43 km de VTT autour de Jaujac en Ardéche / Topo , photos



42km mi petite route ( presque des chemins ) et mi pure VTT typique de  l’Ardéche , passage sur quelques un des plus beaux sites des environs et quelques petits challenges techniques , 1040m de dénivelé .

2éme partie du parcours

2éme partie du parcours

Après 15 jours de vacance de Jaujac , nous avons eu le temps de concocter un parcours au départ de la place principal de Jaujac . Après de multiples recco VTT , marche , ballade en voiture pour découvrir des sites sympa  , des tentatives de trace GPS et quelques galères nous avons validé cette trace  fait  d’un mixte de petite route et pure VTT sur des PR , GR praticable en VTT , sentiers et singles tracks parfois technique et pour un VTTistes qui n’est pas habitué à rouler sur les pierres de l’Ardéche , ça secoue pas mal , bike tout suspendu obligatoire pour la descente du col de la croix Millet en fin de parcours.

Descriptif du parcours

Départ de la place de Jaujac , passage autour du château , la source d’eau pétillante vous pouvez la gouter elle est riche en fer. Suit une petite côte pour s’échauffer le long du parcours parcours accrobranche sur de le roche volcanique .

vue en haut de la côte

vue en haut de la côte

En haut après quelques mètres sur route , un belle enchainement de trois singles tracks très différents sur 3 kilomètres . Le 1er très ludique dans les bois , quelques appuies et virages relevés , le deuxième plus piègeux   avec quelques pierres mal placées pas toujours visible avec les herbes et le troisième après un sentier très joli devient plus sauvage terre et pierres .

Comme on a descendu pas mal , nous remontons sur environ deux kilomètres sur la D19 pour rattraper un beau sentier descendant typique du coin avec des murets sur les côtés  . De retour sur la route sur la D5 pour cette fois 4 ,5 kilomètres en légère descente avec un crochet sur le belvédère des coulées basaltiques et le 1er pont romain .

Le second pont romain sous le pont routier , nous passons sur le court chemins , l’escalier est visible à gauche si vous voulez monter dessus . La trace , elle , rattrape  sur le pont routier pour attaquer une côte qui commence su route et se transforme rapidement en sentier avec quelques épingles  .

pont romain en bas

pont romain en bas

En haut , ça continu a monté tranquille sur une petite route de montagne qui ressemble presque à un chemin par endroit , quelques beaux points de vue , on le suit plusieurs kilomètres pour aller chercher le sentier du GR qui rejoint le hameau des  Monteils . Sur ce sentier en très légère descente , presque plat  , il y aura 40 à 60m de portage et quelques pieds au sol ici ou là au début la suite et plus roulante .

Des passages pas facile à négocier

Des passages pas facile à négocier

Au Monteils la descente continu est prend plus de pente , également pas mal de pierres , deux , trois virages un peu technique , ça secoue pas mal . Presque en bas sur la partie pavé et en  se retournant belle vue sur les rochers , avant de tomber sur la route table d’orientation à gauche .

Ensuite on se laisse glisser jusqu’au pont de jaujac par la petite route que nous avons rattraper , point de vue sur les coulées basaltiques . Nous continuons sur cette route pour sortir du village , ne pas oublier de se retourner pour apprécié une belle vue sur la rivière le Lignon , le pont  du village de Jaujac , on est parti pour une petite grimpette .

Après la grimpette , nous rattrapons le  PR J5 pour une descente un peu piègeux sur la deuxième partie car il y a pas mal de pierres , il faut bien choisir ça trace , dur de garder du rythme , ça tabasse  , un bon  réglage des suspensions est indispensable ici !

1er partie rapide , la suite est plus compliqué

1er partie rapide , la suite est plus compliqué

En bas suit une section varié , un peu de route , un sentiers PR avec 2 petits raidillons , après un peu de route , un autre sur une portion très courte , tout au plus 50m , il commence le long d’un gite , serrer à droite en longeant les murs  , le passage est très étroit entre deux murets en pierres , a la sortie refermez le portillons .

Pas facile de progresser avec l'herbe mais ces 50m vallait le coup d'oeil

Pas facile de progresser avec l’herbe mais ces 50m valaient le coup d’oeil

Encore 700m de route avant d’attaquer la montée vers le col de la croix Millet elle se fait quasiment entièrement en chemin sur le plateau médium , la montée est régulière , assez facile si on est en forme , on attaque le dernier tiers du parcours . Elle passe par le hameau Péreyres ou on prend un peu de route avant de rattraper un autre chemin ou il y a un pancarte col de la croix Millet 1km600 , plus loin , se chemin coupe la D5 est continue en face , il reste 700m jusqu’au col de la croix Millet . Toute la montée est souvent à l’ombre , il fait assez frais malgré les 28 degrés lors de notre passage.

deuxième partie de la montée vers le col du Millet

deuxième partie de la montée vers le col de la croix de  Millet

là il reste 300m avant le col

là il reste 300m avant le col

En haut une petite pose s’impose avant une descente de 5km très varié . Au programme du rapide en balcon , belle vue , après un virage la transition est instantané , nous sommes maintenant dans la pavasse , le freinage est violent , il faut bien choisir sa trace , quelques épingles compliqués .

Nous retombons sur la D5 que nous suivons 4 ou 500m avant de continuer la descente sur un sentier pas très visible , il longe au début le virage de la route , avec le GPS on a tendance  à filer sur la route . Cette partie démarre gentiment en forêt , plus loin à droite , plus de pente , racine et petite marche  , petit pierrier dans combe , moins de pente sur la fin est plus rapide mais sa tape un peu .

En bas , on rattrape la route qui emmène jusqu’a Jaujac . Deux bars nous attendent sur la place , il reste plus qu’a choisir lequel prendre .

Photos prises sur le parcours

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Données parcours

Les données enregistrés par Stéphane , peu entrainé , il a géré les côtes tranquillement pour finir facilement le parcours mais c’est lui qui descend le mieux.

Distance 43km00 en 3h40mn

Montée 1040m sur 18 ,8km cumulé en 2h13 , 8,68km/h de moyenne , pente moyenne 5%.

Descente 1030m sur 17,5km cumulé en 55mn , 19,3km/h de moyenne , pente moyenne 6% , maxi 22% , vitesse maxi 41km/h.

La trace GPS est disponible sur demande.

Catégories :vtt Indre et loireTags:, ,

5 commentaires

  1. Bonjour,

    Je suis sur les Vans chaque année et ce serait sympa de découvrir votre rando.

    J’ai déjà quelques traces faites les dernières années mais ce coin la je n’ai pas encore fait.

    Si vous vouliez bien me l’envoyer prochainement ce serait sympa.

    Cela me fera me sentir déjà un peu en vacances

    Très cordialement

    Laurent.

    J'aime

  2. Bonjour,
    Je suis actuellement en vacances tout près de jaujac et je souhaiterais bien profiter de votre topo qui me semble sympathique. Pouvez vous m en faire profiter en me l adressant par mail.
    Merci d avance pour votre partage.

    J'aime

  3. Salut,
    Compte rendu alléchant!!!!
    Je suis dans le secteur fin juillet, et à la recherche de traces pour préparer ce séjour.
    Est il possible de récupérer le gpx de celle-ci?
    Merci par avance.

    J'aime

  4. Philippe, pourriez-vous m’envoyer la trace GPS du parcours de Jaujac? En juillet je vais aux vacances à Jaujac et je voudrais bien suivre le parcours.
    Merci en avance!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :