CR rando VTT des Mimosas 2020 à Saint Trojean



Week-end sur l’île d’Oléron avec Mettray VTT pour participer à la rando des Mimosas de St Trojean.

Arrivée avec Yannick samedi midi pour rejoindre le reste du groupe MettrayVTT à la loc. On commence par un bon resto ou on a bien rigolé. Néanmoins, on arrive à être près vers 14h30 pour une 1ère sortie VTT pour trois entre nous (Pascal, Yannick et moi).

On part un peu à l’aventure, on teste Pascal, son sens infaillible de l’orientation,lol. Bon, en gros on est pas parti du bon coté est on a déja fait 7 bornes heureusement sur piste cyclable. On tente un peu de bord de mer pour gagner du temps (heummm, c’est loupé sable mou et cailloux impraticable).

On finit par rattrapé le secteur ou on voulez aller et nous pouvons testé le parcours de demain. On profite d’un long single seul et à fond, trop cool. On fait aussi la partie dans le marais des Bris : pas encore de boue mais la progression n’est pas facile dans l’herbe imbibée d’eau. Ca promet pour demain. Il faudra qu’on parte dans les 1er. On fait au final 40Km et il faut déja passer au karcher.

En soirée on retrouve Dominique,  Damien et Sophie ; place à l’apéro suivie d’un bon repas. Demain reveil à 6h20 car on a 6km pour arriver au départ de la rando.

Dimanche O2 Février, CR du parcours de 50km des Mimosas.

Tout le monde et d’attaque le matin , surtout près à la bonne heure. On part de nuit sans éclairage avant , c’est limite on a merdé, heureusement on a un peu d’éclairage arrière. On voit rien sur la piste cyclable très sinueuse et en plus mon pneu se dégonfle. Plus loin Sophie nous fait une figure en passant des racines, pas de mal. On en profite, aidé par Damien pour mettre une chambre à air sur ma roue arrière (merci au bénévole pour le près de la pince).

On arrive au départ , Pascal récupère les plaques rapidement, on est dans les 1er à partir tout va bien.  Un peu de route en urbain puis rapidement on rejoint la forêt pour 1,5km avec chemins et un single de mise en jambes. Un peu de littoral sur digue du coté du village de Bris. On attaque la forêt au niveau des parkings de la plage de Gatseau. Une alternance de  chemins larges, rapides avec nombreux changements de directions et des singles étroits, c’est le programme des 11 prochain kilomètres : de la belle forêt  typique du littoral et bien sur du sable assez stable, ça accélère. Avec Damien,  on suit un groupe de 3 roulants bon rythme. On fait un arrêt pour attendre le reste du groupe, seul Mickael revient : on laisse passer plus de 100 VTTistes et pas de retour , il y a un problème. On continu donc jusqu’au 1er ravitaillement et on attendra là bas.

On arrive au ravito, déja beaucoup de monde présent. On peut prendre notre temps pour se ravitailler et profiter de la musique. Sophie arrive, elle est sur le 30KM mais toujours pas le reste du groupe. Après une Bonne demi heure, on trouve enfin les gars entrain de réparer la chaine de Yannick (pour la 2ème fois) et Dom change ça chambre à air.  Encore un peu de temps perdu au ravito, avec tout cela pas loin d’1 heure de perdu et des centaines de VTTistes nous on doublait (Flux continu).

C’est reparti pour 12kilomètres de forêt : là, on monde d’un cran, beaucoup de superbes singles aussi bien ludiques que magnifiques avec ses arbres biscornus qui nous ralentissent. On roule maintenant à quatre (Damien, Mickael, Pascal et moi). Deux trois courts bouchons sur passages techniques et globalement on suit le train car beaucoup de monde maintenant : néanmoins, ça roule pas trop mal comme il n’y a pas de côte. Part contre les petits mouvements de terrain sont incessants.

On arrive maintenant au marais de Bris et là, après le passage de centaines de VTTistes on a droit à un beau tapis de boue. A part quelques courts passages très gras, on peut dire que ça roule pas trop mal pour des gars roulant régulièrement : pour les autres , pas mal de marches à pieds (sur 1,5km). On continu avec du chemins plus propre mais comment dire, très très humides. Un bénévole nous dit que cette section est réservée à ceux qui savent nager, lol. Effectivement, quelques très longues flaques sur 300 à 400m puis d’autres plus courtes. Globalement, ça a été 7KM pas facile ou il a fallu appuyer sur les pédales et tenir ça trajectoire : tout cela dans la bonne humeur. Heureusement, le 2ème ravito arrive, il est très copieux,  avec assiette d’huitres et petit blanc. On est remis d’aplomb.

 

On quitte le marais pour plonger dans la forêt avec un beau single de 4km qu’on a eu la chance de le faire à fond hier mais aujourd’hui c’est un peu la queue leu leu. Même constat que précédemment, ça roule quand même pas trop mal. Au total c’est encore 10km passé dans la forêt entre singles et chemins étroits. Encore un peu d’urbain et un poil de forêt (3km) pour boucler la boucle. A l’arrivée la salle est pleine à craquer, on ne s’attarde ps trop car les vélos sont dehors : par contre un arrêt à la buvette pour une petite bière, ça c’est possible. Tout le monde est là, on peut repartir vers la location , encore 6km à faire.

C’est clairement une rando conviviale du début d’année ou on ne se prend pas la tête : on profite de cette superbe forêt à son rythme ou celui des autres. Rien à redire sur l’organisation , le balisage et les ravitos qui sont nickels: on comprend pourquoi il y a autant de monde de tout niveau. On  a croisé beaucoup de VTTistes de Touraine venue chercher du dépaysement et là on n’est pas déçu. En tout cas on a passé un bon week-end sur l’île d’Oléron.

A suivre une petite vidéo résumé

 

 

Catégories :vtt Indre et loire

2 commentaires

  1. Coucou ! Joli compte-rendu … Sophie avait toujours ses bleus aux jambes quand nous sommes allés passer la soirée chez Damien, en début de semaine ! Toujours un peu endolorie quand même courant de la semaine … Elle m’a raconté son soleil, elle ne s’est pas loupée !!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :