Retour gagnant pour 4 randonnées VTT autour de notre département d’Indre et Loire



Après avoir sillonner pendant deux ans le département 37 pour la rédaction du VTOPO 37, j’ai eu une grosse envie de rouler sur les randonnées des départements voisins. 4 randonnées au programme, toute on était de superbe déplacement dans des styles différents.

C’était le 10 mai 2015, 24ème randonnée du pays de Pail aux Alpes Mancelles à Villaines-en-Juhel ( 53)

vilaine en Juhel

Avec Patrick nous sommes inscrit sur le raid 80km/ 1600m de dén. départ à la base VTT FFCT de l’Etang des Perles à Averton. Nous roulons souvent sur les parcours balisés : de beaux sentiers très bien entretenu souvent roulant mais aussi des beaux passages en forêt, des point de vue magnifique ( rien pour cela cela faut le déplacement). De belles découvertes comme le village de Saint-Léonard-des-Bois. Le dénivelé est conséquent mais pas trop casse pattes même si long trouve un long portage bien raide dans la pavasse sur le GR qui a bien sa place dans le parcours. Parcours pas très technique mais il y avait quand  une belle descente offrant des options pour les plus joueurs et d’autres plus rapides. Si vous connaissez pas le secteur, il faudra absolument y faire un tour ( même pour de la randonnée pédestre ).

Lien vers la base VTT d’Averton

Club organisateur

C’était le 17 mai 2015, la Transbrac en Charente (18) organisé par le Braconne Rando Club.

Cette fois je suis parti avec Damien et Bruno pour le raid 100km /autour de 2000m de dén. Chaque Transbrac change de destination et de thème : cette année, la découverte de patrimoine, les châteaux vers le Sud. Un parcours éphémère qui a demande beaucoup de travail de débroussaillage et d’autorisations exceptionnelle pour la traversée des châteaux. La 1ère partie sur des sentiers en sous bois parfois technique provoque quelques arrêts : les erreurs sont facile avec les pierres et dévers. Plus loin on trouve des paysages variés un un parcours plus roulant agrémenter de traversée de châteaux, des points de vue. Les côtes n’étaient pas trop casse pattes et les descentes rapides. Il avait des sections courtes sur chemins herbeux , des traces le long des champs voir entre les rangs de plantations, des passages improviser pour la rando : tout cela donner un parcours pas du tout ennuyeux ou on devait garder de l’attention.  Avec un record de participants (2500) VTT et marche les organisateurs sont très satisfait : comme pour toute les randos qui cartonnent,  les organisateurs sont à fond dans leur concept et la convivialité est de mise.

Site du club organisateur et vidéos des participants

c’était le 24 mai 2015, rando des bush Maines à St George de Montaigu (85)

J’emmène Bruno découvrir le territoire des Bushs Maines. Cette année on tente le 72km / 1300m de dén. en prenant toute les options : ici les dénivelés sont très exigeant, cela monte raide, sa descend raide et c’est souvent technique ( impossible de s’économiser pour monter les courtes côtes sinon on cale et on se repose pas vraiment dans les descentes). Pour moi, je sais d’avance que ce sera juste physiquement d’autant qu je n’ai pas une grosse forme ce matin : l’avantage ici c’est que l’on peut faire son parcours selon ça forme et sa technique. Toute les difficultés les plus costauds sont proposées en options : on peut imaginer qu’en ne prenant pas d’option le parcours de 72km fera  moins de 60km est sera beaucoup moins compliqué tout en s’amusant sur les parties ludiques. Quelques options peuvent surprendre les moins affûtés et les techniques. C’est ma 2ème participation, c’est un avantage pour les sections les plus hard. Justement sur la section hard ACDC, je progresse, seul la fin du pierrier me fait mettre pied à terre ainsi que le dernier virage ou je m’engage toujours trop tôt avant que le VTTiste précédant est fini son passage ( s’il vous plait, couper la souche qui est caché dans les herbes et qui a failli en mettre plus d’un au tas). On ne loupe aucune options : Bruno se régale sur les courtes descentes bien raides comme on en prend souvent. A peu près au niveau du tour du lac qui est cool et assez plat cela devient dur pour moi : pour la fin de parcours, je fais impasse sur les 2 courtes options du lac avec portage et  3 autres options , donc une 500m assez plat en single ( à par les 2 petites du lac je tente toutes les options les plus hards). Bruno fait l’intégrale, il faut bien cela pour pour le fatiguer. A l’arrivée, on est bien cuit (surtout moi), mais Bruno  enchanté du déplacement reconnait qu’il c’est fait mal aussi. Sans doute la randonnée la plus technique des département 36, 37,41, 53. Nous n’avons pas eu besoin des trousses de pharmacie disponible au ravitos.

Site des Bush Maines

Compte rendu de l’édition 2014 sur 47 km. 

C’était le 31 mai 2015,  7ème vallée du loir à Montoire-sur Loire (41)

Avec Patrick on retrouve Damien et Yannick sur le parcours de 75km /1330m dén. A Montoire-sur -Loire, on est jamais déçu quelques soit les organisations. Avec des passages dans les beaux villages et aux alentours de  Lavardin, Sasnières, Houssay, Thoré la Rochette, Saint-Rimay, et les Roches-l’Evêque se parcours nous a agréablement surpris avec des sections techniques qui approche le niveau de la randonnée des Bushs Maines. On c’est pas trop économiser avec Damien sur les sections techniques (même refait quelques bouts en attendant Patrick) . Le parcours alterne sections plus roulantes avec dénivelé et sentiers forestiers plus ou moins techniques ou ludiques. A la fin pour ma 1ère grosse sortie avec mon lapierre Zesty qui est plus lourd que mon Orbéa, je commence à coincer comme Patrick. On c’est perdu en fin de parcours près de l’arrivée et on zappe volontairement la petite boucle autour du bourg. On à louper le passage du gué sous les ponts mais au final on est enchanté de notre sortie. On prend le temps de discuter avec les organisateurs avec de rentrer sur Tours. Encore une randonnée qui vaut le déplacement.

Site des organisateurs

Catégories :Actualités, infos, affiches randos VTT 37, vtt Indre et loireTags:, ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :