16 oct. 2011 / C. R. rando VTT  » Varces Tout terrain  » près de Grenoble (38)



En vacance en Isére , je trouve une randonnée VTT qui m’a l’air sympa au porte de Grenoble ,  » la Varces tout terrain  » 52km ( 1500m dén. )

Je choisis le parcours de 52km , 1500m de dénivelé essentiellement sur  35 km , malgré que je n’ai pas une forme exceptionnel , ce n’est pas mais quelles randos hebdomadaire de Touraine qui suffiront pour finir ce genre de parcours montagneux .

Arrivée en famille dans la journée de samedi à St Etienne de Crosey près de Voiron , soit 6 heures de route de Tours , je monte mon VTT et pars faire une petite boucle de 7km5 sur le parcours des foulées de St Etienne de Crossey , une course à pied trail qui a lieu le lendemain , cela s’avére un bon test pour le réglage du VTT , le parcours est costaud et technique à pied comme en VTT , au programme , côtes , pierres , racines etc …

C. R. rando de  » Varces tout terrain  »  parcours de 52km

Dénivelé parcours  52km varces tout terrain

Dénivelé parcours 52km varces tout terrain

Le dimanche , réveil à 6h15 , départ 07h00 direstion Grenoble via l’autoroute jusqu’a la sortie 10 Varces , altitude 300m , je retrouve le fléchage parking randonnée sans problème , puis le gymnase pour les inscriptions. Je prend le départ à 8 heures 10mn , je suis dans les temps .

Toute la 1er partie de rando s’avère une longue séance d’échauffement , tranquille sur des sentiers et chemins plats , pas de difficulté en vue et ce pendant  17 km , tout au plus quelques petits passages plus sinueux , étroits , une partie sympa en sous bois et une courte descente avec quelques pierres  , beaucoup de grands chemins dans les champs et un single sur digue .                  Ca promet pour la suite !

Après les chemins et sentiers du plateau , la suite se sera dans les montagnes

Après les chemins et sentiers du plateau , la suite se sera dans les montagnes

Après un passage en tunnel très bas que quelques uns passeront sur le VTT ( pas forcément les plus petits mais surement les plus souples) nous passons un passage étroit sous un pont . Entre ruisseau et flanc du pont , préoccupé surtout par notre trajectoire pour ne pas finir dans le ruisseau , nous ne voyons pas le passage sur palette qui nous est destiné pour traversée de l’autre coté de la rive , il suffira de 40m pour comprendre notre erreur. Au final le ruisseau se passe sans encombre, c’est après ce passage que les hostilités commencent .

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après avoir montée tranquille un bon kilomètres sur route et chemins , nous avons droit à deux passages succésif avec court mais tonique descente avec raidillon à suivre que la plupart comme moi , finiront à pied . Maintenant , c’est parti pour la vrai montée , nous alternons un peu de route , chemins et section plus dur en sous bois, malgré tout le parcours n’est pas trop casse pattes et ce jusqu’au ravitaillement , j’ai quand même parfois du mal à monter avec ma cassette de 32 dents .

Après le ravito , nous montons toujours , de plus en plus de chemins et sentiers forestier , ça commence à faire mal aux pattes . Nous voilà à la bifurcation des parcours 40et 52km , après une hésitation , je continue sur le 52km . Le sentier continue dans les bois , au début pas très raide mais ça ne dure pas , rapidement , il y a de plus en plus de pierres , des épingles plus dur à négocier et surtout la terre est de plus en plus humide , cela rend le parcours encore plus technique quand ça monte bien ,  je passe quelques passages à pieds. C’est de plus en plus technique et sauvage , j’ai droit à ma 1er crampe , je suis déja cuit , il va falloir gérer tranquille . Après une dernière épingle un peu grâce , j’arrive en haut de la côte , là , je prend 5 minutes de pause au soleil , il y a une belle vue sur le massif. Nous devons pas être très loin du point culminant de la randonnée , le col de l’Arzelier à 1154m .

A partir de là , la tendance est plus a la descente avec de beaux singles tracks parfois assez piègeux avec les racines humides . Voilà maintenant la 1er vrai descente , après un début prudent , je commence à lâcher les freins , je prend de la vitesse , excellent . Après un passage humide avec pas mal de pierres passé un peu vite , il était trop tard pour ralentir , je prend parti de ne pas trop engagé avant de me retrouver par terre .

Maintenant , il faut remonter un peu , plus rien à voir avec la 1er côte mais malgré tout les crampes reviennent , un peu de marche me sera nécessaire . Après une super section en sous bois et une côte sur route j’arrive au deuxième ravito. Même si il fait plutôt chaud pour cette altitude , je bois un thé bien chaud et une bonne collation .

Après 10mn de pose , me revoilà reparti , je crois que l’on attaque d’entrer une descente assez rapide en sous bois , quelques belles épingles avec pierres à négocier , ma technique n’est pas très au point mais je me fais plaisir quand même , mais trajectoire pas toujours lucides m’incite à la prudence. Je suis dépassé par un VTTiste qui descend avec de bonne trajectoire , je le suis à distance , lors d’un de ses dépassements , qui de loin ne me paraissait pas trop rapide mais sur un passage étroit , il accroche un autre participant , deséquilibré , il bascule dans le vide et disparait un peu comme au tour de France sur les étapes de montagne . Je m’approche , je le retrouve accroché à une grosse branche 3m plus bas et heureusement car il aurait pu dégringoler 15 mètres plus bas , un peu choqué à la cuisse , il faudra 5 bonnes minutes pour l’aider à remonter. Le plus fort c’est que le gas ne c’est même pas retourné  , parti !

Je repars , l’arrêt ne ma pas été bénéfique , nouvelle crampe , je fais le reste de la descente sur une jambe et sur la côte qui suit , bien que pas très raide , je dois monter à pieds . En haut , démarre un super single track étroit avec des épingles très serrées , pas toujours facile à négocier , le grand cadre de mon zesty ne me facilite pas la tache , c’est là que sur une racine à la sortie d’une épingle  , je prendrais ma seule gamelle .

Il reste maintenant à négocier deux , trois petits faux plats avant de rejoindre l’arrivée au gymnase de Varces . Il est 13h20 à mon retour soit 5h15 ravito et arrêt pour crampes pour faire le parcours . A l’arrivée , ravito , sandwish et boisons pour se remettre de ce beaux parcours bien costaud pour un gas de Touraine .

Je me suis en tout qu’a bien fait plaisir sur un terrain qui ne met pas famillier. Après les quinze premier kilomètres assez roulant , la suite est un vrai parcours de montagne avec de belle section forestière aussi bien en côte qu’en descente . La fin de l’ascension jusqu’au col de l’arzelier n’est pas de tout repos avec des passages pas toujours facile à négocier , beau challenge . Pour la descente , en plus de la belle section en faux plat en sous bois , trois grosses belles sections descendantes assez différente , du rapide , des épingles avec pierres sur chemins , des singles étroits ludique et la dernière en épingles très serré , le tout bien sur en forêt .

Il y avait autour de 522 participants pour cette édition de la Varces tout terrrain.

Sur le site , photos et  le débriefing des organisateurs

Egalement sur ce blog un topo sur les parcours de l’espace VTT de Méribelles les échelles (38)

Parcours  »  la montagne  » Méribel les Echelles

Parcours  » le Verneys   » Méribel les Echelles

VTT et route par col des mille martyrs , descente duparcours n° 6

Le grand tour VTT du lac de Paladru

Films descente de coupe de France de Oz en Oisans 2012

VTT et route à Saint Pierre de Chartreuse , col du coq et dent de Crolles.

Catégories :VTT Alpes IséreTags:, ,

2 commentaires

  1. Hello Philou … J’ai vu ta photo sur le site de VTT de Varces, c’est la numéro 3870 !! Commande-la donc !
    Bravo pour ton compte-rendu, c’est du vécu. J’en ai des crampes aussi … Ah ah ah !
    Et, à bientôt,
    Fanfan

    J'aime

  2. merci de nous faire voyager… on a envie d’y être, sans vos problémes de crampe biensure! Il manque des photos du site. bonne vacances…
    sportivement

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :