Beau parcours VTT physique 95% sur route autour de Brioude en haute Loire



Une trace sur route de 60km (1500m dev )qui ne manque pas de piment

Petit topo d’une sortie faite en VTT sur les petites route autour de Brioude. Cette boucle au départ de Brioude est à 95% sur très petite route. Les 5% restant sont sur des grands chemins propre et roulant, ça passe tranquille avec un vélo de route avec des pneus cyclo cross.

Trace d'une boucle VTT 95% sur route à Brioude en haute loire

Le départ sur parking à Brioude , c’est celui des parcours VTT balisés .

Parcours : Nous avons longé les bords de l’Allier jusqu’a vieille brioude, une toute petite côte raide pour se mettre en route. Point de vue sur l’allier et le village à vieille Brioude . 1er côte 210mde denivelé sur 5k500 jusqu’au lieu dit les Monteils . Après avoir coupé la N102, descente sur le super village de Lavaudieu ( un crochet est possible découvrir ce beau village. Ensuite direction domeyrat et son château en ruine via une petite route qui se finit par une portion sur  chemin propre, pas de dénivelé. Un peu de route avant de reprendre un chemin très propre pour passer au pied du château.

chemin sous les ruines du château de Domeyrat

chemin sous les ruines du château de Domeyrat

De Domeyrat, courte descente sur route jusqu’a Frugières le pin( alt. 480m ). Arrive la partie la plus costaud du parcours, jusqu’a présent c’était une ballade touristique. Environ 140m de dénivelé positif au abord du village d’Aubagnac. Puis descente jusqu’ Javaugues , 80m dev. négatif.

Là, ça nous a fait très mal. 1er tronçon,80m de dev. positif pour monter à Cumignat.

1er partie du parcours

1er partie du parcours

2éme tronçon dans la foulée, 140m dev positif en 1km100, nous montons presque à l’arrêt, le crois que c’est là que le panneau annoncé du 12% de moyenne , le GPS à enregistré des parties à 14%. Presque en haut, nous quittons la route pour une descente rapide sur un chemin large et propre sur environ 1km avec 50m de dev négatif. Le repos  est donc de courte durée. C’est reparti avec 120m de dev. positif en 2km800, nous traversons le hameau de Cenac, puis 80m de dev. toujours positif jusqu’au abord du hameau de Celhac, suit deux kilomètres de petit faux plat tranquille , nous sommes à une altitude de 840m.

vue

C’est le début de la grosse descente sur des petites routes sympa avec quelques bon petits virages, 7 kilomètres jusqu’a Pressat( alt.520m ). Suit encore un peu de descente sur 3km  jusqu’au village de  Lamothe.Là un dernier effort en côte pour aller chercher le haut du village pour pouvoir le traverser par les petites ruels , c’est sympa . En bas du village , il reste 3km5  pour rejoindre le parking à brioude .

 deuxième partie du parcours

deuxième partie du parcours

Bien qu’en quasi intégralité sur route , ce parcours est presque aussi attractif qu’un parcours VTT , cela reste un parcours routier. Les voies sont très étroites et très peu fréquentés , je sais même pas si on a croisé 20 voitures sur tout le parcours. Lavaudieu et Domeyrat pour la partie touristique . Nous montons jusqu’au parc du Forez, c’est une boucle très physique pour habitués surtout si vous monter comme moi avec avec un VTT typé enduro avec des pneus de 2.20 .

Nos données parcours

Nos données parcours

Le graph du parcours

Le graph du parcours

Catégories :vtt Indre et loireTags:

2 commentaires

  1. Oh la la … tu vas donner envie aux autres vététistes pour se rendre en Haute-Loire mon gars !

    J'aime

    • je souhaite à tous les lecteurs pratiquants du vtt et leur supportaires, une trés belle année ensoleillé et continuer à nous faire partager vos exploits pour 2013, merci batarami…! je suis allé chercher la chaleur au brésil ou j’ai pratiqué un peu de vtt mais ils ne connaissent pas encore les vtt tous suspendus!!!belle expérience du terrain…
      sportivement, carita

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :