Découverte du Vaucluse en VTT, été 2015.



VTT autour de APT aidé par le guide VTOPO Vaucluse : 99 parcours et descentes VTT.

Randonneurs baroudeurs de 50 ans, un niveau technique qui régresse à vue oeil car plus trop l’occasion et de temps pour pratiquer du technique, le plaisir reste intacte pour rider surtout pour des vacances en Vaucluse. Mon increvable zesty n’est plus trop entretenu, j’arrive avec un freins arrière un peu mou et je n’ai pas pris le temps de monter un pneu adapter sur la roue arrière (section 2.10). L’absence de selle télescopique peut être handicapante pour un niveau V3+ et V4 du VTOPO.

Vtopo Vaucluse : 99 parcours tout niveaux (édition 2014)

Le 1er parcours qui attire mon attention et le parcours n°37 de 27km/ 730m de dénivelé en V3 car il fait découvrir le massif de terre d’ocre du Lubéron. J’ai pris l’option de tracer moi même la trace GPS à partir de la petite carte du livre : mauvaise option car pour notre 1ère sortie on c’est engagé sur une trace parallèle beaucoup trop sauvage dans la garrigue (hors parcours). On a du rebrousser chemin avec 45 mn un peu galère sur la crête de la falaise.

Nouvelle tentative avec la trace GPS VTOPO que j’ai adapté pour partir de APT. Le parcours fait alors 37 km avec 1000 à 1100 m de dénivelé.  Cette fois çi, même des courtes sections très sinueuses ont occasionné quelques hésitations sur le parcours, l’ensemble est resté fluide. Surtout les singles ocreux et des paysages magnifiques promis étaient bien au programme. Au final avec quelques crochets pour découvrir d’autres sentiers, points de vue et les petites erreurs de parcours c’est au final  42 km superbe kilomètres. La chaleur, le terrain parfois cassant et une cotation V3 bien mérité on fait que j’ai été bien calmer à l’arrivée. J’ai refait la plus belle section d’ocre du parcours en marche avec des amis moins sportif : ils ont adoré !

SONY DSC

2ème parcours réalisé, le n°74 de 27km / 790m de dénivelé en V3+ (un passage V4). Ou plutôt ce parcours modifier pour partir de Apt et une extension sur une belle vallée moins technique. Je garde bien l’essentielle du parcours avec des monotraces ludiques pas trop techniques ainsi que le passage V4. Soit 41km (avec 10km sur petite route rajouté). Près de 700m de dénivelé pour la 1ère côte au départ de la piste cyclabe d’Apt jusqu’au point culminant du parcours proche de Mourre Nègre. J’ai préféré ne pas tenter le départ du GR en V4 car tout seul, manque de protection et pneu de 2;10 à l’arrière un peu limite pour descendre un pierrier sinueux et pentu (portage très court pour ma part). La ville départ d’origine de leur parcours est Saignon.

3ème parcours réalisé, le n°68 de 27 km/ 860m de dénivelé en V3+. Avec un passage sur les crêtes alpines du grand Lubéron via une belle ascension et une superbe et longue descente ludique. C’est surement le parcours pas lequel j’aurais du commencé pour me familiarisé au terrain difficile du Vaucluse. Partie de la D900 près d’Apt, ma 1ère côte approche les 800m de dénivelé : un bon entrainement pour mon ascension du Ventoux sur route. Les raidilllons sur les crêtes sont de beaux challenges pour les costauds : une pause point de vue permet aux amateurs comme moi de souffler entre chaque : l’essentielle est de ne pas caler. L’interminable et fabuleuse descente permet de régler quelques automatismes avant d’attaquer un parcours plus technique.

P1000269

J’aurais bien aimé refaire le parcours n°36 de 21km /770m en V3 près de St Saturnin lès Apts, d’autres près de Buoux ou plein d’autres propositions de parcours qui me semblait accessible mais le temps manque. J’ai réussi à placer 4 sorties VTT et 3 sur route dont  le fameux mont Ventoux en 10 jours ce qui est déja pas mal vu la chaleur de ce mois de juin 2015.

Les parcours du VTOPO Vaucluse sont tracés par des habitués du coin d’un bon niveau technique avec vélo adapter : si il disent que le niveau d’un parcours est  V4 , c’est qu’il commence à être chaud et les passages technique reviennent très rapidement ici (grosses sections de pneus et selle télescopique seront souhaitable). Les niveaux V3, V3+ s’adresse déja à des VTTistes randonneurs joueurs.

Catégories :vtt VaucluseTags:

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :