C. R Maxi verte 2018 en Corrèze



Une belle maxi verte en haute Corrèze sur les traces de l’espaces VTT.

FILE0086.JPG

 

Par Bruno Mériot

La rando Maxi-Verte, c’est terminé pour nous. 3 jours, à suivre, de randonnées vtt nature. On ne fera pas le quatrième jour pour cause de pluie. Pas de chance car il nous a semblé qu’il ne pleuvait qu’au départ de la rando et surtout les jambes étaient là. Pas de baisse de forme durant ce séjour pour les plus costauds du groupe :  plus dur pour les plus anciens du groupe surtout après avoir passé l’étape de 100km.

Météo nickel durant les 3 premiers jours. Nuageux le Jeudi pour le 70km, ensoleillée le Vendredi pour le 100km, nuageux le Samedi pour le 70km. Pluie pour le départ du dimanche.
Nous étions 5 (Stéphane, Philippe, Bruno, Nicolas, et moi même plus un sixième Jean-Pierre qui complétait le logement pour 6 personnes).

groupe (2)

 

Les parcours proposés

Les parcours sont assez roulants dans l’ensemble mais le dénivelé bien présent les rendent pas si facile. En tout cas,  jamais ennuyeux. De grands chemins forestiers et caillouteux, de grandes portions de routes somme toute. Beaucoup de route notamment sur l’étape du jeudi qui en plus n’avait pas de monotraces, ça peut déranger un peu les VTTistes plus joueurs.

Des chemins et sentiers larges très propres et splendides au milieu de grands sapins magnifiques. Quelques monotraces aux bords de ruisseaux, de longues montées dont une qui piquera bien les quadris avec un cour portage à son début. Ceux qui ont fait le 100km sauront de quoi je parle…

Une longue et belle descentes rapide en sous bois et une courte, bien technique sous le pont de l’ A89 ou il y a eu quelques belles gamelles pour ceux qui sont partis fort dans cette grosse ornière de plus en plus profonde ou les pédales finissent par ce bloquer lors du gros freinage et de enfoncement de fourche : soleil garanti !!! Tout ceci était sur la petite boucle de 10km du 100km.

pont A89

Il y avait beaucoup de Tourangeaux notamment d’Aventure RaidVTT37, les 1Team Bike, STMicroelectronics (gros ambianceur) et pleins d’autres non licenciés qu’on retrouve souvent sur les randos (Jean-Louis, Pascal, Damien V, Yannick, Damien T…).L’Indre et loire était en force.

Nous étions logés et nourris via La Rando Limousine; des repas tous les midis et soirs, ils étaient copieux et la bonne ambiance était de mise. Petits apéros offert en soirée. Merci à tous les organisateurs et plus spécialement Jean-Marc, Gérard et Aline qui se sont démenés et dévoués pour qu’on passe un superbe séjour en Corrèze.

Par Philippe Cousinet

Cours résumés journées VTT à la maxi verte

Jeudi 10 mai, 65km avec environ 1350m de dénivelé. Parcours plutôt facile hormis le dénivelé. Pas mal de section de route et grands chemins. Aucune section technique ou descente un peu engagé. On va dire que c’était un bon échauffement. Malgré tout agréable pour beaucoup , on découvre la verdoyante Corrèze.

 

C’était le jour ou après le parcours, il fallait tester en supplément le parcours de XC nationale qui a eu lieu je crois la semaine précédentes sur ce même site de départ : là c’est pas la même histoire avec un parcours tourmenté et physique avec nombreux passages techniques, raidillons, épingles avec racines et petits sauts. On rajoute donc environ 4km ou 5km, 150m de dénivelé pour tourner et tester quelques sauts. Bon maintenant, il fallait mieux être affuté et aimer le technique pour ci engager.

Vendredi 11 mai, 100km avec environ 2100m de dénivelé. Un parcours avec de belles sections de vrai VTT aussi bien en grimpettes,descentes ou plates. Le reste du parcours est complété par des sections de route  et grands chemins ou sentiers rapides. Quelques bonnes et longues côtes : l’une d’elle, après le ravito 4 commence pas un court portage pour tous je pense dans la terre et pierres ; il est suivi d’une montée raide de 240m de dénivelé ou les moins affutés poseront quelques pieds à terre. On est bien comptant d’arrivée au bout de cette étape!!! plus question de retourner faire le con sur le parcours XC.

Samedi 12 mai, 70km avec environ 1500m de dénivelé (annoncé 1200m je crois). Un mixte de route et grands chemins , quelques beaux sentiers forestiers non techniques. Des beaux points de vue sur les tourbières , forêts, torrents et montagne d’Auvergne. Pas mal de  bonnes côtes, raidillons et descentes très rapides. C’était surtout et de loin la journée avec le plus de découvertes touristiques avec passages au moulins de Razel, le site gallo romains des Cars, le mont Bessou et son mirador. Également le village aux toits de chaumes de Varièras et l’impressionnant pont suspendu de l’A89. Les plus observateurs on pu voir la sources de la Corrèze ou autres fontaines, croix et propriétés. Dommage pour la grande descente final sur route mais là ce sont plus des histoires d’autorisation non obtenu qui en était la cause.

Dimanche 13 mai, 55km, 1370m de dénivelé . Terrain humide après les pluies de la nuit et du matin. Celle ci à du s’arrêter assez rapidement mais on était pas là pour le voir car on était forfait sur cette étape et parti des le matin. Stéphane pourra nous donner des infos sur le parcours car il est le seul courageux du groupe : il semble être assez costaud d’après le graphique du dénivelé. La 1 team bike à pris le départ des l’arrêt de la pluie . Le terrain humide et gras mais le parcours bien sympa avec moins de route. Par contre, la température descendra à 1 degrés sur les sommets. Il fallait être courageux pour prendre le départ, d’ailleurs, il y avait pas grand monde sur le parcours.

Par Stéphane notre warrior

Je m’en serais voulu si je ne l’avais pas faite, j’ai eu des goutes pendant 1/4 d’heure au début et sec le reste du temps. 1er ravito à 12km environ, le k-way avait déjà séché, je l’ai enlevé et ne l’ai plus remis. J’avais un peu peur d’avoir froid dans les descentes et finalement ça été car elles n’étaient pas trop longues hormis les deux grosses descentes techniques dans le final qui elles m’ont données plutôt chaud. J’avais 11km au compteur la 1ére heure avec un profil montant et les jambes lourdes. Après c’était plus roulant 26km à la 2ème heure. En « altitude » le terrain était quasi sec avec parfois l’impression qu’il n’avait pas plu. Un peu de gras au fond des vallées mais bien moins que les pires portions des 3 jours d’avant. Un peu de gras également à la fin avec la fréquentation plus élevée avec le retour commun de tous les parcours. Peu de monde sur la grande boucle, apparemment 30 à 50 vététistes max et un dinosaure quand je suis passé au ravito 2 (un gars déguisé parmi les bénévoles). J’ai juste croisé David qui m’a doublé comme à chaque journée. Pas de poussage, la dernière grosse montée était bien conforme au profil annoncé, bien raide avec un bon grip, j’ai vu personne à pied, filles et garçons et là je dis bravo ! Comme dab ravito et accueil 10/10…

Le repas festif du samedi soir avec ces 400 participants c’est bien passé avec les Singlar Blou en bouquet final.

Malgré l’attente pour certains pour faire cuire la viande limousine du pour beaucoup au dernier installé au table qui n’ont pas joué le jeu et sont passés en douce avant les autres installés une demi heure avant. Tout les bénévoles se sont bien démenés pour rattraper le coup au mieux, l’équipes de jeunes étaient aussi au taqué et efficace pour le service, merci à eux.

Petites péripéties vite oublié avec le concert de fou des singlar blou qui faisait suite au repas. Toujours au taqué le groupe du Limousin et son rock « agricole », rien de mieux pour animer une soirée. Il est plus de minuit quand on termine notre soirée.

Catégories :vtt Indre et loire, VTT LimousinTags:, , , ,

4 commentaires

  1. Bonsoir !
    Chaque jour il y avait un homme et une femme qui prenaient des photos de tout le monde, ils étaient toujours bien placé.
    Quelqu’un aurait-il un lien vers un éventuel site avec leurs photos?
    Merci d’avance 🙂

    J'aime

  2. Un grand merci encore jean-Marc pour l’organisation de ce magnifique séjour en Corrèze et à bientôt, très surement!

    J'aime

  3. Magnifique , le compte rendu..du grand art . Restitue bien l’ambiance, les paysages, la soirée festive . Bravo!

    J'aime

    • Oui, comme dit Bruno M , merci pour tous pour tout votre boulot pour la préparation et le déroulement de la maxi-verte tout en gérant le rando limousine. Au plaisir de vous revoir sur la rando Limousine ou vous serez tous moins au taqué.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :