Guide VTOPO VTT Indre-et-Loire, le complément indispensable pour vos sorties.



Guide VTT Indre-et-Loire

 

A découvrir chez l‘éditeur VTOPO avec les traces GPS ou dans certains magasins de Touraine ou bonnes librairies.

Une sélection des meilleures secteurs pour pratiquer le VTT en Indre-et-Loire est proposée dans le guide VTOPO Indre-et-Loire : on garde que le meilleure sur le guide. Des tracés entre 10 et 35km que l’on peut souvent associer pour plus de kilomètres. L’essentielle

 

1er VTOPO Indre-et-Loire  : 45 idées de parcours pour sillonner une grande partie du département. Association de parcours et idées de sorties touristiques aux alentours.

Lien vers les éditions VTOPO

On peut également acheter le livre dans certaine grandes surfaces proches des parcours, librairies, nombreux sites marchands ou certains magasins de cycles et sports.

vtopo pge

Pour faciliter les parcours, les traces GPS peuvent être acheté sur le site VTOPO par secteurs ou en totalité à un prix abordable. Leur nouvelle application VTOPO est disponible sur IPhone : vous pouvez accéder à tous le contenu des guides VTOPO (itinéraires, textes, photos) et préparer votre parcours sur fond de carte IGN. Et bien plus encore.                                                                                                    Disponible sur App Store  ( prochainement sur Google Play).

Le guide

Si vous feuilletez ce guide, pour ceux qui ne connaissent pas VTOPO, sachez que les lieux de départs des parcours proposées sont détaillés sur des pages dédiées. Le descriptif de chaque parcours commence donc à partir de ce point : il est extrêmement précis, carrefour par carrefour si cela est nécessairepour le VTOPO Indre-et-Loire.

Des points intermédiaires avec kilométrages aident à ce situer et des variantes sont proposés ( pour éviter une partie technique ou physique ou le plus souvent pour en rajouter).

Il peut être aussi utilisé par des bons marcheurs. De plus, des curiosités touristiques sont proposées aux abords des parcours.

 Les parcours sont répartis sur tout le département et classés en 7 secteurs (Castelvalérie, pays de Bourgueil, Autour de Chinon, Vallée de l’Indre, Loches et sud Touraine, Périphérie de Tours et Amboise et Chenonceaux).

The mountain bike guide VTOPO Indre et Loire offers 45 courses in Loire Valley. There are of course around Bourgueil in a beautiful forest. Others around Amboise or Tours combining efforts and discoveries touristique.Egalement many courses around Azayle-Rideau in Lys Valley and around Chinon. The book is currently only published in French but it can give the research ideas thanks to cartse and pictures. This guide is only published in french.

To facilitate the courses, the GPS tracks can be purchased on site VTOPO by sectors or all at an affordable price.

 

Informations complémentaires non publier fautes de place mais très utile.

IDEES D’ASSOCIATIONS DE PARCOURS DE CASTELVALERIE

P1040328

Il est possible d’associer au circuit n°1 « Tour du lac de Rillé » les circuits n°2″ Autour du lac d’Hommes et le n°5 « Grande boucle du Val Joyeux »pour parcourir environ 89 km :

à partir du point (3 : 80 m – 20,2 km) du parcours n°1, tourner à gauche sur le GRP. Après 1,4 km quitter le GRP en continuant toujours tout droit en direction du clocher de l’église de Channay-sur-Lathan. Après l’église, continuer en face sur la D3 direction Ambillou. 100 m après un ralentisseur, au croisement on retrouve le point intermédiaire (5 : 85 m – 17,1 km) du parcours n°05. Finir ce parcours puis prendre son départ jusqu’au point intermédiaire (4 : 90 m 14,1 km). Là, tourner à gauche et suivre la D71 sur 1,7 km jusqu’au point (5 : 80 m – 22,7 km) du parcours n° 02. Finir le parcours puis reprendre son descriptif jusqu’au point (4 : 80 m – 20,8 km). Là, quitter le parcours pour suivre pendant 6,4 km le balisage GPR jusqu’au bout du lac de Rillé au point (4 : 80 m – 25 km) du parcours n° 1. Ici, tourner à gauche sur la berge herbeuse du lac pour finir ce parcours.

Il est possible d’associer au circuit n°5 « Grande boucle du Val Joyeux » le circuit n°2  » « Autour du lac d’Hommes » pour faire environ 65 km :

au point intermédiaire (4 : 90 m – 14,1 km) du circuit n°5, quitter ce circuit en tournant à gauche sur la D71. Rouler 1,7 km jusqu’au point (5 : 80 m – 22,7 km) du parcours n°02. Finir ce parcours puis reprendre son descriptif au départ jusqu’à ce même point intermédiaire (5 : 80 m – 22,7 km). Tourner à gauche sur la liaison D71 pour revenir au point (4 : 90 m – 14,1 km) du circuit n°5 et le terminer.

Il est possible d’associer au circuit n°3  » Balade en Castelvalérie » le circuit n° 2 « Autour du lac d’Hommes » pour faire environ 53 km :

au point (2 – 90 m : 7,8 km) du parcours n°3, continuer tout droit pendant 670 m pour prendre la 1ére route à droite au lieu-dit « La Duranderie » puis la 1ére vers la gauche : suivre cette route pendant 960 m jusqu’au point (5 : 80 m – 26,4 km) du parcours n°02 « Autour du lac d’Hommes ». Ici, tourner à gauche pour finir puis démarrer ce parcours : poursuivre jusqu’à ce même point (5 : 80 m – 26,4 km). Ici, reprendre la liaison en sens inverse pour revenir sur ce parcours au point (2 – 90 m : 7,8 km) et finir le circuit n°5.

Les circuits n°4 « Le ludique du Val Joyeux » et le n°5 « Grande boucle du Val Joyeux » on le même départ à l’étang du Val Joyeux à Château-la-Vallière. 38 km possible.

Les circuits n° 3  » « Balade en Castelvalérie » et n°6 « Entre Mazière et Langeais peuvent être associer via une courte liaison sur route de 5,5 km faite en automobile ou en vélo. On cumule ainsi 55 km.

A partir de ces différentes parcours de Castelvalérie, il est possible de faire une sortie de 110 km avec 450m de dénivelé : nous l’avons testé à 5 le 16 août 2015 sans problème. Une belle balade roulante sur chemins, sentiers forestiers ou herbeux avec quelques sections de petites route et GR pour boucler les circuits. Il y a moyen de tenir une grosse moyenne pour les bons rouleurs

IDEES D’ASSOCIATIONS DE PARCOURS DU PAYS DE BOURGUEIL

SAMSUNG CAMERA PICTURES

12 km sépare les départs des circuits n°9 « Le Mont Sigou » et le n° 10 « Boucle de st Nicolas ». Ce sont deux circuits qui demandent une bonne condition physique. Commencer par le circuit n°9 pour s’échauffer les jambes puis rejoindre en auto le départ du circuit n°10 qui est plus technique. Une pose repas est possible entre les 2 parcours. Cumuler, ces 2 circuits font 48 km bien tonique.

Une autre solution pour faire une longue distance, associer le parcours n°8, n°9 et n°10. Ces 3 parcours se touchent presque, il est facile de les boucler pour faire 63km bien tonique et souvent ludique approchant les 900m de dénivelé. Il faudra prendre alors le départ à Benais et il faudra garder le sens de rotation des parcours n°9 et n°10.

ATTENTION : pour le circuit n°7  » Forêts et clairières » de 22 km est un beau parcours de balade. Il faudra être attentif à la bifurcation du point  (2 : 90 m8,7 km) qu’il ne faudra pas louper ( le topo est clair, bien prendre la direction Gizeux. Ne pas suivre le 2ème balisage VTT destiné à faire un parcours de 35km).

IDEES D’ASSOCIATIONS DE PARCOURS D’AUTOUR DE CHINON 

20EntreCravantetPanzoult1

Pour avoir une bonne idée du patrimoine et de la campagne qui entoure Chinon, associer au parcours n°12 « Vignes, pinèdes et Vienne » le parcours n°14 « A la découverte de Chinon » pour faire au total 25 km. Il y a 7 km en faire en auto en les départs de ces 2 circuits. Un appareil photographique est conseillé pour garder de bon souvenir de ces sorties. Attention, il y a quelques bonnes côtes bien raides sur le circuit n°14 ( souvent urbain, il est dédier à la découverte du patrimoine : à faire en balade sportive). Ceux qui ont un GPS trouveront rapidement une solution pour relier ces parcours.

Le parcours n°14″A la découverte de Chinon »passe devant de nombreux escaliers, la plupart son en général peu emprunter mais on y rencontre souvent des sportifs à entrainement pour le trail, donc prudence.  Il faudra à chaque fois remonter par la rue la plus proche et les dénivelés s’accumulent vite.

Les départs des parcours n°12 « Vignes, pinèdes et Vienne » et le n°13 « Les bruyères du camp romain » sont espacés de 8 km à faire en auto. Le cumul de ces 2 parcours fera 30 km.

Il est possible d’associer au circuit n°15 « Entre Cravant et Panzoult » le circuit n°11 « Les roches tranchelion » pour au total faire 48km ( avec une liaison aller et retour de 2,5 km) : à partir du point (2 : 105 m – 14,2 km) du parcours n°15, tourner à gauche. Après être passé entre les deux mares tourner à droite sur un chemin en longeant la ferme. Continuer sur celui-ci jusqu’à une route au lieu-dit Bléterie : l’emprunter vers la droite. Tourner vers la gauche sur la 1re route. Continuer tout droit jusqu’au hameau suivant : tourner à gauche à son intersection. Au carrefour suivant, virer à gauche sur le chemin. En haut de la côte près d’une ferme, continuer encore tout droit pendant 150 m. Là, au croisement prendre vers la droite un chemin.Traverser la D757 pour emprunter la route en face direction Avon-les-Roches. Tourner à gauche direction Jouardière. Le 1er carrefour est le point (2 : 105 m – 12,2 km) du parcours n°11 « Les roches Tranchelion ». Prendre à droite pour finir le parcours. Du départ, suivre son descriptif jusqu’à ce même point (2 : 105 m – 12,2 km). Refaire la liaison en sens inverse pour reprendre le parcours n°15 au point (2 : 105 m – 14,2 km). A NOTER : le parcours n°11 est une belle balade facile qui fait découvrir entre autres le site des Roches tranchelion.

IDEES D’ASSOCIATIONS DE PARCOURS POUR LOCHES ET SUD TOURAINE

34LachartreuseviaMontrésor6

Les 2 parcours près de Loches sont le N°28 « Château de Verneuil » et le n°28 « La pyramide de Loches ». Leurs départs respectifs sont séparés par 15 km via la rocade de Loches. Les 2 parcours cumulés font 37 km.

Après avoir effectué le parcours n°27  » Entre Creuse et Claise » de 37 km, il est facile de rejoindre le départ du parcours n°29 « Le taillis de Cirande » de 13 km. Il faut faire 13 km rapide en auto sur la D750.

GRANDE PERIPHERIE DE TOURS

30Fauconnoiretsentiers1

L’idée du parcours n°40 « Découverte de Rochecorbon » est d’approcher une zone propice au VTT ludique voir technique. Sans tout dévoilé, il suffira d’être observateur pour trouver de nouveaux singles tracks sur le parcours (invitation à  la curiosité sur ce parcours) . 

IDEES D’ASSOCIATIONS DE PARCOURS POUR AMBOISE ET CHENONCEAUX

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Après avoir effectuer le parcours n°42 « La vallée de Ramberge » de 21 km pas trop dur et souvent forestier ; faire le parcours n° 44 « troglodytes et coteaux » de 20 km qui est beaucoup plus costaud tout en faisant découvrir du patrimoine. Leurs départs respectifs sont séparés par 11 km à faire en auto.

Associer le parcours n°44 « Troglotydes et coteaux » avec le parcours n° 37 « La vallée de raye » est une autre solution pour 39 km. L’association se fait par point commun de parcours.

Beaucoup de ces circuits peuvent être exploités par des bons marcheurs grace au descriptif précis.

 

Correction à faire sur le VTOPO Indre et Loire.

Après plusieurs relectures depuis la parution du guide, je n’ai pas trouvé d’erreur majeure sur les infos données.

1. Le tour du lac de rillé

Infos parcours point de vue : lire ( 2 : 80 m – 14,4 km) au lieu de (3 : 80 m – 14,4 km). Le point de vue étant accessible à partir du point intermédiaire n°2.

26. Lac de Chemillé-sur-Indrois

Infos environnement : les deux dernières lignes faisant référence à la vallée de l’Indre doivent être supprimer (erreur sur le montage du livre).

21. Visites vers Azay-le-rideau

Des variantes proposent de rejoindre, châteaux,musée. Le château de la Chatonnière n’est plu visitable pour 2018 , pour l’instant.

Bonus

Petit bonus, pour ceux qui peuvent me prouver l’achat du VTOPO Indre-et-Loire, je peux vous proposer quelques traces GPS souvent plus technique en urbain sur Tours, ST Avertin, Joué-les-Tours, Saint-Cyr-sur-Loire et en forêt de Chinon. Faire demande  par mail à pcousine@numericable.fr

Catégories :Actualités, infos, affiches randos VTT 37, Guide VTT VTOPO Indre-et-Loire, vtt Indre et loireTags:, , , , , , , , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :