Une semaine de VTT en Brivadois sur les circuits balisés autour de Brioude



La haute loire ( 43 ), les bords de l’allier , de superbes villages , des vues imprenable sur les massifs et aussi un  des plus beau terrain de jeu pour pratiquer le VTT sous toute ses formes.

Nous sommes , entre le 14 et 21 avril 2012 en vacance en Hautes Loire tout près de Brioude . Plus précisément dans un gite sur les hauteurs de Vieille Brioude . Au programme quelques visites et pas mal de VTT plus ou moins difficile et technique car ici , on a l’embarras du choix pour tracer tout type de parcours  des parcours .

Nous commençons à bien connaitre le secteur car nous avons des amis sur places , c’est d’ailleurs eux qui nous ont fourni le dernier dépliant des circuits VTT de la communauté du brivardois , une dizaine de circuits tout niveaux . Ici , par exemple , le circuit vert n°4 , un circuit touristique dans et autour de Brioude fait déja 210m de dénivelé pour 13km très roulant , qui passe par le moulin d’entremont , la traversée de vieille Brioude et un retour sur le bord de l’Allier , nous avons déja fait aussi  ce parcours en partie à pieds.

Le circuit rouge n°25 au départ de Paulhac fait lui 18km pour 390m de dénivélé, nous avons fait des ballades à pieds jusqu’au village et château de paulhac mais nous n’avons pas fait ce circuit VTT ,  nous avions déja pas mal à faire sur les traces des circuits noires .

Il y a aussi l’incontournable circuit rouge n°7 qui vous feras passer dans le très jolie village de Lavaudieu avec son église abbatiale du XII et XIV siécles ,  j’ai vu sur le dépliant qu’une partie du film « les rivière Pourpres  » y a été tourné , mais avant d’y arriver vous aurez droit à un des plus beaux sentiers monotrace du secteur , il longe et parfois surplombe la vallée de la Senouire avec une vue magnifique quand en plus le genet est fleuri , c’est brésil. Ce parcours fait 27km pour 360m de dénivelé . Le circuit n°24 au départ de Lamothe passe aussi par la vallée de la Senouire et Lavaudieu.

Nous avons aussi deux circuits noires , le n°6 nous ne l’avons pas fait , au départ de Brioude , il fait 27km pour 510m de dénivelé , ça commence à causer , nous le découvrirons une prochaine fois.

Le circuit noir n°5 , 24km 600m dénivelé , nous le connaissions déja une grande partie très sympa et varié avec chemin roulant , passages pierres , sentiers étroit et dénivelé  mais nous avons découvert la belle descente assez pentu du pie de Mordon(740m) jusqu’au village de Vielle Brioude ( 480m )  et une fin de parcours tranquille sur le bord de l’Allier.

Le pie du mordon , nous l’avons aussi testé dans le sens  de l’ascension sous la pluie et fini avec un peu  de neige vers le  sommet autant vous dire qu’on a marché pas mal le gros du dénivelé se fait en moins de quatre kilomètres avec quelques dalles rondes et petits devers d’autant qu’on avait le morale , on partait sur un 50km de folie qu’il fallait bien gérer , nous n’avons pas terminé , trop de vent de pluie , trop dur. On r ‘ essayera une autre fois en ballade comme souvent et avec un temps plus clément , nous avons un peu réduit le kilométrages tout en conservant les difficultés techniques , c’est notre double black !

descente du pie du Mordon vers vieille Brioude

descente du pie du Mordon vers vieille Brioude

Il existe aussi des beaux chemins pour le VTT vers Villeneuve d’Allier , St Ilpize

La région est aussi propice au vélo de route avec pas mal de petite route peu fréquenté hors période estival, plutôt plate le long de l’Allier ou des bonnes petites côtes pour aller par exemple au plateau d’Ally et toute les éoliennes.

La ballade VTC ou VTT sur route autour de Brioude est  possible pour rejoindre et découvrir les jolies villages comme Paulhac , Domeyrat , Lamothe , St Ilpize , Villeneuve d’Allier , Lavaudieu , Vieille Brioude par les bords de l’Allier et j’en oublie sans prendre trop de dénivelé , on peut pousser jusqu’a Lavoute Chilhac et Chilhac avec une bonne côte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Catégories :vtt Indre et loire

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :