C.R et photos randos VTT  » Loir et bercé  » à Jupilles ( 72 ) , 09 avril 2012

Super parcours essentiellement en forêt de Bercé , terrain sec et roulant , ça nous chance de notre participation 2010 dans un merveilleux bourbier.

Lien vidéo du bain de boue 2010

Compte rendu de l’édition 2012

Aujourd’hui , nous avons finalement choisi la rando Loir et Bercé de Jupilles (72) , la rando « Moulineuvoise  » de Moulineuf (41 ) a également un beau parcours forestier.

Départ de Tours à 7h20 avec A28 et par  la route de Château du Loir on est vite rendu à Jupilles  . Nous arrivons à 8h10 pour prendre le départ du 50km vers 8h30 , nous sommes deux pour cette sortie , Patrick et Philippe.

Après la traversée du bourg , un deux , trois très courtes sections de route , quelques beaux sentiers et rapidement  nous sommes en forêt  et quel forêt ! la forêt de bercé avec tous ses allées et surtout ses petits sentiers et singles tracks sinueux , des petites descentes pas dangereuse . Souvent , il n’y a pas trop de dénivelé mais pas mal de mouvement de terrain sympa . Nous sommes parti pour 30km non stop de forêt , que du bonheur sur ce terrain sec.

Trace du parcours de 50km " Loir et bercé " 2012

Le 1er ravito , comme souvent est en bas d’un belle descente tranquille en sous bois , pour le deuxième , également une belle descente beaucoup plus rapide , je commence à bien sentir mon Orbéa occam S50 , je me lâche un peu , trop en fait car en bas de la descente sur le plat il y a un virage à l’équerre avec freinage dans l’herbe humide , j’appuie un peu trop fort sur mes formula R1 , mon  pneu hutchison cobra à l’arrière décroche brutalement , c’est parti pour une jolie glisse en travers pas autre solution que de piler sur le frein ‘avant avant de me retrouver dans le ruisseau , je me suis quand même retrouvé par terre à 20cm du fossé avec des crampes , le ravito est quelques mètres après .

Maintenant le parcours est moins forestier nous alternons sections de route , chemins , sentiers et côtes car il y en a pas mal sur la rando heureusement pas trop casse pattes sur ce terrain très sec . Il y en a eu une très raide , techniquement dur à monter , un beau challenge sur un genre de chemin coupe feu , il faut garder un max d’élan dans la descente qui la précède  pour en monter une partie avec l’élan , je m’arrache et je passe un peu en travers sur les derniers mètres , la on sent bien les jambes , dans la minute qui suit une autre longue côte beaucoup moins raide heureusement. Je retrouve ici des parcours qui donnent envie de se surpassé tout en s’amusant , pour une fois je roule devant Patrick .

graph du parcours 50km 2012

Nous avons une section un peu plus tranquille sur chemins et route avant une fin de parcours avec encore quelques belles et longues cotes roulantes , je me sens bien , je continue jusqu’a l’arrivée sur un très bon rythme , on a pas chômé sur les 20 derniers kilomètres , nous reprenons pas mal de VTTistes .

A l’arrivée , j’ai pris 3mn sur Patrick , c’est plutôt rare dernièrement , j’ai du mal à monter en régime , il faut dire qu’on a fait 50km de route hier et que je suis resté dans sa roue toute la ballade . Patrick a  18 ,3 km/h au compteur , 2h45 de roulage. Nous sommes de retour à  Tours à 12h50 , bien plus tôt que quand on fait la ronde des sept clochers de Chinon.

C’est un super parcours très bien balisé , les 2 ravitos parcours sont correctes et il y a des sandwichs à l’arrivée .

Voici quelques photos prises entre le départ et le 1 ravitaillement , ça a merdé pour les photos de la fin de parcours dommage , il y avait quelques beaux passages .