Grandiose la rando Limousine 2012 de Chamberet ( 19 )



Du 17 au 20 mai 2012 ,une édition bien costaud sur le plus beau des terrains de jeu de Corréze et hte Vienne.

Cette année , la rando VTT Limousine est au départ de chamberet ( 450m ), nous sommes hébergé à proximité au village vacance de scoeux . Les communes traversées entre autres sont Chamberet , Sussac , Germont , Chaumeil , Viex , Meilhards, Masseret avec entre autres l’ascension du mont Gargan (730m) et les sommets sur les Monédiéres , le Suc au May ( 910m) et autres petits sommets avec de belles descentes à la clé.

Base VTT de Chamberet – Treignac

Patrick sur le plateau en haut du mont Gargan

Patrick sur le plateau en haut du mont Gargan , depuis que  nous participons à la Limousine nous avons je crois fait l’ascension par tout les chemins possibles , mais moi , j’ai loupé celle la plus extrême , celle ou l’on monte souvent à pieds . Pour en savoir plus sur le mont Gargan cliquez sur la photo.

Nous partons jeudi 17 mai 2012 à 4 h00 du matin de Tours   , cette année sont présent Jacques , Patrick et Philippe.

Nous retrouvons nos amis de Touraine et locaux pour 4 jours bien intense que ce soit sur le VTT , devant un verre , à table ou en soirée concert avec en vedette le retour des Singlar blou.

Les singlars blue en concert le samedi soir , aye , aye , aye , affreux....

Les singlar blou en concert le samedi soir , aye , aye , aye , affreux….

Compte rendu de la randonnée

JEUDI 17 MAI   départ /arrivée du village vacance des roches de Scoeux pour une étape de 60km et environ 1300m de dénivelé . Nous partons à 10h du village vacance pour une grosse étape d’entrée , au programme entre autres l’ascension du mont Gargan , le point culminant de la Corréze avec une petite session technique pour la descente . Une étape très varié sur chemins , sentiers en sous bois ou à travers champs , un peu de route , des petits challenges , des côtes et descentes bien sympa , on est pas habitué à cela pour une 1er journée , le terrain est sec , c’est Jacques qui mène la danse et prend quelques photographie.

En route pour le sommet du mont Gargan

En route pour le sommet du mont Gargan

———————————————————

VENDREDI 18 MAI départ / arrivée à Chaumeil pour 55km et environ 1350m de dénivelé , nous partons à 10h. Au programme une boucle dans les Monédières , après quelques bon faux plats , une belle ascension un peu technique  sur la fin pour arrivée au Suc de May , Jacques c’est pris une belle chute ici , en haut c’est le ravito qui est le bienvenue , nous repartons rapidement car il pleut un peu .

Départ du bourg de Chaumeil

Départ du bourg de Chaumeil

La descente qui suit est un peu technique si  l’on veut aller vite avec pas mal de rochers et dalles au sol puis un tronçon plus rapide avant d’enchainer directement sur une nouvelle bonne côte , progressivement Jacques reprend de l’avance sur moi et Patrick .

Maintenant la courbe s’inverse nous sommes les trois quarts du temps en descente avec toujours des petites côtes plus courtes . Les descentes ne sont pas très technique mais hyper rapide  , pas mal de petits pièges types ornières à sauter , virages serrés , rochers , on peut gagner beaucoup de temps si l’on lâche les freins , je suis à fond derrière Jacques et Patrick s’accroche , c’est un peu humide maintenant , il faut être quand même bien attentif. Je reprend Jacques à 1 kilomètres de l’arrivée , j’y croyais plus , Patrick arrive 2mn plus tard mais descend quand même beaucoup plus vite avec le cannondale rize que Stéphane lui a prêté pour la randonnée qu’avec son Lapierre XControl.

Une étape très complète ou 3 VTTistes aux points fort différent arrivent  quasiment en même temps . Nous sommes arrivée à 13h45 dans le bourg de Chaumeil , après nous être changé et chargé les bikes , nous allons prendre notre repas bien mérité.

————————————————————

SAMEDI 19 MAI départ  de la mairie de Chamberet / arrivée village vacance de Scoeux , une étape de 60km , environ 1100m de dénivelé . Un parcours entre Chamberet et masseret avec une succession  de petits faux plats et descentes sur chemins et petits sentiers , très sympa , ça commence à faire mal aux pattes car hier on a fait l’étape sur un très bon rythme . Il y a souvent des beaux raidillons , en fin de parcours , rebelote , le raidillon de la mort , la côte en forêt , mais cette fois , des petits malins de l’organisation pour mettre un peu de piment , on rajouté une portion d’enfer , une côte courte , autour de 90m de dénivelé , des courtes sections à 23 et 26% . Au pied de cette difficulté je suis déja archi cuit mais je tente le challenge , ça me plait ça. Je passe toute la section la plus pentu et technique avec le franchissement de la petite souche en côte , ça ma demandé un effort de malade , je monte maintenant presque sur place à la volonté . En haut du bois le plus dur est passé , la pente devient plus douce mais dans  l’herbe , je vois les organisateurs en haut du champs , là ça me me fini , je pose pied à terre , dur , dur , plus la force de faire c’est 150 dernier mètres . Ils doivent être 3 ou 4 à avoir monter toute la côte avec aucun pieds au sol , quelques autres buteront juste sur la souche , une bonne partie  du plateau on fait une  partie de la côte à pieds , voir toute la côte et à 99% dans la bonne humeur .

———————————————————-

DIMANCHE 20 MAI départ / arrivée du village de scoeux pour un 30km autour du village vacance de Scoeux , je crois un dénivelé autour de 800m. Un beau petit parcours souvent forestier , les journées précédentes on sent et bien tiré en terme de météo , juste quelques averses mais là , il a plu toute la nuit . Les belges , 25% du plateau ne font pas l’étape du dimanche à cause du temps de retour et pas  mal ont jeté l’éponge , du coup nous sommes une soixantaine au départ . Pour notre groupe , 12 au départ , un seul forfait malgré le repas arrosé et le concert des singlar blou de la veille .

Sur cette dernière étape , nous avons droit à quelques beaux passages humides , des monotraces en lisière de bois , des champs verdoyants , quelques pierres , quelques épingles et courtes descente un peu raide , des sentiers très étroits un peu techniques , des côtes sur grands chemins forestiers.

Au ravito , les VTTistes qui avait besoin d’un peu de réconfort été accueilli  sous un parapluie jusqu’a une chaise à l’abris , là , ils avaient droit à une collation et une boisson servi par le maitre d’hôtel , sur la table un chandelier donne un peu de chaleur.

Jacques au ravitaillement

Jacques au ravitaillement , une journée un peu plus dur pour lui , d’autant qu’il garde quelques souvenir de ça chute .

En arrivant au centre encore une bonne côte , beaucoup plus facile que la veille mais avec quelques racines , au final une belle petite étape bien sympa , la pluie et l’eau ne nous ont pas trop contrarier  , juste quelques petits écarts pour mon hutchison cobra avant , avec mon maxxis larsen TT à l’arrière ma monte était parfaite pour ces quatre journées.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Commander les clichés  du photographe officiel de la rando Limousine

En arrivant , nettoyage du bike , pas de queue aujourd’hui , une petite douche et le nettoyage du gite avant le dernier repas . Vers 14h nous disons au revoir à nos amis et à l’ organisations , nous repartons sur Tours.

J’ai fait cette rando sur le nouvelle Orbéa occam , le modéle H50 en carbone , il y en avait deux sur la randos Limousine , c’est un terrain de jeu idéal pour ce bike . Lien suivi , test Orbéa occam S50 sur  1000km de vrai VTT , près de 11000m de dénivelé cumulé  en 2 mois et demi .

Raid 4 days mountain bike in the Limousin FRANCE
Every year in May to place the « limousine ride » 220km in four days of the department of Corrèze, Creuse and Haute Vienne. This is a raid friendly evening with movie or concert.
Discover the Limousin, country market.

Catégories :vtt Indre et loireTags:, ,

8 commentaires

  1. Salut à vous les gars du 37. Ca fait plaisir de voir votre reportage car ça me rappelle plein de souvenirs , quand je roulais encore avec vous et ensuite quand j’ai du descendre du VTT pour me mettre aux ravitos, préparer les repas et petits déj, etc etc. Je ne sais pas si je pourrai revenir un jour.

    J'aime

  2. Bon, j’ajoute mon « grain de sel » … je peux dire que le soir de leur retour, Batarami et Mister Pat étaient un tantinet silencieux ! J’avais préparé une petite cuisine légère (sachant ce qu’ils engouffrent à la rando !!) … Batarami était très, très tranquille. Mister Pat était moins disert qu’à l’accoutumée. Et quand ils se sont installés ensuite pour le match de foot, je me disais en faisant ma vaisselle, qu’il y avait un sacré silence !! J’ai même dit : Philou dort …

    De fait, il est reparti chez lui après un bon moment, car il s’endormait peu à peu …

    Ah ah ah bravo la randonnée Limousine 2012, tu as réussi à les mettre « hors service » !!

    Au fait, Batarami, bravo pour le lien sur les Singlar Blou …

    J'aime

  3. Ah Philou, j’ai oublié de te dire hier soir : ce sont les MONEDIERES !!! A bientôt, et au boulot gars …

    J'aime

  4. Allez, au boulot Mister Batarami … J’attends !!!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :