Aude VTT , sortie Ribaute , col Rouch , Fabrezan , montagne d’Aleric GR77



Nous voilà en pays Cathares au programme tourisme et VTT

Notre loc est idéalement placé près de Marseillette entre montagne noire et montagne d’Aleric . Dès le dimanche 19 juin 2011 , nous participons à la rando raid  » Cap Nore  » de Vellegly , le compte rendu est sur ce blog avec aussi celui de la rando de Limoux  » los camins de blanqueta  » fait en fin de séjour le 26 juin 2011.

Compte rendu de notre parcours VTT autour de Ribaute

Pour préparer cette sortie , carte IGN , GPS , et bien sur le PC pour tracer le parcours sur mapsource , parfois 3 à 4 h de boulot pour faire la trace , il faut bien observer les courbes de niveaux pour ne pas se retrouver sur un truc impossible à monter , voir à descendre . Aussi une bonne documentation touristique pour ne pas louper les curiositées au passage .

Nous avons eu aussi la chance que le magazine VéloToutTerrain , le n°154 de juin 2011 propose un article sur la montagne d’Aleric , Pradelles en val , Ribaute , Lagrasse …. Nous y trouvons des infos précieuse pour le VTT comme pour les visites touristiques , comme le sentier sculturel du village de Mayronnes , nous avons fait le parcours a pied avec plein de belles surprises à la clé et une montagne de photos originale .

C’est aussi  comme ça que l’on prépare nos sorties VTT , en se déplaçant sur site et GR en ballade à pied cela permet de voir si ça vaut le coup de les inclure dans la sortie VTT.

Départ de Ribaute près du pont sur Orbieu

en haut de la falaise , vue sur l'Orbieu et les vignobles

en haut de la falaise , vue sur l'Orbieu et les vignobles

Après la traversée du village et un passage en vignoble , nous montons en haut d’une falaise qui domine la rivière  Orbieu avec une super vue à la clé . Nous continuons sur des grands chemins qui serpente en parallèle et monte progressivement vers le col Rouch . En arrivant au col la terre devient ocre et le paysage magnifique , là le parcours devient plus technique , des beaux singles tracks et sentiers , beaucoup de rochers qui servent ponctuellement au entrainements et compétitions de trial moto .

col Rouch

col Rouch

Notre trace serpente sur le massif , le terrain est très varié , avec sable jaune ou ocre  , des rochers , du sous bois , courts passages de pierriers et même un peu  » d’escalade  » . C’est un terrain de jeu plein de  petit coup de cul de quelques mètres  parfois un peu technique , nous en passons certain à pieds .

Après un court passage limite escalade , progressivement les chemins s’élargissent , nous attaquons la descente pour rejoindre la plaine  , la trace GPS prend 2 ou 3 courts tronçons un peu sauvage , dans l’ensemble on a eu du nez pour trouver les meilleurs chemins . Quelques pierres saillantes pendant la descente , l’une d’elle déchire un peu le pneu tubeless de Steph , heureusement , il a prévu le tube de colle , avec un peu de patience , le pneu remonte en pression  , nous pouvons continuer la sortie . Il faut mieux avoir des pneus costaud par ici , des tubeless c’est plus prudent pour une longue sortie .

un court passage limite escalade

un court passage limite escalade

En bas le terrain est plat , nous traversons les vignobles puis nous longeons l’Orbieu jusqu’a Frabrezan  , quelques kilomètres plein plat pour récupérer .Après un passage en ville pour voir la tour de près , nous prenons la direction de la montagne d’Aleric  . Nous montons d’abord sur la petite colline de notre dame de la consolation à 2km de Frabrezan puis nous continuons encore 3 kilomètres dans les vignobles avant d’attaquer la montée , objectif , la tour de gué en haut de montagne d’Aleric pour enchainer  la descente du roc de l’aigle .

Les chemins que nous avons choisi monte progressivement mais le vent est souvent de face . De temps en temps nous prenons des courts raidillons qui coupent les lacets du chemin  , certain seront passé à pieds , nous ne pouvons pas nous mettre dans le rouge , le parcours est long et notre réserves d’eau et d’aliment son minime , pas de repas à midi , on enchaine .

Pendant la montée , une petite erreur de lecture du GPS nous fait descendre un peu sur le GR77 jusqu’a une belle ruine , nous devons rattraper notre trace à 400m par une montée assez radical avec petit portage . De retour sur notre chemin , la vue est magnifique . Après avoir contourné un petit mont , nous voyons le sommet avec l’ émetteur et la tour de gué .

une vue sur l'émetteur et la tour de gué

une vue sur l'émetteur et la tour de gué

En haut , nous avons eu du mal à trouver le début de la trace avec le GPS car le sentier du roc de l’aigle démarre un peu décalé avec pas mal de pierres , nous testons le départ , ok c’est là , c’est parti !

Beaucoup de pierres pour la 1er partie de la descente sur les crêtes , puis le sentier devient single track plus étroit avec une section assez pentu , en ornières , très casse gueule si on se laisse embarqué par la vitesse , le freinage et l’équilibre  sont  dur à gérer surtout quand on est un peu cuit . La suite de la descente est plus facile en single étroit .

Nous finissons la descente sur la route au niveau des petites gorges du Congoust , notre parcours continu sur route et chemins . Nous avions prévu un passage à notre dame de Carla et de redescendre vers Lagrasse , un beau village qui vaut le déplacement , mais là , on est vraiment cuit , il est 18h , nous rebroussons chemin et rentrons à Ribaute , ce sera pour un prochain séjour  .

Montage diaporama et vidéo de la sortie

Catégories :vtt Indre et loireTags:, ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :