C.R. raid VTT Run des sillons 2013 de Malville (44)



Pas de grande côte pour ce raid mais par contre des centaines de petites raidillons très court, des épingles très techniques et raides comme à la montagne. On s’épuise vite des qu’on donne du rythme dans ces sentiers et singles tracks.

Sur le conseil de ludo, nous nous sommes inscrit au raid des sillons à Malville. On c’est inscrit sur le 80km sans trop savoir à quoi s’attendre. Au départ de tours le samedi Damien, Yannick, Patrick et moi. Nous louons des chambres d’hotes près du pont de St Nazaire sur le parcours de la Loire à vélo.

P1040993

Malville est situé en gros entre Nantes et St Nazaire , très proche de Notre dame des Landes et son projet d’aéroport très contesté. Dans le coin de terrain est assez plat sauf sur les coteaux du sillon de Bretagne. C’est sur celui-ci  qu’une bonne partie des parcours sont tracés. Pour préparer ce raid, 6 clubs se sont regroupés et vue le nombres impressionnants de singles tracks à rouler et préparer, il fallait bien cela. De se fait nous avons eu droit à une organisation au top sur tout les points. Accueil, inscription, parcours, balisage , ravitos, nombreux points de lavage efficace, plateau repas tout est parfait et en plus il fait un grand soleil pour le départ. Avec 620 participants, la limite des inscriptions est atteinte sans problème.

                             NOTRE  VIDEO DE L’EDITION 2013

Les 21 1er kilomètres du raid sont assez facile, nombreux kilomètres fait sur la route et grand chemin sans vrai dénivelé. Sur cette boucle cependant deux belles zones de singles tracks (3,5km) très sinueuse avec quelques passages un peu techniques et deux trois courts passages pour s’échauffer.

Pour la suite, 21km c’est aussi le total calculé à la louche de singles tracks à tendance technique, voir très très techniques, physiques  et ceci sans compter les 3km de sentiers du tour du lac de la vallée Mabille à Savenay ou il y avait deux courtes descente qui se passer facilement sur le sec pour les habitués  mais qui aurait donnés quelques sueurs sous la pluie et une petite patate à monter. Pour les Tourangeaux qui ont fait la spéciale de  » la voie romaine 2013  » à Fondettes c’est le même type de parcours tourmenté avec des changements de direction et petite bosses incessant avec en plus par endroit un niveau technique  bien supérieur. On peut encore rajouter encore 13km de sentier plus rapide beaucoup moins techniques avec quelques petites côtes. On peut dire que la moitié du 80km occupe bien.

Imaginer la zone technique avec tout ces petits dénivelé, épingles plus ou moins raide. On croisse parfois deux VTTistes sur deux lignes différence. Ca permet de faire un coucou à ses compagnons de route qui sont devant et derrière.

EX: Imaginer cette zone technique avec tout ces petits dénivelé, épingles plus ou moins raide. On croisse parfois deux VTTistes sur deux lignes différence. Ca permet de faire un coucou à ses compagnons de route qui sont devant et derrière.

Certain de ces passages notamment les dernières grosse sections techniques étaient du niveau d’un raid de montagne. Des épingles bien raides et  techniques à monter, des courtes descentes, il faut avoir de la cuisse et une bonne maitrise. EX: une descente droite et un peu défoncé avec quelques grosses pierres. En bas le virage à gauche arrive très vite . Suit un escalier en bois en portage puis une remontée en épingles raides et techniques. Presque dans la foulée, courte descentes, à peine le temps de s’élancer, virage à l’équerre et hop on remonter, une petite épingle on redescend un peu et hop un raidillon etc….. bien sur, les dénivelé ne sont pas comparable,  ce sont quand même de vrai casse pattes des qu’on attaque un peu.

Avec Damien on a accéléré  un peu en milieu sur un des secteurs très accidenté du milieu de rando, après 5km, on a calmé un peu le jeu mais on été satisfait de tous passer sur le vélo, c’était loin d’être le cas sur les singles de fin de rando.  Sur ce raid il y aura forcément quelques poussettes néanmoins avec 40km assez facile on finit pas trop mort le parcours de 80km. Pour preuve, Damien habitué au raid, à fait la veille une cyclosportive de 80km à Limoges, décide finalement de faire le  100km. Le 100 et 120km doivent bien calmé quand même avec encore du passage techniques.  Patrick et Yannick également sur le 80km arrive peu après moi très content également de leur sortie malgré qu’ils sont un peu moins alaise dans le technique. Le GPS de Patrick a calculé 77km, il a du oublié de prendre en compte quelques courts changement de direction, au compteur il y a 80km. Il y a au final avec tout ces mouvements de terrain autour de 1500m de dénivelé.

P1040999

Nous avons passé un bon week-end en pays Nantais. Nous avons constaté que le terrain est nettement plus sec qu’en Touraine ce qui a facilité notre parcours sur ce raid. Sous la pluie ou terrain humide ça doit être une autre paire de manches.

Catégories :Actualités, infos, affiches randos VTT 37Tags:, ,

9 commentaires

  1. Merci pour cet article et a l’année prochaine, l’équipe des Run

    J'aime

  2. Y aura t’il des photos Mister Batarami ??

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :