4 jours sur le plus grand réseau randos VTT de France



Rando Limousine, c’était du 29 mai au 1 er juin 2014.

Nous sommes 4 Tourangeaux à nous retrouver en terre Limousine sur ce rendez annuel de l’ascension (exceptionnellement en 2015, elle aura lieu sur deux jours en septembre car les organisateurs ce sont vu attribué l’organisation du Championnat de France VTT UFOLEP à cette date.)

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Les parcours de la Limousine ont emprunté pas mal de tracés du réseau VTT de Haute Corréze ( pas mal mais très loin d’avoir emprunter la totalité des parcours balisés disponibles, soit 50 parcours dont 31 sportifs qui cumulé représente 1118km). Il y a 17points de départ possible, on est ici sur le plus grand domaine de randonnée VTT de France. Espace VTT de Chamberet étant aussi à proximité on a l’embarra du choix. Une belle destination familiale ou pour groupe de sportif pour des vacances qui allient découverte, balades, randos sportives et touristiques.

Le camp de base de cette rando est cette année le village vacance de Sèchemailles à Meymac en Corréze (avec son lac ci-dessous). C’est ici que nous sommes hébergés et prenons nos repas du soir : ainsi que les apéritifs et les soirées concerts.
Site O.T de Meymac : www.tourismemeymac.fr

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le départ de la 1ére étape le jeudi 29 mai est pris à Ussel devant le camping. Le parcours emprunte en parti les traces des parcours balisés reliés par pas mal de section de route notammen au milieu du parcours. Je crois autour de 50k et 900m de dénivelé : une étape facile de mise en jambe bienvenue pour nous qui nous sommes lever à 3h30. Début et fin de parcours autour du lac de Ponty. La 1ére soirée est calme : c’est la reprise de contact avec les organisateurs et le reste des participants via l’apéro, le bar et le repas

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Vendredi 30 mai, départ à St Exupery-les-roches pour une boucle d’une cinquantaine de kilomètres avec autour également de 900m de dénivelé (annoncé au départ à 1250m). Malgré cette modification, en grande partie sur la boucle noir °22 avec un passage en vallée du Chavanon cela reste la plus belle journée en terme de VTT. Trois belles descentes : 2 avec nombreuses pierres bien technique sur un bon rythme et une rapide et ludique. Un portage et du dénivelé avec pratiquement pas de route : du vrai VTT comme souvent proposé sur la journée du samedi. En soirée, un apéritif est offert par la les officiels de la ville de Meymac et celle voisine : avec une belle présentation de ce qu’on va découvrir demain. Le soir, le repas est plus vivant, la Limousine est bien lancé.

P1100483P1100481

Samedi 31 mai, autour de 53km pour 1300m de dénivelé ( annoncé au départ à 1500m de dénivelé). Cette fois ci nous partons du village vacance de Séchemaille : direction une boucle sur le plateau des Millevaches.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Aujourd’hui on va en prendre plein les yeux : des paysages verdoyants de toute beautés et nombreux sites touristiques. Avec un parcours en générale moins technique que le vendredi : quand même un gros portages et quelques petits ponts et passerelles délicates (une grosse chute d’un participant) à négocier. Pas mal de racines et un peu de boue sur les sentiers des tourbières, quelques courts raidillons bien sympa. Très peu de route (sauf sur les 4 derniers kilomètres). 1300m de dénivelé essentiellement en début de parcours pour accéder au plateau des Millevaches et en fin de parcours pour accéder au point culminant de 1000m du Mont-Bessou (en montant la tour panoramique de 35m de haut avec 168 marches pour profiter de la vue) et dans la forêt de douglas verts (quelques sapins datant de 1895, les plus grands atteignent 50m).

SAMSUNG CAMERA PICTURES            Tout petit les VTTistes du haut de la tour du Mont Bessou.

SAMSUNG CAMERA PICTURES                              Forêt de douglas vert.

Bien avant cela nous sommes passer sur le site des moulins de Razel, rencontrer nombreuses croix en granites, traverser le village des chaumières de Variéras, fait une pose sur le site gallo-romain des cars. A l’arrivé, quelques brasses dans l’eau encore assez froide du lac de séchemailles pour se refaire une forme olympique.

IMG_0848                                  Site des moulins de razel.

P1100510                           Pas trop chaude l’eau du lac, très bon pour la récup.
Une très belle journée qui ce termine avec le marché de pays, un bon repas bien copieux avec grosse ambiance et le concert du groupe Max N’Doumbé et Africa Sound.

Dimanche 1er juin, cette année une boucle très courte et roulante de 20km avec autour de 500m de dénivelé (elle aurait du être de 30km). Un parcours allégé qui a permis au moins affûté de faire la 4éme journée : du coup grosse participation pour cette dernière journée. (lh’année dernière on était plus que 60 sur la dernière étape qui faisait 30km avec 700m de dénivelé moins roulant avec un peu de pluie tombé dans la nuit.). Quelles gros rouleurs on était un peu déçu de ne pas avoir quelques choses de plus consistants pour cette matinée : du coup quelques uns sont reparti faire le tour du lac. Il est vrai que la différence de niveau entre les 1er qui roule fort et ceux qui sont plus en balade et âgés et impressionnante. Peut être une boucle avec une option plus courte le dimanche serait une bonne solution qui arrangerait tout monde. Du coup on est parti à fond sur cette petite boucle qui c’est terminé par une belle descente forestière vers le lac : on a encore des jambes, personnellement je roule de mieux en mieux tout les jours grâce à pas mal de sorties le week-end sur le mois de mai.

Cette édition est globalement moins dure que l’année précédente mais toute aussi attrayante au final (seul bémol l’étape du dimanche un peu light pour les plus affûtés). Une organisation toujours au top propose des parcours sportifs, parfois engagés avec une belle part à la découverte des sites touristiques. Question ambiance et festivité on est très loin de celle des raids et courses ou tout est optimisé pour la performance et l’effort à haut rythme : en gros, on est pas couché à 21h00 et quelques uns ont même une nuit très courte. Ici avec les bons repas, les quelques bières et apéritifs certains arrivent à prendre du poids malgré les efforts de la journée.

Notre album photos de cette 2014

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Catégories :vtt Indre et loireTags:, , ,

4 commentaires

  1. A reblogué ceci sur Bienvenue dans l'antre de FrançoiseWeb …et a ajouté:
    Voici mon « grain de sel » … Les gars ont rapporté des clichés beaucoup plus axés sur les balades, la nature et la forêt … de bien jolis moments que je m’empresse de rebloguer chez moi !!
    Un diaporama est en préparation … A bientôt …

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :