Mon Test , essai Orbéa Occam H30 2012



article vue 1508 fois Je suis toujours  la recherche d’un bon VTT qui allie rendement , nervosité et si possible , le plus ludique possible . Après l’essai concluant du Scott scale 29 pouces , j’ai flashé sur le look de l’Orbéa Occam 2012 , et quand les magazines VTT en disent que du bien , il fallait que je le prenne en test pour un week-end .

Le modèle de près testé est Occam H30

Cadre alliage Hydroformé, c’est le deuxième modèle de la gamme , il y a deux autres configuration plus au de gamme et bien sur plus cher. Il existe  aussi 4 modèles cabone Silver dont le fameux S10 . lien site orbéa

orbéa occam H30 en forêt de Chinon (37)

orbéa occam H30 en forêt de Chinon (37)

Samedi 28 janvier 2012 , direction la forêt de Chinon sur les singles tracks d’Agnés sorel et de Xaintraille , terrain de jeu en se moment très gras , glissant ,  un max de feuilles , ça va pas être facile avec les pneus Hutchison cobra . Amortisseurs arrière débloqué et fourches réglées très souple mais avec pas mal de pression . Le bike est équipé d’une transmission 3fois 10. Le guidon est coupé très court à 60cm ( 68 sur mon zesty ) D’entrée presque à froid j’attaque le circuit Ag. Sorel , une boucle de 5km en quasi single track , j’attaque direct par une courte côte , ça monte assez facile sur le plateau médium . Quand on roule , on a un peu l’impression d’être sur un semi rigide , se suspendu est clairement orienté XC , le rendement est au rendez vous mais surtout les relances sont hyper facile . Le vélo est très facile en côte , en descente même si l’on sent que le vélo est près à partir comme une balle , je reste sur la défensive car la roue avant est difficile à contrôler , glissade sur racine , décrochage en virage , les pneus sont pas top sur se terrain et le guidon très court pour moi ne me facilite pas la tâche en plus  la fourche et un peu dure , j’ai pas pris le temps de diminuer la pression . Après 1 heure de roulage je comprend qu’il faut plus d’appui sur l’avant dans le technique et surtout dans les virages , je regrette de ne pas avoir des pneus plus cramponnés , je passe néanmoins tout les petits passages  » typé enduro  » du secteur sans problème mais moins vite qu’avec mon zesty 2008 plus orienté enduro par contre dans certaine situation , il y a pas photos , les épingles serrés en côte avec relance sont hyper facile à négocier tant le bike démarre au quart de tour . J’ai fait 2h45 de sortie en forêt humide , grasse , peu roulé , je rentre encore très en forme.

Petite réserve

Sur ce test , pas pousser à fond sur  ce terrain  pas facile avec toutes ces feuilles , je n’ai pas eu ou très peu , en tout cas pas assez pour me mettre le doute du au problème que les pédales qui sont très basse , j’ai du toucher aussi quelques fois mais vue le terrain est les feuilles qui cachent les racines je n’en ai pas fait cas. J’ai acheté le S50 en taille M , comme le vélo d’essai et des que j’ai testé le bike en s’engageant beaucoup plus sur les singles tracks je me suis heurté à pas mal de choc sur les pédales  . Voir le compte rendu des 1er test de occam S50 ce modèle est en carbone mais à peu près les mêmes côtes que le modèle alu , mon montage fait 11k8 avec tige de selle télescopique et pédales time Z assez lourde. Ce modèle occam H30 , c »est clairement un tout suspendu XC rando très performant , l’amortisseur arrière qui fonctionne pourtant avec pas mal de débattement sur ma sortie mais on l’oubli complétement au pédalage , le vélo a les réactions d’un semi rigide , rendement et surtout des relances hyper facile . Le cadre , fourche , amortisseur et même freins , c’est déja des bonnes bases , il faudra faire évoluer progressivement  toute la transmission avec des roues hyper light .

Le lendemain , nouveau test rando VTT 50km à château renault (37)

Le lendemain rando castelrenaudine avec quelques amis , là aussi il y a quelques passages très gras et surtout quelques « longues côtes » pour la région . Cette occam ne parait pas vraiment léger mais ça ne l’empêche pas d’avoir une relance exceptionnel , il démarre comme une balle quelques soit le terrain , l’ensemble est rigide à mort , aucune sentation de pompage pour moi même pas d’intérêt à bloquer l’amortisseur. Je suis assez facilement mes amis en scott scale et autre XControl , avec mon lapierre zesty plus enduro , je suis parfois à la traine quand ça commence à rouler fort , là pas de problème c’est nettement plus facile . Patrick a testé aussi se bike et pour lui aussi , se qui l’ impressionne le plus , ce sont les démarrages  et les relances fulgurantes en toute situation . En tout cas , moi je m’imagine bien sur ce bike dans une version carbone dans un avenir proche avec un guidon plus large et surement d’autres pneus pendant l’hiver car sinon les hutchisons cobra question rendement , il s’en  tire pas trop mal en motricité dans la boue , ils sont un peu juste pour les appuies latéraux par ce temps  .

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En plus , très important ,tout les couples de serrage sont inscrits à chaque articulations , il faudra particulièrement  bien respecter  celui du haubans arrière au niveau de l’amortisseur  car même si les alliages ont changé cette méthode de serrage me rappel 3 anciens bike que nous avions acheté en groupe , des diamonback Vlink , sur tous , la fixation  c’était félé , il est vrai qu’a cette époque la clé dynamométrique on n’en avait pas et la patte était plus fine encore. De plus ce serrage est très fiable et vieilli bien , pas besoin d’y toucher. Mon vieux diamonback roule toujours avec la bride cassé sans avoir bris de jeu à cette endroit là.

Il faudra respecter les couples de serrage surtout ici

Il faudra respecter les couples de serrage surtout ici. En même temps aucune raison de modifier le serrage : cette partie à peu de contrainte ( ça n’a pas bouger d’un poil en 3 ans d’utilisation sur mon occam carbone acheter dans la fouler de cette article).

Choix du bike ???????

Le seul problème , hormis que toute les modèles proposés semblent pas hyper équipé par rapport au prix affiché c’est que  en plus c’est un vrai casse tête chinois pour utiliser les options supplémentaire , je m’explique , d’un coté on nous propose des montages différents avec une option de base , après on peut modifier certaine pièces  pour améliorer le bike avec un coup supplémentaire bien sur , c’est très bien , ok , mais quelques soit option , il manquera toujours quelques choses important sur le bike se qui pouce à regarder vers le 1er haut de gamme le S30 , on dépasse les 4500e et encore , on a même pas la rock shok reverb . Mon problème , par exemple le S50, je peux prendre la tige de selle télescopique mais pas option mavic crossmax ST et pas de possibilité de prendre du 3fois 10 XT , on reste sur du bas de gamme. Par exemple le modèle S30X , on a les mavic crossmax et le 3 fois 10 XT en option , mais là on nous propose d’office une fox talas 140 , la fox float 120  n’est pas en option , là encore on est bloqué . C’est deux modèles sont des carbones . Je commence à me dire , tout est bien cher . Donc après tout le H30 alu de mon  essai il marche super bien , en modifiant deux trois éléments on devrait avoir un bon bike , mais là encore ça coince , j’ai le choix pour la fourche , amortisseur , tige de selle mais pas moyen d’avoir au moins du 3fois 10 XT , voir  de faire monter des crossmax ST . Là vous vous dites , on doit trouver notre bonheur dans le modèle supérieur le H30X  , et bien oui,   les manettes de dérailleurs sont passés en sramX9 et le dérailleur arrière en sramXO on s’en tire pas mal , le bike est maintenant à 3304 euros + 160euros pour l’option tige de selle télescopique ça reste dans mon budget. Lien équipement H30X En alu comme en carbone il faut monter dans le troisième modèle de la gamme pour trouver son bonheur mais c’est 3304e pour alliage et 4699 pour le carbone. Donc pour moi , ces options ne peuvent que partiellement faire évoluer les modèles proposés , un bas de gamme doit rester un bas de gamme et un haut de gamme un haut de gamme . Après il y a surement la possibilité de négocier quelques trucs avec son vendeur ou de trouver des pièces pas cher sur le net pour faire évoluer le bike . Dans tout les cas , ça ne remet pas en cause que l’occam est un excellent bike , il faut juste trouver celui qui correspond à son utilisation. Mesurer la hauteur de pédale par rapport à votre ancien bike , elles sont très basse sur l’occam . Au final j’ai acheté la version carbone , le S50 négocier sans les roues avec mon vendeur, j’avais déja des crossmax XT , il a fallu usiné des pièces pour l’axe de 15 de la roue avant car sur les versions des crossmax XT antérieur à 2012 il ne font pas d’addaptateur de 15. Suivi test  ORBEA OCCAM S50

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22 commentaires

  1. Bonjour je possède un occam h30x j’en suis ravi
    Je voudrais savoir la taille de l’axe arrière de la roue je souhaite acheter une roue de swiss XR-RS en 12×135 et La convertir
    Donc l’axe est de 9? Ou 10?
    URGENT –

    Merci

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  2. Toutes ces fautes d’orthographe énormes, insupportable. Fait corriger avant de publier.

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  3. Bonjour, je voudrais acheter un occam mais je ne sais pas le quel: soit le occam m50 29 pouces ou le occam h10 29 pouces.donc un cadre carbone contre un cadre alu mais avec un equipement supérieur. Si quel qu’un peu me donner un ou des conseilles. Mon budget est de 3350€ maxi. Les cadres me paraisses grands?

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    • Bonjour
      Je n’ai malheureusement pas essayé occam en 29 pouces donc dur de te donner un conseilles. Le seul point qui est sur c’est Orbéa maitrise à merveille le carbone. Maintenant ne pas oublier que les roues comptes énormément sur un 29p : c’est la qu’il faut mettre le prix fort pour trouver les plus légère : des roues XTR ferait merveille sur un cadre alu bien équipé.
      Bon courage pour le choix final

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  4. Bonjour a tous, je possède un Orbéa occam s30x donc, cadre carbon, tout équipé shimano X.T, frein formula r1 etc… Je n’ai eu aucun problème avec v.t.t jusqu’au jour ou, en revenant d’une bonne sortie avec mon club, je constate un impact sur le cadre, au niveau de la tige de selle. Je regarde de plus près et mon cadre était en train de se fissurait, comme sa faisait 3 mois que je venait de l’acheter, je partit de suite à la boutique ou je l’avait acheter. Et heureusement que le cadre est garanti a vie! On m’a très bien pris en charge chez Orbéa, ce n’était juste un défaut, j’ai reçu mon vélo 2 semaine après l’achat.
    a bientôt!

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    • Bonjour
      Effectivement, le service après vente et fiable. Moi se sont les filetages des haubans qui ont foiré : sa c’est peut être dévisé, il n’y avait pas de frein filé ou trop serrés au départ. Les insert sont moulés dans haubans ( il ne peuvent être remplacé)dont ils m’ont remplacé l’ensemble du hauban rapidement et gratuitement. A voir si le service reste efficace après quelques années.
      Bon ride

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  5. bonjour, je regarde le h30x car j’ai peur d’être limite lors de petit saut (gap maxi 1m). j’hésite donc avec les stumpjumper fsr. mondraker factor rr ou foxy R…. Avez vous pu essayer ces vélo là? merci d’avance

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    • Désolé , je n’ai essayé aucun de ces vélos , le foxy a l’air d’être un vrai enduro ,pas comparable aux autres , pas de problème pour les sauts mais son poid risque d’être un gros handicape pour faire du kilomètres . J’étais monté sur un stumpjumper , pas vraiment un essai , juste quelques tours de roues , il me semble que j’avais juste remarqué qu’il manquait un peu de dynamisme au démarrage , pas très fun pour les reprises.Le factor est surement plus passe partout et le H30x un peu plus crosseur par sa position , un peu plus pointu à  » piloter  » les sauts d’un mètres , voir 1m30 bien réceptionné seront sa limite pour durer dans le temps , par contre c’est surement le plus légé et il marche en terme de rendement , problème , pédalier assez bas , les pédales touches souvent le sol , livré avec des pédaliers avec des manivelles de 175 , remplacé par des 170 ça doit largement atténuer le problème surtout si le H30x est livré avec une fourche de 140 .
      A+

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  6. Superbe machine se occam h30,j’ai modifié la selle et prochainement le cintre plus large et la potence. Je le recommande c’est un vtt trés polyvalent dans toute les situations.

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  7. JE VAIS HT UN OCAM H30 EN ESPERANT JE PAS ETRE DECUS

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  8. bonjour,
    nous sommes deux potes a avoir acheté un occam, un en carbone et l’autre en alu. Mais comme les composants des vélos complets ne nous plaisaient pas, on a acheté le cadre seul, c’est possible chez beaucoup de bouclards (pour ne pas dire tous) revendeurs orbea. Pas de problème, nos spads sont équipés comme on le souhaite et franchement, ce modèle est une sacré réussite.

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    • Bonjour
      Merci pour le commentaire , pour ma part , j’ai signé pour un S50 carbone donc , mon bouclard n’a pas commandé les roues qui ne m’intêressé pas , j’ai acheté des crossmax st 2009 en grosse promo ( 349e la paire )sur skyperfo . A la place mon bouclard à équipé le S50 carbone avec pédalier , transmission XT , dérailleurs XTR .Je pourrais rouler dans deux semaines .
      A+

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      • Les crossmax st commandés sont en réalité de 2006 ou 2007 pas de possibilité adapter des axes de 15 , les roues sont néanmoins d’excellente qualité , heureusement que j’ai d’autres crossmax st plus récente ou il a été possible adapter un axe de 15 avec une petite bidouille car même pour les es mavics crossmax plus récente qui supporte les axes de 9 et 20 , mavic ne fourni pas d’adaptateur de 15 . Seul les roues très récentes supporte les axes de 15 .

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  9. j’ai une petite préférence pour occam s30x en carbone. Ses lignes carré, sa géométrie me fait pensé au treck. Par contre son design agressif,sportif et le tout en noblesse…comment ne pas craquer?
    faite vous plaisir!

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  10. Vraiment un bon vélo le OCCAM H30, j’ai monté des Mavic SLR? c’est super;

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    • ok mais, est ce que ce vtt est solide ???
      j’ai un sun wisdom
      j’ai cassé 2 fois la fixatiuon des hauban , snif
      alors j’aimerais bien savoir si dans le cassant , je demeure a sommieres dans le gard
      ici beaucoup de gros cailloux dans la garrigue
      merci

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      • plus que les problèmes éventuelle de casse , c’est surtout le pédalier très bas qui poseras problème pour une pratique enduro avec beaucoup de pierre . lire mon article suivi , test S 50 carbone que j’ai acheté , j’avais pas mesurais la hauteur de pédales par rapport au sol sur le h30 , ça doit être identique au modèle carbone soit 14cm5 , c’est très bas comme un Lapierre xcontrol 2008 .
        A+

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