Parcours vélo de route au départ de Brioude (43) typé Gravel



Ce parcours de 53km avec 950mD+, nous l’avons fait en vélo de route sans problème. Il peut être fait en VTT ou gravel car il y a de nombreux changement de directions, souvent sur des petites routes avec des traversées de villages, hameaux. Ce n’est pas un parcours ou on ne fait pas du 30km/h de moyenne d’autant qu’on est tenté de faire des poses touristiques.

Notre départ est pris à partir du parking 235 places « centre historique » avenue de Lamothe à Brioude. Ca tombe bien, le village de Lamothe (480m alt.) sera notre 1ère étape après un petit crochet après avoir enjambé l’allier.  On le traverse en passant au abord du château.

 

Pose photo à Lamothe

Ensuite direction Védrines et Chaniat (alt. 640m) par des petites routes tranquille. Le paysage est beau avec au loin la vue sur les massifs Auvergnat ( 12 ème kilomètre). 1er descente pour rejoindre l’altitude de 520m pour arriver le village de Javaugues : petite route avec virages et changement de direction. Là, une petite boucle pour faire le tour du château de Cumignat avec un bon raidillon à la clef (370m/ 40mD+)

Prochaine étape, le village de Domeyrat, toujours les mêmes petites routes avec la traversée du jolie hameau de Frugières-les-pins et Blannat. Des petits faux plats au programme pour arriver à Domeyrat. Là (kilomètre 26), il y a des belles photos à faire en faisant le tour du village (alt.520M).

Maintenant on doit rejoindre le village de la Chomette (alt. 630). Pour y arriver, il y a donc une belle côte toujours sur belles petites routes avec un point culminant à 680m. Ensuite direction le superbe village de Lavaudieu (kilomètre 37) avec 60mD+ et 170mD- avec encore des beaux points de vue et une belle descente sinueuse sur petite route.

Il faudra 9km pour rejoindre vielle brioude, les 6 premier seront en faux plat avec quelques efforts suivie d’une belle côte et descente avant le village (une montée d’1,3km pour 80mD et l’équivalent en descente).

 

Sur l’autre rive, prendre le temps d’arpenter les ruelles est une belle option touristique, notre parcours lui continu.

Il reste 6 petits kilomètres,  rien de terrible au niveau dénivelé (50mD+), une section très propre sur chemin pour éviter la départementale et l’arrivée à Brioude  avec un passage par la Basilique avant de terminer.

 

 

 

 

Catégories :vélo de route, VTT Haute-LoireTags:, , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :