15km pédestre autour de Fontaine de Vaucluse.



Passage aux ruines du château de Fontaine de Vaucluse, ascension par le GR06 et 97 et sentier de crête au dessus du gouffre. Descente par chemin blanc et GR 91 très exigeant jusqu’à Fontaine de Vaucluse.

Pour une fois, on pose les VTT (très dur ici, vue le potentiel) pour une belle randonnée marche.

Départ du rond point du centre ville de Fontaine de Vaucluse. Après la traversée du pont on emprunte le GR pour arriver rapidement aux  ruines du château puis on continu pour trouvé un petit sentier pour monter en haut de la crête au dessus du gouffre de Fontaine de Vaucluse. C’est là que le groupe se divise car l’ascension parait sportive et sauvage.

Après la montée dans des éboulis fuyants, le sentier de crête est étroit sans gros dénivelé mais avec pas mal de passage techniques et sauvage : les buissons frottent souvent sur les jambes et la progression est lente. De plus de cela, le soleil chauffe dur avec un départ tardif. La trace n’est pas toujours facile à suivre : on s’engage parfois sur de courte traces sans issue, heureusement les tas de pierres nous confirme qu’on est revenu sur le parcours. Le sentier de crête offre peu de point de vue sauf au départ.

Par la gauche, on finit par rattraper le chemin que l’on prend vers la gauche pour arriver au virage du poste de vigie : pour cette balade , on garde notre trace de départ sur le chemin pour aller chercher un peu plus bas sur la gauche un sentier avec avec un balisage VTT avec nombreuses pierres. Au pied de la tour de vigie on peut aussi emprunter le GR qui offre de beaux points vues dont rapidement une vue à 360°.

Après la descente sur la trace du parcours VTT on tombe sur un grand chemin que l’on prend coté descente. A intersections on emprunte le chemin de gauche pour  suivre en légère descente la courbe de niveau pour bascule sur le versant de l’autre colline. Là Stéphane prend l’option de finir le parcours en footing via 4,5 km par les chemins. Avec Patrick on  prend l’option de rattraper le GR 91 comme la trace le prévois : notre parcours est peut être un poil plus court mais assez exigeant sur après les 12km premier kilomètres. Après un peu de sentiers technique nous arrivons à la bergerie de Valescure.  Un peu de plat avant d’attaquer la descente final du GR91 vers Fontaine de Vaucluse : là si les jambes suivent pas trop mal, les pieds eux commence à dérouiller; il faut dire que je fais se parcours en tennis assez souple. En fin de parcours se tronçon fera mal. Allez un dernière remonté jusqu’à la location pour un peu de repos avant la sortie VTT qui est organisé le lendemain.

Quelque soit l’option prise, on est ici sur de vrai parcours de marche assez exigeant : une bonne forme physique et des chaussures de marches sont plus indispensables.  Il n’y a pas de photos de la descente après la bergerie de Valescure du GR 91 vers Fontaine de Vaucluse : pentu et très accidenté il faut arriver en forme ici. Dans le cas contraire, la descente par le chemin et plus que conseillé. Avec les petits écarts de parcours , la balade dans les ruines nous étions à un peu plus de 16km de parcours réel.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

marche2

marche1

Catégories :vtt Indre et loireTags:, ,

1 commentaire

  1. Oh que tu es délicat mon Philou … Tu parles de la rando où nous nous sommes séparés vu la difficulté qui s’annonçait avec la chaleur en prime !! Je viens de découvrir, t’es vraiment trop top !!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :