Compte rendu raid VTT cap Nore 2011 , parcours 60km



Le 19 juin 2011 , la Cap Nore de Villegly dans l’Aude

 ORGANISATION : Association terre d’Aragon en Cabardès

Départ à Villegly AUDE

Départ à Villegly AUDE

Nous voilà à Villegly dans l’Aude pour participer au raid Cap Nore , nous choisissons le parcours de 60km avec quand même 2150m de dénivelé.Arrivée sur place nous mettons pas longtemps à comprendre que nous avons à faire à une organisation au top. Au inscription , nous devons laisser clé ou papier d’identité à reprendre au retour pour être sur de notre retour . Les plaques sont munies d’un code barre et notre nom et prénom , bien sur le numéro de dossard pour chronométrer notre parcours . Egalement un point de contrôle de passage  en haut du pic de Nore à 1215m d’altitude et de nombreux pompiers prêt à intervenir en cas de besoin .

Pour l’instant , nous partons tranquillement sur le parcours , d’entrée , pour l’échauffement nous avons droit à un petit sentier sympa pour montée sur la petite colline du moulin de Villegly . Suit pas mal de petits sentiers et une belle option technique descendante pour ceux qui le désire .

Rapidement , nous attaquons la longue côte avec quelques faux plats et quelques singles tracks forestiers pour monter au pic de nore , des chemins assez facile techniquement et pas trop casse pattes  , nous avons droit quand même à une section de près de 600m avec une montée  qui varie entre 16 et 18° avec quelques pierres , nous totaliserons 27km de montée cumulé sur toute la rando ,pour 3h13 de roulage et 8,35km/h de moyenne , pente moyenne 6° et maxi 22°. Nous avons montée assez doucement pour ne pas être cuit pour la partie descendante , Patrick nous attend régulièrement pendant la montée et prend deux trois photos souvenir .

Nous arrivons en haut du pic de Nore , il fait frais autour de 8°avec pas mal de brume , dommage pour la vue . Nous attaquons maintenant la partie à dominante descendante . En gros , nous avons eu droit aux passages d’altitude en singles , quelques pierres , il faut trouver le meilleur passage avec Stéphane on s’en sort pas mal . Ensuite quelques chemins plus rapides , des singles tracks en sous bois , changements d’adhérences , quelques racines pièges .Il y a aussi plusieurs kilomètres de sentiers typiques du coin en faux plat avec pas mal de petites marches , c’est très physique et demande une certaine habitude de la pierraille .

A l’issue de ce secteur nous devons attendre un peu Patrick qui à du mal à négocier tout les passages et il n’est pas le seul .Ensuite changement total  avec un long single track en sous bois , assez large et hyper rapide , le danger est dans les dépassements quand il faut sortir de la trajectoire , deux ou trois bosses pour tenter des petites figures sans prendre de risque le tout ponctué et pour finir par un gros freinage dans la pavasse , trop top se single track   .

Pour monter au Pic de Nore nous alternons pistes , sentiers et monotraces

Pour monter au Pic de Nore nous alternons pistes , sentiers et monotraces

Après , on commence à penser que la rando et presque fini , et pourtant , ils nous reste quelques obstacles comme la longue section dans le lit d’un ruisseau parfois un peu technique avec petites marches , petits trous etc… avec la fatigue de plus en plus présente , quelques pieds au sol ici ou là seront parfois nécessaire , dans l’ensemble on s’en sort pas mal.

nombreux ravitos au top

Après le dernier ravito , encore un beau singles tracks étroit , pentu , sinueux  et sableux , nous suivons deux VTTistes qui descendent pas mal dans un nuage de poussière , c’est assez marrant . Voilà , le gros des difficultés est passé , il reste une poignée de  kilomètres pour rejoindre l’arrivée , le parcours est sympa jusqu’au bout.

Notre descente cumulé sur tout le parcours en chiffre , 2071m de descente sur 24km 170 en 1H10mn , moyenne 20,63km/h de roulage  , nous faisons réguliérement des poses , on est en vacance ! pente moyenne 7° , pente maxi 30° , vitesse maxi atteinte 62km/h. La température mini surement en haut du pic de Nore était de 8° et la maxi de 34 ° au soleil.

Pas trop de photos , pas de film pour cette rando , voir les photos du photographe officiel de la randos

Pas trop de photos , pas de film pour cette rando , voir les photos du photographe officiel de la randos

LIEN : PHOTOGRAPHE OFFICIEL DE LA RANDONNEE

A l’arrivée 2 contrôles , l’électronique pour relever le temps du parcours , l’autre pour reprendre nos clés ou pièces d’identités se qui confirme notre retour. Balisage nickel . Une superbe organisation comme j’en ai rarement vue , impressionnant !

Le parcours est comme je l’espérais , des bonnes côtes pas trop casse pattes et surtout un beaux parcours à tendance descendante qui demande un peu de technique et d’effort , pas toujours facile de passer de la grosse pierres , terrain glissant en forêt humide , chemin type GR de montagne avec pierres saillantes et faux plat .

C’était la rando de Patrick , Stéphane et Philippe sur la Cap Nore 2011

PS :  voir aussi le compte rendu de la rando de Limoux  » Los camins de la blanqueta  » du 29 juin 2011  . Un vrai raid très costaud avec des descentes de malades , de la balle ! le lien est en dessous  de l’article

Catégories :vtt Indre et loireTags:, ,

5 commentaires

  1. merci de partager vos photos et vos ressentis.Ca donne envis d’évasion, de liberté…vivement les vacances pour rouler sur du long terme en montagne! le paysage est tellement différent…je vous envie. Moi j’ai roulé en Touraine c’est 2 derniers week du mois de juin. A+

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :