Direction la vallée de l’Allagnon en vélo de Gravel ou route en boucle depuis Brioude (43).



Trouver un parcours tranquille au niveau circulation automobile et alliant découvertes touristiques tel était le but. On a pas été déçu du parcours que j’ai tracé.

Cette trace en boucle de 71km au départ du centre ville Brioude allie sections roulantes sur départementales, le long de l’Allagnon entre autres. Des petites routes qui ne sont pas nickel mais loin d’être abimés, courtes sections sur chemins si nécessaire et 20km en sortie de Massiac ou il faudra avoir gardé des forces vrai côtes et descentes s’enchaînent. 10 bornes à profil descendant pour finir. Cette sortie a été faite en vélo de route en début d’année 2020.

Les 18 1er kilomètres

A la recherche de petites routes pour traverser ou passer aux abords des petits hameaux, fermes fortifier, châteaux, ruines avec quelquefois des petites routes qui ressemblent  ou deviennent des chemins sur de courtes sections. Le but étant de rallier ces points au plus vite. Entrecoupé aussi de routes départementales peut fréquentées pour progresser, c’est notre choix pour les 18 1er kilomètres et ce jusqu’à Lempdes-sur-Allagnon.

Tout au plus 170m de dénivelé pour cette partie mais quelles courts raidillons demandent un peu d’effort. A noter après 2km une belle vue et petite ascension jusqu’au château de Paulhac suivie d’1 kilomètre de chemin propre pour descendre que nous avons fait prudemment car encore de la glace ici ou là.

GOPR0554/vue lointaine sur château de Paulhac et chemin le chemin emprunté.

On suit la D19 sur 3 kilomètres avec un  crochet vers le beau hameau de Beaumont sur une petite colline et un passage au lieu dit Lauriat avec une belle fortification privé. Les routes deviennent plus petites pour la traversée de Laroche et Bournoncle-St-Pierre avec de beaux points de vue et  1 petit kilomètre sur chemin propre sera nécessaire pour rejoindre st Giron au plus direct. On est alors au 13 ème kilomètre.

On continu souvent sur d’étroites petites routes (5km) jusqu’à  Lempdes-St-Allagnon en passant par les hameaux de Gizac et Besse, point de curiosité mais c’est agréable et la vue générale de la campagne est cool. 

 

On entre dans Lempdes-sur-Allagnon au 18ème kilomètres. Un petit crochet en centre ville puis l’on prend la route de la vallée de l’Allagnon : un peu peur au début sur cette route encaissée n’est pas loin d’avoir gelé. Cette départementale semble très peu fréquentée, tout au moins en hiver. Les virages s’enchaînent au rythme de l’Allagnon ; les points de vue sont nombreux sur les roches bordant la rivière et sur le château de Léotoing qui domine l’Allagnon.

On approche du château de Léotoing

Au 26 ème kilomètres, on bascule sur l’autre rive de L’Allagnon via le pont du hameau de Lanau. Là, sur celui-ci, on ne peut louper cette vue exceptionnelle : à droite prône sur son éperon rocheux le château de Léotoing et à gauche le château Torsiac en haut du coteau. On enchaîne à partir de là de toutes petites routes : on se croit parfois sur un chemin, c’est le GR.  On monte jusqu’à la grille du château privé de Torsiac via un petit bout de chemin pour y trouver un nouveau point de vue sur les châteaux. Après le hameau de Brugueilles on reprend la départementale sur l’autre rive au 30 ème kilomètres. Pour l’instant rien de terrible au niveau dénivelé+, tout au plus à la louche 540M depuis le départ. Ce sera encore plutôt et roulant,  plat jusqu’à Massiac qui est a 11km (env. 140mD).

Pas de passage à Bresle pourtant très près car on l’a prévu sur une version longue pour l’été. Là,  malgré le ciel bleu, la météo n’est pas top pour faire du vélo.

A partir de Massiac, place à de belles grimpettes et descentes sur 10km. Ca commence direct en centre ville avec trois belles épingles bien raides au gré des ruelles (alt 560m). On quitte Massiac par la petite route des Brosses : pratiquement 3km de côte à 8% de moyenne pour arriver à l’altitude 720m. suit une descente de 2,5KM sur une jolie petite route pour arriver à 620m Alt.  C’est reparti pour une nouvelle côte un poil moins raide de 3km pour arriver dans le hameau de Vernières à 815m Alt. Des petites routes très sympa avec beaux points de vue, l’ambiance est forestière. Autour de 460m de dénivelé positif en 8km. Dans le hameau de vernières, route de ferme et une trés très  courte section en sentier.

C’est pas tout à fait fini au niveau effort. Après une descente de 2,7km sur petit départementale ambiance prairie verdoyante, suit 7km ou il y aura 160m D+ et deux kilomètres de chemins roulants. Pour finir, il reste 10km à tendance descendante (300mD- pour Tout au plus 70mD+). Soit 6km sur la D12 en légère pente ou il n’est même nécessaire de pédaler puis 4km de petit route très jolie par le hameau d’Entremont. Là, il y aura quelques coup de pédales à donner ici ou là. On finit entre les pavillons pour arriver en centre ville de Brioude. Quand on a du temps on fait un tour dans les ruelles et vers la basilique.

Catégories :VTT Haute-LoireTags:, , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :