Le Cher et ses coteaux entre Tours et Chissay-en-Touraine, que d’aménagements touristique en quelques années. Une belle découverte faite en VTT



Les bords du Cher sont à découvrir en balade ou en parcours sportif en rajoutant quelques côtes via ses  coteaux. Nombreux aménagements, points pique nique, parcs améliorés, pistes cyclables ou sentiers plus joueurs, il y en a pour tout le monde. Belles propriétés et châteaux sur le parcours.

Profiter du beau temps pour découvrir la vallée du Cher et ses coteaux .  Pour nous, ce sera en VTT car habitués des longues distances ça ne sera pas trop dur quand le terrain et sec. Un 100km pas trop dur car il y a bien 35km plus ou moins plat  au bord du Cher (mais quand même 860m de dénivelé). Une autre topo suivra avec plus de kilomètres et dénivelé.

Notre parcours de 100km au départ de l’île Balzac sur le Cher à Tours emprunte environ 25km km de bord de Cher sur un mixte de pistes typés Loire à vélo et chemins. également 10 kilomètres de sentiers plus ludiques et rapides. Autour de 20km  typé randonnée Tours-Amboise -Tours sur grands chemins et sentiers de vignoble roulants.  Des chemins, sentiers et singles typés vtt avec dénivelé sur St Martin-le-beau, Dierre Civray-de-Touraine, Chenonceaux et Chisseaux (c’est autour de ces villages que le gros du dénivelé sera effectué) : un mixte entre vignoble, verger, petits bois et quelques montées sur route ,le tout sur environ  30km tout en restant assez roulant quand le terrain est sec.

Le retour sur la rive sud et beaucoup plus cool mais on peut rouler sur beaux chemins et sentiers entre Chissay-en Touraine et Chenonceau. Passage au pied du château de Chenonceau sur sentier boisé via le GR, faire une pose à Bléré via la piste cyclable au niveau des espaces piques ,du parc ou du quai. Entre Bléré et Veretz, reste deux ou trois grimpettes en empruntant le GR  (ou pas ) histoire de ne pas faire le retour uniquement sur le  plat du bord de Cher. Pour le reste, le bord du Cher et roulant sur chemins , pistes ou route et quelques courts sentiers monotraces. Sur certaines zones, de belles propriétés, châteaux sont à observer. A Véretz, après 1,5km sur la D976 obligatoire coté sud, la fin de parcours se fait en grande partie sentier monotrace très accessible et un peu joueur, cependant, au niveau du bassin d’aviron à Tours, 600m seront technique et ponctuellement physique, la chute n’est pas exclu si pas le niveau : un petit portage ici ou là sera  préférable pour ne pas finir dans le Cher. On termine le parcours sur le chemin de digue (2km) jusqu’à l’île balzac.

Départ parc de l’île Balzac, on suit le bord du Cher rive Nord sur chemin roulant. On décroche pour aller faire une petite boucle autour du château de la Bourdaisière. Suit les chemins et sentiers de la randonnée Tours-Amboise-Tours. On observe également la fin de parcours rive sud . Le GR souvent roulant puis à partir de Veretz, pas mal de monotrace en bord du cher jusqu’au bassin aviron à Tours ( avec même 600m assez technique).

2ème partie rive Nord , on rejoint le Bicross ou il est possible de passer un bon moment. Suit les enchaînements souvent forestier autour de St Martin-le-beau sur chemins et sentiers.  On continu avec quelques grimpettes et descentes autour de Dierre. Sur l’autre rive la partie retour, quelques dénivelé via le GR et autres sentiers dont un goulet bien cassant avec pas mal de pierres (pas facile à monter). Ensuite c’est du roulant sur route et chemins roulants jusqu’à Azay-sur-Cher en longeant quelques belles et grandes propriétés.  On passe également devant les écluses de Nitray et de roujoux.

On continu avec la 3ème partie aller rive nord. Une côte sur route et une descente par chemins de champs avant la traversée de La croix- de-Touraine : il y a une petite épicerie au feu à droite si besoin de ravitaillement. Longue montée douce sur route jusqu’à la propriété de la Herserie ou on bascule sur le PR puis des chemins pour commencer une succussion de faux plat et dénivelé parfois en sous bois. C’est sur cette rive qu’il y aura le plus d’effort à faire. Coté retour on retrouve la trace après avoir longé le château de Chenonceau. On fait une partie sur le GR histoire de rester sur des chemins. Grosses poses pour nous à Bléré au on trouve des tables de pique nique et un parc très fréquenté des qu’il y a un rayon de soleil : il y a eu de gros aménagements touristique et urbain dans ce secteur, c’est très agréable. Il y a de bonnes boulangerie dans le centre de Bléré pour ravitaillement. Ensuite du très roulant jusqu’au dénivelé déja décrit.

 

 

4ème partie, on continu les petits faux plats jusqu’à civray de Touraine. On va chercher le cher pour entamer le tour du parc du château de Chenonceau, il y a quelques courtes monotraces dans les sous bois mais on apercevra pas le château sur cette rive. A Chisseaux, un peu de ruelle urbaine, deux passages insolites sous la voie ferrée avant d’attaquer une belle et longue grimpette (courte partie raide goudronnée, chemins avec quelques cailloux puis herbeux mais beaucoup moins raide : en haut ça monte encore un peu sur route. La descente est sur chemin sur la partie la plus pentu. On reprend le cher jusqu’au pont du port de Chissay-enTouraine.

Retour sur l’autre rive rapidement sur chemin qui ressemble parfois à une monotrace et même du single avant d’arriver au pont de chenonceau qui est actuellement en travaux et fermé à la circulation et aux piétons . Nous on continu sur le bord du Cher , ça ne nous gêne pas. Le chemin ce transforme en large sentier en sous bois pour rouler au pied du château de Chenonceau, point de vue exceptionnel. Ensuite on file vers Bléré décrit précédemment. A noter coup de coeur pour les aménagements du Cher entre Chenonceau et Chissay-en touraine sur les deux rives, idéales pour balade en vélo.

Catégories :Comptes rendus randos vtt d'Indre-et-Loire, vtt Indre et loireTags:, , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :