C. R. de la rando  » la forestière Chailloise  » CHAILLES ( 41 ) près de Blois c’était le 30 octobre 2011



La forestière Chailloise , une rando qui n’a pas volé son nom .

Il y a pas mal d’année ,  j’ai fait cette randonnée , j’en avais gardé de bon souvenir mais j’avais un peu de mal à définir le style du parcours , je me souvenais qu’il y avait beaucoup de passage forestier et quelques beaux singles tracks.Cette année , j’avais coché la date pour être sur de ne pas la louper.

Nous sommes le 30 octobre 2011 , rendez vous à 8h30 avec Ludo , nous nous inscrivons sur le parcours 55km , en fait , se sera la boucle de 32km + après retour au départ , la boucle de 23km . Après 400m , nous sommes déja rentré dans la forêt , d’ entrée , près de deux kilomètres de single track très sinueux ,  c’est un peu la queue , il faudra faire quelques arrêts . Je suis d’ailleurs surpris par le nombres de participants sur les différents circuits , nous sommes 480 au total .

Comme d’habitude , Ludo lance l’allure , comme la suite du parcours est très roulant en sous  bois sur sentiers et jolies singles tracks  très plat , le rythme est très élevé pour moi , je suis bien comptant quand Ludo est ralenti car il n’est pas toujours facile de doubler sur monotrace . Sur la  1er boucle du 32km très peu de dénivelé , juste quelques relances très douce , de temps en temps des parties très sinueuse , une petite section descendante bien sympa , c’est agréable de rouler vite sur se genre de parcours   , trop vite d’ailleurs , notre moyenne est supérieur à 21km à l’issu de la boucle de 32km.

Quelques grands chemins mais surtout des kilomètres  de sentiers monotraces

Quelques grands chemins mais surtout des kilomètres de sentiers monotraces

Nous enchainons direct sur le 23km sans faire de pose , nous reprenons la section single track du départ , elle est commune avec le 32km , peu après nous prenons une nouvelle trace toujours aussi sinueuse . Nous ne quittons pas la forêt , le tracé de cette boucle est beaucoup plus varié , des petites côtes , des trous , des fossés . je commence à faire le yoyo , Ludo me prend quelques mètres dans les côtes , je reviens des que possible au bénéfice de courtes descentes ou ralentissement , de temps en temps , il doit même  lève le pied . On roule malgré tout toujours pas mal , le parcours est de plus en plus technique ,  on est beaucoup moins prècis sur les trajectoires , ça commence à faire très mal aux pattes .

Maintenant , les derniers kilomètres sont très accidenté , de plus de monotraces en léger dévers , des raidillons  court , mais bien raides ,  ils sont terrible ces enchainements mais là , je cale vraiment , heureusement j’avais un peu d’avance sur Ludo sur le technique , j’essai de garder un petit  rythme , ça ne dure pas , je coince sur un raidillon , je dois monté à pied , Ludo repasse devant mais il souffre aussi .

J’ai maintenant des boules sur les cuisses , les crampes sont pas loin , sur un gros raidillon j’y est droit , je parviens à monter quand même à pied , je ne perd pas beaucoup de temps car même sur le VTT ça ne va pas beaucoup plus vite . Ludo n’a pas de crampes mais il devra mettre aussi  pied à terre sur un raidillon bien costaud attaqué sans élan . Quand le single track redescendant sur la route , il doit rester maxi trois ou quatre kilomètres , je n’ai même plus la  force de monter cette petite côte le long de la cloture , les crampes m’arrête , il me faudra 2mn avant de repartir à pied sur cette côte , je dis à Ludo de filer , ensuite , progressivement je reprend un peu de rythme .

Il y a encore quelques petite côtes plus tranquille , encore un single sinueux et un dernier sprint jusqu’a l’arrivée .  Je rejoins Ludo à l’arrivée , il est arrivée il y a 5mn , ça moyenne sur 56km est de 19,5km/h ,2h53 de roulage , tu m’étonne que j’ai explosé.

Au final super parcours pour cette forestière , même si le 1er 32km n’a pas beaucoup de dénivelé , presque plat , c’est agréable de bien rouler sur ces sentiers , ces monotraces parfois sinueuse qui casse un peu la moyenne ponctué de fossés ou petit coup de cul mais  on sait maintenant qu’il faut rouler vite sur cette partie pour rendre le parcours attractif mais quand même savoir se ménagé quelques poses sur le rythme pour ne pas terminer le parcours comme moi  a la ramasse car la deuxième boucle de 23km c’est un super parcours bien casse pattes.

C’est d’ailleurs un choix à faire entre ces deux  petites distances , 32 ou 23km . Le parcours 23km c’est pas mal aussi pour profiter des passages techniques et du dénivelé tout en s’amusant  . Le 32km c’est plus pour un rouleur , beaucoup plus facile techniquement et peu de dénivelé . Le 23km , plus court est  surement plus dur que le 32km.

Catégories :vtt Indre et loireTags:,

6 commentaires

  1. c’est sur , il va peut être falloir que j’y pense surtout que j’ai fait un max de sortie en plus des comptes rendus du blog . Après l’essai d’un scott 29 pouces aujourd’hui je repars demain pour la randonnée de Montoire , je crois que je vais la faire plus tranquille.
    A+

    J'aime

    • Merci à vous Messieurs (en particulier Batarami37) pour les beaux commentaires sur notre rando.
      Nous faisons un maximum chaque année pour vous proposer des nouveautés tout en gardant les difficultés incontournables de notre localisation.
      A l’année prochaine j’espère …. et « No bitume !!! »

      Seb (membre de VTT Rando Evasion / Chailles)

      J'aime

  2. je ne connais pas du tout cette rando, peut etre un jour!je suis allée « pyramide de loche » sympas sans +.Sur vos écrits le mot « crampe » reviens souvent,vous devez savoir déja mais, faite une cure de magnésium avant et pendant l’effort. cumulé des épreuves sportives met notre corps a rude épreuve et ont ne récupére pas comme un personne de 20ans!
    sportivement

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :