50km moitié route , moitié VTT pure autour de brioude en haute Loire (43)



A la découverte du brivadois

Nous voilà une fois de plus en Hautes Loire pour une semaine de vacance avec à la clef de nombreuses sorties VTTautour de Brioude sur les différents circuits VTT Brivardois

Avec nos connaissance du site , les cartes IGN et surtout les topos circuits balisés de office du tourisme , ils ne nous restent plus qu’a confectionner des traces sur notre PC pour les transférer sur le GPS.

Je vais commencer la dernière sorties que nous avons fait . Dur ici de tracé une boucle de 50km de pure VTT sans risqué de faire un truc trop costaud , c’est pourquoi j’ai tracé cette trace mi sur route , mi VTT pure .

Nous avons filmé notre sortie , j’en ai fait un petit résumé , le lien est en dessous.

Lien vers le  film de notre belle sortie

plan de notre trace au départ de notre gîte

plan de notre trace de 50kmau départ de notre gîte

En VTT pure , le but est de faire à la fois une belle descente entre St Just et Vieille Brioude sur le circuit n°5 , la superbe vallée de la Senouire , le beau village de Lavaudieu sur le circuit n°3 et après une bonne côte forestière , le champ du prieur verdoyant avec tout ses moutons .

Pour la partie route , une petite route en faux plat qui domine les bords de l’allier entre vieille Brioude et st Ilpize , le pont suspendu de Villeneuve d’Allier , une côte au départ de Vialette( 470m) jusqu’au pie de Mordon (740m) et des faux plat avec belle vue vers Dintillat.

graph de notre  parcours

graph de notre parcours , surement autour de 1200m de dénivelé

Départ de Vieille Brioude

Notre départ se fait à la sortie de Vieille Brioude sur le parking juste après le pont qui domine l’Allier , direction la vallée de la Senouireavec une petite liaison sur route et chemins avant de commencer ce long sentier de toute beauté le long de la Senouire jusqu’au village de Lavaudieu .

la vallée de la Senouire et  là vous ne voyez que le sentier

la vallée de la Senouire et là vous ne voyez que le sentier

Après une pose touristique , une belle montée forestière jusqu’au champs du Prieur , des grandes prairies verdoyantes avec plein de moutons en semi liberté ,  il faut passer très doucement ici pour ne pas effrayer les moutons puid e la route et des chemins jusqu’a La Chomette , nous reprenons le circuit n°3 jusqu’au hameau de Monteils avec des beaux points de vue à la clé.

A partir du Hameau monteils nous enchainons 17km de route via Tapon , St Ilpize ,Villeneuve d’Allier , Vialette et la montée jusqu’au pie de Mordon .

En haut , nous rattrapons le circuit VTT N°5 pour une superbe et longue descente de vrai VTT jusqu’a vieille Brioude , là il faut mieux avoir de bon freins.

Nous avons fait ce parcours en ballade , tranquille en 3h45 de roulage sans être entamé , si on tape dedans ça peu finir par être dur.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il y avait une rando organisé par le VTT en Brivadois le 22 avril 2012 , malheureusement nous partions le samedi  , il y avait aussi un 50km avec 1400m de dénivelé qui devait être très sympa .

Catégories :vtt Indre et loireTags:

2 commentaires

  1. Mais, très bien le compte-rendu et l’illustration !!

    J'aime

  2. Attention Mister Batarami … c’est le BRIVADOIS !! Retirez ce « r » mon ami que je ne saurais voir !!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :