descente est super ludique et pas trop dangereuse , il n’y a pas trop de prise de vitesse .

Au ravito , très conviviale , tout les VTTistes présent  félicitent les organisateurs pour leur parcours . Ils nous disent que c’est pas fini et que ça même se compliquer surtout sur le plan physique . En effet la tendance est à la grimpette , il faut se résigner à passer quelques sections à pied , toujours de la pierres sur des sentiers étroits , souvent en plein soleil et il cogne le bougre. Quelques sections sont toutes fraiches tracés , seul les très costauds bien motivé passeront en grande parti sur le vélo , pour les autres comme nous c’est 50 / 50 .

pas mal de portage pour nous , en plus on cuit !

La descente qui suit est bien sympa dans un style toujours très sauvage , deux , trois belles marches et courts passages pentus , pas rapide mais technique  . Depuis le ravito notre moyenne est ridicule et il fait chaud , très chaud . Progressivement le parcours est moins technique mais nous n’avons plus beaucoup de jus , nous n’avons fait que 42km et les deux trois raidillons en plein soleil finissent de nous couper les pattes . Beaucoup de VTTétistes font régulièrement des poses à l’ombre pour regrouper les troupes .

Deux participants qui roulent depuis moment à notre rythme décident de rentrer par la route , ils ont un GPS , nous décidons de les suivre jusqu’à l’arrivée . Soit 52km pour déjà 4h32 de roulage , la température maxi au soleil enregistré est de 42° , distance en montée 21km en 2h30 et descente 20km500 en 1h05 soit 18,97 de moyenne de roulage , moins rapide que sur le cape nore malgré une ou deux descentes en roue libre  sur route hors parcours.

Dommage de ne pas avoir terminé ce beau parcours , il aurait fallu partir à 07h00 pour espérer finir le parcours et encore ! nous avons roulé jeudi une bonne partie de la journée autour et dans les sentiers technique de Ribaute et fait la grosse ascension vers le roc de l’aigle pour descendre le GR36 .

En tout cas nous  nous sommes régalé sur la grosse  section que nous avons pu faire . Nous avons pris l’option repas sur place  proposé par l’organisation , pâté maison , saucisse grillé , tartelette au fruit et bien sur le tout accompagné entre autre par de la planquette de Limoux.

le soleil brille de mille feux , 42° sous c'est rayon , dur , dur !!

le soleil brille de mille feux , 42° sous ces rayons , dur , dur !!

Patrick basculé sur le 40km est au final satisfait de son parcours , je crois qui ma dit que c’était apparement moins technique à partir du kilomètres 22 malgré une grosse descente de 100m de dénivelé ou il passa encore quelques sections à pied .La fin de parcours , malgrè le dénivelé toujours présent ( 1400m cumulé ) lui convenait mieux avec des côtes et faux plat dans les vignobles.

Vous pouvez voir la 1er vidéo d’un des beaux tronçons descendant de rando sur mon site youtube

Egalement une 2éme vidéo , la suite directe de cette descente  http://www.youtube.com/watch?v=yUxTxPIC_GY

PS : a voir aussi le compte rendu de la rando 60km du Cap Nore du 19 juin 2011 , voir menu à droite >>>>>>>>>

Catégories :vtt Indre et loireTags:, ,

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :