Loire à vélo entre Tours et Amboise. Petites variantes possible pour ne rien louper



Par expérience, aux vues de nos sorties sur la Loire à vélo, il est parfois utile de prévoir des petits ou grands détours pour découvrir le patrimoine, les villes et points de vues. Tout cela se prépare longtemps à l’avance.

Bien sur il faudra attendre la fin du confinement et l’ouverture des parcs et voies cités ci dessous avant de les sillonner. Un séjour se prépare longtemps à l’avance, alors profitez de cette période pour avancer dans vos préparatifs. Vous êtes déja un peu en vacance !

Le parcours de la Loire à vélo entre Tours et Amboise ou inversement est des plus agréables. La totalité de l’itinéraire de la Loire à vélo est à découvrir et à télécharger en format GPX  sur https://www.francevelotourisme.com/itineraire/la-loire-a-velo-eurovelo-6

C’est donc sur la base de  cette itinéraire que j’ai téléchargé la fraction entre Tours et Amboise (ci dessus). Elle fait 30,7 km entre Tours (au niveau du château de Tours) et hauteur d’Amboise (D31). Je lui ai rajouté la traversée de Tours (prise sur trace GPX Tours-Villandry). A partir de là, j’ai préparé pour moi, grâce à mes nombreuses sorties en Touraine plusieurs idées  à exploiter ou non par d’autres utilisateurs. Libre à vous de vous en inspirer sous réserve de respecter les conditions qui suivent.

A prendre en compte avant de s’inspirer des variantes décrites plus bas.

Sachez que ces variantes s’adressent plus à des pratiquants VTT  pour les parties en campagne avec pneus d’été. Ces extensions, bien que pas très compliquées techniquement, ne peuvent être exploitées par ceux qui voyagent avec une remorque et avec des enfants en bas age. Elles sont adaptées à ceux qui voyagent avec sac à dos et avec une charge total embarquée d’un maximum de 12kilos répartie dans le sac et sur le vélo. De surcroît, préparés physiquement à faire nombreux kilomètres et avec un équipement de sécurité (minimum, casque et gants).

1. A Tours, une visite du centre ville pour voir les principaux monuments, les quartiers typiques Tourangeaux est conseillée.

A partir des quais de Loire, près du château de tours (entre Loire et cathédrale), je me suis préparé un parcours en centre ville. Une extension de 6km qui fait découvrir le patrimoine, quelques rues et ruelles typiques et animées. Celle-ci est à faire dans le sens indiqué sur le plan ci dessous pour être dans le sens de circulation.

C’est un parcours urbain pour l’été en centre ville ou il faudra être prudent et respecter le code de la route. Un début de matinée sera plus adapté pour rouler ici (avant 10H) : de mi juillet à fin aout les contraintes seront moindre.

Avec tout les arrêts touristiques qui sont à prévoir, 1h30 vont vite passée surtout avec un petit groupe . A faire en VTT, VTC ou à pieds du départ de votre choix. Pour les vélos, une fois la boucle accomplie, reprendre le tracé de la Loire à vélo vers Villandry en traversant Tours ou vers Amboises  via, au départ, les bords de Loire.

Plan de la boucle au départ du niveau pont de st Symphorien, château de Tours.

Zoom sur quartiers basilique et Plumereau, itinéraire à suivre pour ne rien louper.

2. Détour par les sentiers de île de la Métairie en bordure de Loire.

Comme tout les parcs, cette île est actuellement fermée aux publics pendant le confinement.

Partie de Tours au niveau du château de Tours et pont St Symphorien, il faudra faire 5,7 km sur le parcours de la Loire à vélo en direction de Montlouis-sur-Loire pour trouver cette option destinée aux VTT ou vélo s’y rapprochant. Celle-ci de 2,7km (soit 900m en plus) commence au niveau d’un croisement avec une voie d’accès goudronnée qui descend sur un petit parking.  Le tracé se poursuit sur chemins et larges sentiers pour rejoindre la Loire et son point de vue près d’un petite plage sableuse. La suite, souvent proche de la Loire est en sentiers étroits boisés pour rejoindre le tracé de la Loire à vélo via pour le final un chemin.

Extension typé VTT de 2,7km, peut se faire dans les deux sens. Attention néanmoins aux autres utilisateurs et promeneurs qui sont nombreux. A noter que si vous êtes en VTC ou avec remorque, il sera possible de rejoindre le point de vue ( 20 derniers mètres en descendant de vélo) puis retrouver la Loire à vélo par le même chemin : la partie de l’option dans les bois (fond vert sur le plan) n’est pas adaptée au VTC, remorque et enfant en bas age.

En Bleu, trace possible en VTC et remorque, retour par même chemin.

3. Extension au niveau de Montlouis-sur-Loire avec passage devant le château de la Bourdaisière via ruelles, allées de petits bois et chemins de vignobles, coteau de Loire.

Cette option est réalisable dans les deux sens en VTT sans remorque. Venant de Tours, l’option commence sur 300m par une rue qui se transforme en chemins puis allée dans un bois. Au abord du parc de la Bourdaisière un peu de route avant de reprendre un chemin puis sentier (trace dans l’herbe) qui finit par une courte descente en gouttière. Suit une ruelle du GR avant d’arriver devant l’entrée principale du château de la bourdaisière via une petite route. Ce château hôtel restaurant est privée ;  la visite du parc est payante, possible d’avril à novembre. Prendre une photo d’ensemble à partir du portail est possible. L’extension se poursuit avec deux passages sous petits tunnels pour rejoindre les chemins de vignoble avec quelques petits pierres et dénivelés. Plus loin on croise et on suit un peu le parcours de la Loire à vélo pour revenir emprunter des sentiers et ruelles de coteau de Loire : ici, rouler tranquille pour ne pas déranger les habitants. Au Hameau de Husseau, on remonte le coteau via une rue pour retrouver le parcours de la Loire à vélo.

Extension de 11km (en violet), soit 7km à faire en plus (le tracé Loire à vélo est en marron). A noter qui est possible dans Montlouis-sur-loire de faire une courte extension (en vert). Venant de Tours via par une court passage étroit et allée au bord du coteau de Loire cette option rallonge tout au plus de 200m.

Zoom au niveau château de la Bourdaisière

Dans le centre ville de Montlouis-sur-Loire, petite extension possible en VTT ou VTC sans remorque (en vert). A faire en mode balade : coté église, petit passage en ruelle étroite pour l’Accès puis large une allée fréquentée par marcheurs.

4. Sur Amboise, pas d’extension car le parcours de la Loire à vélo suffit à lui même pour vous faire découvrir l’essentielle.

Par contre, des petits détours soit sur l’île d’or au milieu de la Loire ou sur l’autre rive permet d’avoir des points de vue générale exceptionnels d’Amboise et son château. La trace (en marron ) de la Loire à vélo passe le long de la Loire pour arriver à Amboise. Elle passe ensuite au pied des remparts du château et aux abords des rues commerçantes, touristiques (un arrêt est toujours possible). Ensuite elle monte par des petites rues au abord de l’entrée du clos Lucé puis tout en haut au niveau des grilles du parc du château d’Amboise.

Bien sur une pose a Amboise est plus que conseillé : à voir l’aquarium de Touraine (on passe devant avec ce tracé de la Loire à vélo), le parc des mini châteaux, la pagode de Chanteloup, le château de Chenonceau est proche et pourquoi pas un vol en montgolfière. Des sorties VTT sont possible aidées par le guide VTT VTOPO Indre-et-Loire ou vous trouverez plusieurs parcours VTT proche d’Amboise : autour du château de Chenonceau, la vallée de la Ramberge et le château de Pocé-sur-Cisse ou les sentiers ludiques de St Matin-le-beau. Un peu plus loin, les troglodytes et coteaux de Noizay. Également des parcours aux abords de Tours, Castelvalérie, Pays de Bourgueil ,Lochois, Grand-Pressigny, vallée de l’Indre (Azay-le-rideau) et Chinonais.

En vert, une petite boucle dans l’île d’or (sens de la flèche), et de l’autre coté du pont( en bleu) des emplacements qui permettent d’avoir une vue d’ensemble exceptionnelle sur la ville et son château.

Tout cela ne sont que des exemples de se qu’on faire entre Tours et Amboise, il n’engage que moi. Libre à vous de vous en inspirer. En tout cas, préparer son séjour le plus longtemps à l’avance avec un maximum d’infos permettent de profiter à fond de son séjour. Certains préférerons enchaîner les kilomètres et d’autres préférerons faire des poses, des détours, découvrir : le tout est de bien calculer le temps de roulage et le temps des visites et poses d’une journée. Bonne Loire à vélo.

Juste quelques photos pour vous donner l’eau à la bouche.

Catégories :Guide VTT VTOPO Indre-et-Loire, Loire à vélo ( Loire valley), vtt Indre et loire, VTT urbain Tours SudTags:, , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :