Test circuits VTT de Méribel les échelles ( 38 ) parcours n°2  » La Montagne « 



Découverte de deux parcours VTT à Méribel les Echelles

Lundi 17 octobre 2011 , je profite d’un petite ballade à pied en famille autour de Méribel pour aller chercher le dépliant des parcours VTT à la mairie de Méribelles les Echelles . C’est un petit village de Chartreuse à 1heure de Grenoble. Ce n’est pas mais 1er ballade à pieds sur ce site , il y a longtemps que j’avais remarqué que les parcours VTT paraissaient top , demain , j’y passe la journée pour tester deux parcours.

point de vue sur le massif de Chartreuse du parcours n°2 LA MONTAGNE

point de vue sur le massif de Chartreuse du parcours n°2 LA MONTAGNE

Pour le matin , je choisi le parcours n°2 qui me parait le plus varié avec une altitude qui oscille entre 580 et 870m . Je trouve le départ sans problème , un petit parking face à l’entrée du camping .

Parcours n°2 , 21 km suite à une petite modif , 510m dénivelé positif

Graph du parcours n° 2 la montagne , le plus varié des parcours.

Graph du parcours n° 2 la montagne , le plus varié des parcours.

Un peu risqué , je pars sans carte IGN , le dépliant dans la poche mais je ne l’utiliserai pas . Comme dit le dépliant le départ est physique ,  les 300 1er mètres mette tout de suite dans le rythme , un beau raidillons avec pas mal de pierres , la suite est toujours en montée en sous bois plus facile .Après un court passage sur  route , j’approche du col des 1000 marthyres , puis j’arrive en forêt domaniale de Rocharey.

Plutôt que de décrire le parcours , qui est tellement beau et varié , d’ailleurs bien résumé sur la brochure des circuits , j’ai pris l’option de faire de nombreuses poses pour photographier de temps en temps les passages du parcours , voici le diaporama qui vous donnera un petite idée de ce que vous allez trouver en plus des 510m de dénivelé.

En tout cas , trop de la balle se parcours , il est quand même assez costaud et parfois technique , on trouve de tout , singles tracks et sentiers parsemé d’obstacles , pierres , dalles , série de très petites marches et racines . De temps en temps , des sections plus propre et roulante en sous bois , des chemins sinueux de la largueur d’un quad . La descente et la section qui passe dans le bois de Rocharey ne manque pas de piment , des bonnes séries  de faux plats sinueux , larges épingles , goulets avec pas mal de pierres .

bois du Rocharey

bois du Rocharey

Malgré deux balises louper car un peu cachés , j’ai retrouvé le circuit sans problème , en cas de doute , il faut mieux faire quelques mètres en arrière . L’idéal est de faire régulièrement ce parcours pour bien le connaitre est profité à fond de ce beau terrain de  jeu. L’idéal serait d’enregistrer la trace sur  GPS .

Pour finir , il faut remonter au camping , au début sur route puis en sous bois avec une belle section de 200m bien raide , c’est là que certains poseront pieds à terre , j’en fait partie . La suite de la côte , toujours en sous bois et plus facile mais on sent bien le dénivelé qui s’accumule  On retombe sur la route , quand on voit le panneau camping 800m , il reste un dernier effort  sur route. J’oublié , il y a bien sur quelques beaux point de vue sur les montagnes de la Chartreuse .

Le deuxième parcours testé est le n° 6  » Le Verneys  » 17km , 400m dénivelé , le plus ludique à mon gout.

Catégories :VTT Alpes IséreTags:,

4 commentaires

  1. Il faut signaler que le dépliant et la carte au départ du Camping sont pleins d’erreurs. Erreurs sans trop de conséquence pour le circuit n° 2 : donné pour 20km, contrôlé à 24km , le dénivelé est correcte .
    Par contre pour le circuit n°6 donné pour 17km et 400m de D+, j’ai relevé 24km et 800m de D+. C’est un parcours Rouge!
    François R.

    J'aime

  2. Aaaah Philou … J’ai hâte de voir les photos !!
    Tu dois en avoir fait un paquet alors et avec ton nouvel appareil, ça doit être au top.
    A bientôt,
    Fanfan

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :