Parcours VTT Musclé en Chartreuse proche de Voiron



Attention, après passage en aout 2019 et suite à une tempête de juin 2018, il reste pas mal d’arbres couchés qui compliquent le parcours notamment sur la descente de la Vouise. Prévoir plutôt maintenant ce parcours pour le printemps 2020.

Départ de St Etienne de Crossey

De Voiron prendre la D520 jusqu’à St Etienne de Crossey. Dans le bourg après le ralentir tourner à gauche sur D49 direction St Nicolas de Macherin. Prendre tout droit les ronds points jusqu’à trouver sur la gauche le parking co-voiturage devant l’entrée du camping de St Etienne de Crossey. Se garer sur les places non attribuées. Le parking est le départ du parcours.

 Descriptif parcours

Autour de 28km avec environ 1300m de dénivelé. Autant vous dire qu’il faut être affuté pour envisager de faire cette trace. Le VTTiste doit être très complet. Un parcours réservé au baroudeur habitué à gérer une grosse sortie tranquillement comme moi, au compétiteur XC complet ou enduriste. Pas d’ascension de grosses montagne de Chartreuse , juste un enchaînement des collines autour de St Etienne de Crosey. Au programme côte très raide et parfois technique, petit portage et descente ludique avec quelques passages engagés avec grosses pierres. Ne pas s’exploser sur l’ascension de la Vouise , en haut le parcours et encore loin d’être fini. Ce parcours est assez facile à suivre grâce aux nombreuses pancartes directionnel jaune installé en chartreuse sur les chemins des PR. je les fait au plan tranquillement même si je me suis bien dépouillé sur la montée de la Vouise pour juger ce qui était montable sur le vélo. Hormis les trente mètres avec des pierres du départ, je pense que des costauds font ou feront l’ascension : pour moi , il m’a manqué du souffle pour passer les derniers petits coups de cul après une côte déja bien raide.  J’ai fait le parcours en 4h20 avec arrêt a chaque direction pour prendre une photos pour faire le descriptif et quelques petites poses pendant les grosses ascension.  Ca m’a permis de ne pas finir rincé.

Le parcours

vouise plan 1

Sortir du parking vers la gauche sur D49, juste après le stade prendre à gauche sur la petite route qui longe le terrain. Au bout, continuer tout droit sur le chemin jusqu’à route perpendiculaire. Tourner à droite puis aussitôt à gauche sur chemin de Brossard. Au centre équestre, bifurquer à droite après sa barrière d’entrée. Au bout, entre les deux usines (moulin) passer sous la passerelle  puis prendre vers la droite pour aller chercher la petite rue sans issue. Au bout de celle-ci, emprunter sur la gauche du portail le sentier étroit est caillouteux qui monte assez fort par endroit. Il se transforme en route au niveau des habitations. Au prochain carrefour (grosses pierres) prendre vers la droite puis 1ére à gauche «  chemin de Ronjon ». monter le sentier herbeux et raide le long de la haie jusqu’à la route. Tourner à droite sur celle-ci. Rouler 760m avant de prendre à gauche un court sentier forestier et plat  qui évite le carrefour routier. A sa sortie, au niveau d’un autre carrefour (Le bouillat), rester sur la route la plus à gauche. Continuer sur cette route jusqu’à trouvé et prendre  la direction vers la gauche « 1km La croix st Denis » sur un panneau jaune comme souvent pour la suite du parcours.

Ascension Croix st Denis

Rapidement ce chemin monte, au 1er croisement bifurquer à droite pour une grosse ascension ( chemin puis sentier).

Au sommet suivre direction «  0,5km Tolvon » pour faire la descente sur un sentier très technique à son début. Les deux  1ére épingles demandent une maîtrise et un équipement  d’enduristes pour être tenté sur le vélo. La suite reste de la descente est accessible et ludique.  En bas, tourner à droite vers l’église de Tolvon. Continuer tout droit, quand la route se sépare en deux voies au niveau d’un panneau «  interdit 3,5t », emprunter la voie de gauche puis descendre tout droit jusqu’au carrefour. Bifurquer vers la gauche puis rapidement à droite en direction du hameau de la Vouise. Pus loin, continuer de monter par la voie signalé sans issue. Au Y suivant monter par la droite pour rejoindre le départ d’un chemin. Un panneau signale qu’il est interdit au véhicule motorisé. Suivre sa trace, jusqu’à trouver un panneau indiquant vers la droite « Notre dame de Vouise ».

Ascension de la Vouise

Là démarre une ascension de 1,4km avec 19% de pente moyenne sur sentier en sous bois avec au départ 30m de portage. Suivre balisage Bleu et panneau notre dame de Vouise pour arriver en haut de la colline. Pendant cette ascension, au niveau de la maison en ruine, prendre la voie de gauche. Seul les très costauds resteront en permanence sur le VTT, le souffle risque de manquer pour faire les 300 derniers mètres avec moins de pierres mais très raide. Donc en haut, au carrefour ou est indiqué « 0,1k Notre dame de Vouise »  vers la gauche (il est possible de monter dans la tour de notre dame de Vouise, Point de vue sur Voiron), faire une petite pose avant de descendre tout droit direction « Les Grattons 1,2km ».  Le sentier qui descend rencontre rapidement un chemin plus large, là il est plus ludique d’emprunter la petite trace à droite qui reste parallèle au chemin. Moins cassante, étroite et plus sinueuse, elle est beaucoup plus ludique sans être rapide. Elle permet de voir arriver les éventuels marcheurs qui font l’ascension. Plus loin cette trace retombe sur le chemin avec pas mal de petites pierres, continuer tout droit en descente jusqu’à la route. Sur celle-ci, prendre à droite puis aussitôt vers la gauche «  chemin des grattons PR jaune ».

Ascension Bois de Montmain

Rouler jusqu’à trouver sur la droite une voie signalée sans issue, l’emprunter en direction de st Nicolas de Macherin : après la ferme, elle se transforme en chemin qui monte toujours. A la maison en ruine, continuer  à monter sur la droite sur chemin herbeux puis pierres pas faciles. Au 1er Y, prendre le chemin de gauche. Continuer ensuite en gardant le chemin qui semble être la suite logique et le plus en face du chemin précédant de façon à arriver sur une partie plate en haut de la colline ( ne pas s’engager sur une trace descente avant le plateau). Après la parti plate, rouler jusqu’à trouver sur la droite un large sentier avec un balisage jaune de PR écrit 10m plus bas sur un arbre. Faire cette belle descente en suivant le balisage jaune jusqu’à la route D49 au lieu dit «  Le Pilon ».

(On peut déja être cuit ici. En ce cas il est préférable de prendre vers la droite sur la D49 et rentrer sur cette route jusqu’à St Etienne de Crossey. La côte jusqu’à Hautefort suivi de l’ascension vers le col de Bret va faire mal aux pattes même si moins technique.

Prendre vers la droite sur celle-ci jusqu’à l’entrée de St Nicolas de Macherin. Là,  au carrefour qui est juste après le panneau d’entrée du village, emprunter  le seul chemin blanc légèrement sur la gauche. Faire 570m puis bifurquer à gauche au bout de la clôture barbelé (balisage jaune).

Côte de Hautefort suivi de l’ascension jusqu’au col de Bret.

vouise plan02

Le chemin se transforme en sentier herbeux qui grimpe pas mal. Arrivée à la route continuer de monter sur celle-ci. Laisser la 1ére route vers la gauche qui va vers le château. Emprunter la deuxième à gauche qui va vers le carrefour principal du hameau de Hautefort (alt.570m). Il y a une fontaine. Ici, tourner sur la droite route de Hautefort avec la  direction « 1,5km col de Bret » qui est la prochain destination. Rouler sur cette petite route puis prendre le 1er chemin qui monte sur la gauche. Une montée assez longue qui devient très raide et technique avec des pierres à l’approche d’une épingle vers la droite. A la sortie de celle-ci, monter direct à pied pour arriver au panneau signalant le col de Bret (alt.700m) ou prendre à droite pour ceux qui parviennent à rester sur le VTT pour avoir une pente plus « douce ». Dans ce cas, arriver à un carrefour avec un chemin perpendiculaire et plat, tourner vers la gauche pour rejoindre le carrefour proche du col. A celui-ci, sur la gauche on aperçoit le panneau signalant le col et les différentes directions. Prendre directions Le grand Vivier et Les Combes ( à droite dans la descente à ce carrefour). En bas de la descente, passer le petit ruisseau tourner vers la gauche sur la petite route puis vers la droite pour traverser le hameau des combes.

Côte  Grange de Michel

vouise plan03

A sa sortie, suivre vers la gauche la direction « 0,9km Grange de Michel ». En haut, cette petite route finit sur un croisement. Là suivre en face la direction « 7,8km St Etienne de Crossey par Rossetière ». La fin de la descente pour arriver au hameau du Barreau et très technique avec des grosses pierres non stabilisées. Le chemin finit face à une maison de pierres avec balcon en bois. Prendre  ici vers la droite sur la petite route pour descendre tout droit le long du hameau du Barreau jusqu’à une route perpendiculaire. Traverser là, pour emprunter en face et à gauche une petite route (directions Vials et Emptaz sur panneau routier blanc). Dans la côte, après le cimetière tourner vers la droite pour traverser Emptaz ( toujours direction St Etienne de Crossey par Rossetière) pour se retrouver en continuité sur le chemin « bretelles des emptaz ». Continuer tout droit, à partir de la Croix du Belier la descente devient plus technique et ludique. Elle finit une petite route (panneau chemin de la Rossetière). Suivre maintenant le balisage jaune pour traverser le village de la Rossetière. Quitter ce balisage jaune de PR des qu’il est en commun avec le balisage n°2 d’un parcours cyclo qu’il faudra suivre pour rejoindre et se retrouver à un stop en face du stade de St Etienne de crossey. Prendre ici vers la gauche pour rejoindre le parking.

Photos prise sur pose et au carrefour pour décrire le parcours, pas forcement le plus raide ou technique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Catégories :VTT Alpes IséreTags:, ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :