Notre sortie sur la Catherin’bike de Montoire-sur-le-Loir (41) 2015



Du dénivelé et de superbes sentiers pour la Catherin’bike. Un beau parcours de 52km qui résiste bien au intempérie.

Le 22 novembre 2015 nous nous retrouvons (Bruno, Nico,Stéphane et moi) à Montoire-sur-le-Loir (41) pour la randonnée VTT Catherin’bike. nous nous inscrivons sur le parcours de 52km avec pratiquement 800m de dénivelé. Il ne fait pas très chaud au départ, on est plus habitué à cela : je crois que c’est ma 1ére sortie VTT de l’année ou je ne pars pas en short.

Le départ  est rapide avec l’ascension vers le château de Montoire-sur-le-Loir : Ca patine facilement dans l’herbes moelleuses, un belle effort à froid. En haut, je suis déja distancé par le groupe : je roule avec un habitué des randos qui lui aussi à du mal à prendre un bon rythme des le démarrage ( nous roulerons ensemble jusqu’au 1er ravito). Le froid me brule les poumons, on est plus habitué à cela.

Sans être technique mais plutôt roulant les dénivelés s’enchaînent sur des chemins et sentiers sympathiques entre champs et forêts. Un seul petit bois avec court single tracks sinueux  à enchaîner avec quelques mouvements de terrain forestier. Au 1er ravito, au vue de quelques belles côtes, j’ai l’impression d’avoir déja fait 400m de dénivelé (en réalité plutôt autour des 330m). Je repars avec le groupe puis je prend un rythme régulier sans pouvoir suivre les accélérations du groupe dans les côtes.

Pour la suite encore des beaux dénivelés mais aussi une longue section plate (5 ou 6km ) pour rejoindre le coteau et ses dénivelés jusqu’à la traversée pittoresque du village de Trôo. Les sentiers par ici sont magnifiques avec de beaux points vue. Les côtes et faux plats s’enchaînent sur le coteau ainsi que quelques descentes rapides. Quelques sentiers dans les villages sont très attrayants ; sans être techniques on y trouve des petits pentes, courts raidillons et un ou deux escaliers. A l’issue de ce secteur, le gros du dénivelé est fait. De nouveau, on enchaîne avec 5 ou 6km assez plat pour rejoindre Montoire-sur-le-Loir.

Toutes les autres photos sur le site de Montoire VTT Nature

Au final une randonnée qui occupe bien avec 800m de dénivelé concentré sur 40km (environ 12km quasiment plat fait en 2 parties). Je suis étonné d’arriver avant mes compagnons de route. Après un petit vin chaud je vais lavé mon VTT qui n’est pas très sale. Malgré les pluies de la semaine précédentes le parcours est resté propre, les terrains meubles et parfois une légère boue n’ont pas vraiment gênés notre progression.

Je croisse Stéphane après mon lavage de vélo et retrouve Nico et Bruno près de leur voiture : ils sont arrivés après car ils se sont fait une petite visite supplémentaire du village de Troo et pris 50m de dénivelé supplémentaire.

Après une petite discussion ( sur le parcours très appréciés) et une collation, nous repartons vers notre Touraine. Pour ma part la randonnée vaut évidemment le déplacement mais on est loin de pouvoir qualifié ce parcours de technique comme le laissé pré-sentir le descriptif du parcours 52km qui est sur le site de Montoire VTT nature. Par contre pour enchaîner les côtes et descentes rapides avec un petit coté ludique, pour des bons rouleurs , c’est le pied ! Il y a eu 305 participants sur les différents parcours : le parcours 45km passait également à Trôo et le retour était bon pour un participant consulté. Pas mal de VTTistes de départements limitrophes se sont déplacés pour la randonnée.

 

Catégories :vtt loir et cherTags:,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :