Parcours VTT de 50km du col de Meyrand jusqu’au Vans

Une option mal choisi sur notre trace GPS nous a mangé pas mal de temps sur le GR pas toujours praticable en VTT , nous avons corrigé le tir!

Le GR, le problème c’est qu’il y a quand même du portage  pas facile sur le 1er tiers. Le 2ème demande parfois un niveau de très bon descendeur et le 3ème tiers c’est le top pour un vélo all moutain. C’est un beau challenge sauvage à ne pas prendre à la légère.

Notre parcours sans l’option GR

Profil de notre parcours après corection

Profil de notre parcours après correction

Ce matin de juin 2012 , réveil matinal 6h30 pour être près vers 8h20 pour un départ au col de Meyrand ( alt. 1371m ) . Au départ Patrick , Stéphane et Philippe , l’équipe de choc des vacances . Des chocs , il y en aura quelqu’un pendant notre parcours.

Départ col de la croix Meyrand , pierrier et GR de crête.

Départ tranquille en faux plat sur la crête , un petit kilomètres pour s’échauffer . Suit presque d’entrée un pierrier de 5 ou 600m et même si sur les 300 1er mètres on était souvent à pieds ce sentier était de toute beauté avec tout les genets .

300m souvent à pieds , nous faisons des poses de temps en temps, ça tabasse !

Les 300 premier mètres  souvent à pieds , nous faisons des poses de temps en temps, ça tabasse !

Après la suite est en sous bois en faux plat sur les crêtes , c’est très roulant au début sur des grands chemins qui se transforment parfois en sentier très sympa puis le GR commence à avoir des grosses pierres mais dans l’ensemble ça passe bien sur le vélo d’autant que la tendance dominante est à la légère descente .

C'est pas trop le terrain de prédilection de Patrick , il faut dire qu'il n'est pas aidé par son Lapierre XControl mais on finira plus loin à être tous à pieds.

C’est pas trop le terrain de prédilection de Patrick , il faut dire qu’il n’est pas aidé par son Lapierre XControl mais on finira plus loin à être tous à pieds.

Sur la trace GPS d’origine que j’ai fait , j’ai tenté un GR qui par des crête vers le lieu dit les fourches , il c’est avéré en grande partie  impraticable en VTT ( drapeau rouge sur la carte).

Quelques pierres sur le GR des crêtes ,ça passe sans trop de problème .

En plus d’avoir marché , porté , chuté en VTT dans les parties  les plus praticable ,  1h30 de galère , nous avons descendu autour de 450m de dénivelé gaspillé , en plus nous avons du après supprimer une petite partie de la trace et remonter pas mal par la D220  pour aller chercher la descente de Thines , il est autour de 10h30. Sur mes plans cette partie est évité avec une partie sur route sur la D4 , le GR pour rejoindre le descente de Thines.

Quand on impraticable en VTT c'est pour de vrai !

Quand on impraticable en VTT c’est pour de vrai !

en plus avant , on avait mal lu le GPS ,on c'est engagé sur un autre chemin lui aussi impraticable à cause des fourets

en plus avant , on avait mal lu le GPS ,on c’est engagé sur un autre chemin lui aussi impraticable à cause des arbustes qui nous cachés la trace et les ornières . Il a fallu remonter 150m pas facile.

Après la D4 retour sur le GR4 , c’est l’option mise sur la carte , non testé mais qui ne devrait pas causé de problème puisqu’il y a presque pas de dénivelé sur cette partie de plus j’ai trouvais des traces GPS qui passe ici. Cette option permet de rattraper la descente de Thines .

Après le GR4 , prendre la descente de Thines ( départ presque en face du croissement avec la D220.

Nous , après notre galère plus haut qui nous a fait perdre trop de temps , nous choisissons de finir notre parcours par la petite route qui longe la Thines  ( D513 ) en légère descente permanente  , elle offre des points de vue superbe sur les gorges de la Thines , les arrêts sont facile en VTT pour admirer la vue.

La trace continu sur le Gr en rose et notre option sur route en vert.

La trace continu sur le Gr en rose et notre option sur les bords de la Thines par la  route en vert.

Après le gros portage et la descente vers thines , une pose s'impose dans un bar en bas de la descente de Thines.

Après , les crêtes , le gros portage , l’ascension sur la D220 et  la descente vers thines , une pose s’impose dans un bar en bas de la descente de Thines.

Une des vues de la D 513 sur la Thines

Une des vues de la D 513 sur la Thines , on ne regrette pas trop de finir sur la route en voyant ça !

La suite en rose n'a donc pas été testé mais elle alterne petite route et chemins sans grosse pente donc je pense pratiquable

La suite en rose n’a donc pas été testé mais elle alterne petite route et chemins sans grosse pente donc je pense praticable.

Nous , nous arrivons sur la D113 avec encore un beau point de vue sur une autre rivière , plus loin la construction d’un petite barrage , la route descend toujours légèrement  , il y aura juste deux kilomètres à la fin en faux plat sur la D901 pour remonter au Vans.

Vue en retombant sur la D113 , il reste quelques kilomètres jusqu'au Vans.

Vue en retombant sur la D113 , il reste quelques kilomètres jusqu’au Vans.

Fin du Parcours sur une petite place à Chambonas.

Quelques photos de la sortie

Lien vers la vidéo de la sortie