Les randos VTT en chiffre pour 2017 en Indre-et-Loire : participation en hausse grasse à une météo très clémente.



Comme tout les ans, Ludo nous propose le dossier qu’il a complété au fil de l’année 2017 avec les chiffres glanés auprès des organisateurs de randonnées VTT. Encore merci à lui pour ce gros travail. Ce dossier est proposé à titre indicatif et n’a rien d’officiel.

jfm

 

En janvier, surement le record de froid de l’année pour une randonnée VTT de Ballan-miré (la Ballanaise) avec -5 degrés, un peu moins de VTTiste mais le chiffre des marcheurs et pas si loin de celui de l’année dernière. En février , beau chiffre pour la randonnée de Monnaie avec 682 participants VTT et marche. On retrouve la Gadoue de Langeais 2 fois cette année en mars et novembre. En mars, la plus grosse fréquentation et pour la Huismoise à Huismes, 480 participants VTT et marche : 200 en 2016, c’est la rando qui monte avec des boucles qui vont du technique, physique ou bucolique pour les moins affutés. En mars, 1562 VTT participants cumulés

avmai

En avril, la rando de Chinon « les sept clochers » n’a pas été trop dur, beaucoup moins de dénivelé que les anciennes éditions, surement un choix des organisateurs : 350 VTTistes se sont déplacés. La randonnée de Parçay-sur-Vienne « la selle qui fume » passe de 215 VTTistes en 2016  à 290 en 2017 avec la même météo : belle organisation appréciée de tous, progression constante. Beau chiffre (420 VTTistes) pour « l’Azéroise » de Lussault-sur-Loire qui pour une fois profite du soleil. La rando de Franceuil fait également le plein. En mai, La déval’verte de Langeais et Montlouis, (ça doit être une bacchus) on fait des beaux chiffres le même week-end avec une météo moyenne. On dépasse les 200 à Veretz pour la rando VTT « les deux rives ». En avril 2452 participants VTT / en mai 1311 participants VTT cumulés.

jujuilaosept

En juin, « la pente et côte » de Bourgueil fait le plein, toujours des beaux parcours essentiellement forestiers pour la référence Anjou-Touraine. Le même week-end la rando de Nouans-les-fontaines (2ème édition) à l’autre bout du département à du mal à décoller mais progresse en nombre de participants. Les autres randos s’en tire bien sans atteindre des chiffres exceptionnelles. Comme d’habitude, beaucoup de VTTistes font des déplacements sur des grosses organisations au mois de juin et juillet. Juillet, aout,  c’est la Vernadienne de Vernou qui domine les débats avec ces parcours joueurs,  450  paticipants. En septembre « la nuit des roys » d’Amboise et « la vallée du lys  » de Monts font le plein, deux randos ou les familles sont bien représentées. En juin 2046 participants VTT / en septembre 2611 participants VTT cumulés

octnovdec

Au mois d’octobre, « la reignaçoise » de Reignac,  malgré un score correcte est en  baisse par rapport à 2016. Le parcours, même si pas très dur était bien sympa cette année, pas malde forêt avec un retour pas monotone. Malgré un changement d’organisateur, on tient le cap pour la nocturne VTT d’Azay-le-rideau, belle réussite. Toujours le plein pour la rando de Rivarennes, toujours des  ravitaillements trop juste, les habitués de la longue distance prévoient maintenant leur ravitaillement perso. Beaux chiffres pour les randos de Panzoult, Artannes et Loches. En novembre , 1100 VTTistes sur deux jours pour la rando du moulin de veigné. 300 participants au King cross de st Laurent-en-Gatines , c’est pas mal au vue des conditions météorologique.  La Gadoue  fait le plein, 846 VTT et marcheurs, le grand parcours a plu moyen, jugé pas très dur avec pas mal de section de route, mais bon , je n’y étais pas…La rando des châteaux de Ballan-miré a été une belle réussite avec 590 participants VTT. En décembre, beaucoup de randonnée VTT le même week-end (rando et téléthlon), pas de bol avec une météo très mauvaise pas plus de 50 participants par rando. Le week-end suivant la rando de St -Pierre-des-corps « les deux rivières » termine l’année avec près de 200 participants malgré une météo frisquette et humide. En octobre 3379 participants VTT / en novembre 2939 participants VTT cumulés

2017- 81 randonnées, 18 678 participants VTT cumulés

66 randonnées ont eu lieu le dimanche,12 le samedi et 3 un jour férié.

Top 10 du plus gros nombre de participants VTT en 2017

1660 part. pour la nuit des roys-Amboise/rando nocturne en septembre

1161 part. pour la pente et côte -Bourgueil/rando raid en juin

1087 part. pour la rando du moulin -Veigné/rando, 2 journées en novembre

672 part. pour la vallée du Lys -Monts/rando en septembre

607 part. pour la gadoue-Langeais/rando en novembre

590 part. pour la rando de châteaux -Ballan-miré/rando en novembre

543 part. pour la poire tapée -Rivarennes/rando en octobre

500 part. pour la bacchus  -Artannes/rando en octobre

458 part. pour la nuit de la salamandre -Azay-le-rideau/rando nocturne en octobre

450 part. pour la Vernadienne – Vernou/rando fin aout

2014 / 82 randos / 18239 participants

2015 / 81 randos / 17823 participants

2016 / 83 randos / 15486 participants (absence de la nuit des roys au calendrier)

Les tops en vrac pour le coté ludique, technique, parcours plus sauvage et dénivelé. (appréciation perso)

La vernadienne de Vernou: aout / La pente et côte de Bourgueil : juin / La Huismoise de Huismes : mars / Rando des caves de Panzoult : juillet/ La selle qui fume de Parçay-sur-Vienne en avril. si j’en oublie faite moi signe!!!

Quelques tops en vrac des randos pour  rouler plus vite tout en gardant un parcours agréable, petit coté ludique sans technique. Avec ou sans dénivelé ( appréciation perso).

Le king cross de St Laurent en Gatines : novembre/ La Reignaçoise de reignac : octobre/ La rando des coteaux : juillet/ La gadoue de Langeais : novembre/ La ronde des châteaux : Villandry/ la poire tapée de rivarennes : octobre/ la rando des châteaux de Ballan -miré : novembre/ Tours-Amboise-Tours : février/ Les 5 clochers de Notre -dame-d’oe : octobre/ Rando des vignes de Parçay-Meslay : juin/ rando Cerelloise de Cerelles : mars et septembre /Il doit y en avoir d’autres………..

 

Catégories :vtt Indre et loireTags:, , , , ,

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :