Découverte du lac de Monteynard (38) en VTT



Situé en Isére à quelques kilomètres de Grenoble, le lac artificiel de Monteynard prend naissance en 1962 suite à la construction d’un barrage hydroélectrique EDF sur le Drac. Le lac fait le bonheur des pratiquants de planche à voile et autres sports nautiques. Campings, plages et aménagements diverses en fond un site touristique très fréquentés : les passerelles « himalayennes » au dessus du Drac, de l’Ebron et quelques points de vue fantastiques fond la réputation du site.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Un petit bateau de croisière (la mira) fait découvrir le lac et la vallée tourmentée du Drac : il serre aussi de liaison entre Treffort le lac et l’autre rive près du camping. Il est donc possible de faire au départ de Treffort le lac une boucle pédestre par les passerelles puis un retour sur le bateau  17 ou 18h. Une autre solution, prendre le bateau à 12h à Treffort le lac pour rejoindre l’autre rive et emprunter les passerelles dans l’autre sens : pas de contrainte de temps si ce n’est celui de terminer le parcours qui est quand même assez sportif.

Voir les panneaux aux départs pour évaluer le temps de parcours  marches.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Isére located a few kilometers from Grenoble, the artificial lake of Monteynard
is born in 1962 following the construction of a hydroelectric dam on the Drac EDF . 
The lake is a delight for practicing windsurfing and other water sports .
Campsites, beaches and various amenities in a background crowded attractions gateways
" Himalayan " above the Drac , the Ebron and some fantastic points of view background 
website 's reputation.

 

Après avoir effectué la balade marches en famille, il était tentant de retourner rapidement sur ce site pour y faire un parcours VTT. Comme d’habitude, je trace un parcours musclé : en vacance, j’ai tout mon temps.

Il est d’ailleurs conseillé de venir faire du VTT ici avec un esprit balade car il y a énormément de marcheurs  au abord des passerelles : les courtes descentes sont faites au pas, elles servent aussi à  la récupération suite aux nombreux raidillons le long du lac. Le parcours est physique, on croisse parfois des touristiques souvent étranger qui si risques en VTC : ils font la moitié du parcours à pied.  Les parcours VTT autour du lac sont plus approprier pour ceux qu ils veulent vraiment engager : il comporte de vrai sections de parcours de montagne avec portage et descentes techniques. Mon  parcours du jour est un mixte entre les parcours VTT et les sentiers du lac empruntant les passerelles. N’ayant pas trouvé  les plans des parcours  FFC sur internet pour préparer ma sortie, je suis tombé sur ceci par hasard pendant ma sortie : on les trouve en Office du tourismes.

Captureplan general

plan zoom

Quelques photographies prises pendant ma sortie, notamment sur les parcours FFC 34 et 35. Les passages sur les passerelles sont normalement autorisé en portage : en restant sur le vélo et en s’arrêtant en se tenant à la main courante on prend moins de place pour croiser les piétons.

Dans la section touristiques entre les passerelles ça se passe bien avec les piétons qui sont assez amusé de me voir monté les raidillons : certains même m’applaudissent et m’encouragent au vue de tout les efforts qu’ils ont du faire à pied. L’arrêt et souvent indispensable pour se croiser dans les descente : on descend ici tranquille en balade,  c’est l’occasion de récupérer.  

Je n’ai pas le temps de faire une vrai topo du parcours : les quelques photos sont très explicites.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Catégories :VTT Alpes IséreTags:, , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :