CR rando vtt de Bléré du 24 09 17



Avec Patrick on s’inscrit sur le parcours 60km de la rando du Val de Cher, Damien et Eric nous rejoignent au départ. On discute pas mal, on part donc tranquillement jusqu’au 1er ravitaillement.

par Philippe Cousinet

Départ du camping de Bléré. On traverse le Cher puis longeons sa rive sur 3km avant de rejoindre Dierre (2km). Ici, pour la 1ère côte, ils nous ont gâté.  Un beau raidillon (30m dev) propre au début puis plus technique après une transition pas facile à passer. Je cale peu après la transition quand je vois que tout les autres s’arrêtent derrière, un peu tôt pour mettre le cœur au taqué : en plus, 4 ème journée d’affilée de sortie VTT pour moi, il va falloir gérer. Ca monte encore un peu avant de redescendre sur le lieu dit La Roche (alt.60m). On monte ici sur route puis finissons sur un chemin pour atteindre l’altitude de 100m. On redescend sur route pour aller chercher une partie forestière sympathique sur de 900m.

On redescend maintenant sur Dierre par chemins. On continu vers Combèche et St Martin-le-beau via des chemins de verger. A partir du kilomètre 11, bien sur, deux côtes classiques de Combèche  : la 1ère sur route, la deuxième sur chemin. Le terrain étant très sec, ça passe facile. On enchaîne avec le bois de St-Martin-le-beau avec la descente en goulet, le passage de la buse et la montée un peu raide avec quelques pierres pour arrivée au centre équestre : pas souvent proposée en côte en rando, ça passe assez bien , on est chaud maintenant.  On attend Patrick qui a calé dans la côte, une petite photo d’Eric devant le centre équestre en attendant. Pour l’instant un beau parcours varié, on est au kilomètre 18 en sortant du bois.

On roule deux kilomètres sans difficulté avant un nouveau bois avec je crois chemin proche du sentier : une descente et petite côte, on arrive à Villefrault. Suit pas mal de route , quelques chemins pour rejoindre La Croix-de-Touraine. Kilomètre 27, à la sortie du bourg, au niveau du château de la Herserie, belle côte sur chemin.  c’est par là qu’Eric et Damien partent devant pour finir fort : moi pas au taqué, je reste rouler avec Patrick. Jusqu’à là, on est autour de 16km/h de moyenne, cool, cool.

Suit à peu près 12km mi route, mi chemins très roulant avec faux plats et petites côtes pour arrivée sur la D40 à Chenonceaux. Mine de rien le dénivelé s’accumule. On rejoint la rive sud du Cher (2ème ravito) , on continu sur le GR pour passer le long du château de Chenonceau : pose obligatoire pour faire des photos. On suit le bord du Cher sur 4km pour rejoindre le grand rond point à la sortie de Bléré (route de Vierzon).

La commence la boucle finale sud du cher. Il doit rester à peu près 15km. Une bonne côte au départ et une autre 12km plus loin en sous bois un peu sauvage (35 à 40m de dénivelé à chaque fois. Pour le reste des petits faux plats en chemins herbeux ou plus roulant, rien de technique mais agréable à rouler par temps sec.  Comme Patrick ralenti un peu je me mets sur cette boucle en challenge de rajouter le maximum de kilomètres ( avec un peu de dénivelé) tout en restant au contact, du coup il faut rouler fort. Des petites longueurs de 700m en plus de temps en temps, avec faux plat. Une bonne côte en plus pour monter au lieu dit Bout Ferré suivie immédiatement d’une autre sur le parcours pour rejoindre le lieu dit Les Vallées , là je me suis fait mal pour revenir sur Patrick en haut de cette côte. Il y a bien 170m de dénivelé sur cette boucle.

C’est au Vallées que je vais une pose pour attendre Patrick, pas de bol, il a loupé une balise et continu tout droit en loupant le raidillon en pelouse ou je voulais le prendre en photo (je l’ai pas vu passé en bas). J’attends 5mn, je vais un peu en arrière pour le trouver, pas de Patrick , je continu. Suit la belle côte de la Bidauderie sur chemin, c’est le dernier effort. Ensuite on descend sur Bléré, Patrick et déja arrivée, 17,5km/h de roulage pour lui sur 61km avec 670m de dénivelé. Pour moi 65km, ma moyenne de roulage est remonté à 19,1km/h grâce au final à fond, curieusement mon GPS indique le même dénivelé.

Au final, une rando bien sympa avec 1ère et dernière partie typé VTT et bien au total 15km typé cyclo avec petits dénivelés. Belle vue sur le château de Chenonceau et sur le Cher pour le coté touristique. Ravitos correctes, café au départ et ravito à l’arrivée. Il faut être attentif au balisage pour aller vite mais pas de problème au final.

130km en 4 jours pour moi dont 25km bien typé enduro. Repos maintenant avant le boulot.

 

 

Catégories :Comptes rendus randos vtt d'Indre-et-Loire, vtt Indre et loireTags:, , , , , ,

2 commentaires

  1. C’est avec plaisir que je prend connaissance de ce blog pour avoir un avis des sorties passées et à venir. je ne manquerai pas de le suivre régulièrement. j’ai également effectué les 60 km de Bléré. Un balisage tout juste mais au moins les organisateurs n’ont pas le soucis de « déballage ». Un parcours relativement roulant, la dernière boucle ne présente pas vraiment d’intérêt. Les premiers 30 km sont sympas/

    J'aime

    • Merci de trouver un intérêt a ce blog. Effectivement un balisage un peu léger surtout si on roule vite comme ce parcours assez roulant le permettait. Ce n’est et ça ne saura pas une randonnée à classer dans les randos techniques!!!!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :