Sélections de belles randonnées VTT a ne pas louper. du vrai VTT…


Nous n’avons pas fait toutes les randos et il y a plein d’autres belles organisations qui auraient pu être dans cette sélection, mais à coup sur, celles ci proposent des parcours attrayants et j’ai les comptes rendus. Notre rayon d’action principale sont les départements 37 (notre dépt) et quelques une du 36, 41,72, 49, 44, 85 et 86 (il y en a plein aussi de belles dans ce département mais on y va pas souvent, il va falloir changer cela).

J’entends par vrai vtt, un parcours au minimum attrayant et ludique réalisé avec un maximum de monotraces. Des parcours avec parties techniques ou nombreux challenges. Des randos sur terrain naturellement accidenté demandant pas mal de techniques. Bien sur avec maximum de dénivelé. Il y a qu’a cliquer pour voir les comptes rendus.

On peut voir quelques vidéos de certaines randonnées sur mon site daylimotion

Roc en Sévre (49 pour le départ ) (85)

Raid 90km (1er édition en 2019) super complet , il y en a pour tout les goûts. Parcours qui donne envie d’aller vite dans les singles, parties technique, le roulant et les dénivelés mais qui finit par faire mal.  En tout cas, on c’est bien éclaté dans les singles techniques et montées challenges.

La Huismoise (37)

La Huismoise a Huismes en mars, elle monte encore d’un cran cette année avec 900m de dénivelé annoncé pour la plus grande distance . D’autres challenges sont en préparation pour la prochaine édition.

La selle qui fume (37)

La Selle qui fume à Parçay-surVienne dans le dépts 37 avril. La aussi les parcours évoluent dans le bon sens avec en plus attrait touristique et convivialité. Quelques beaux singles et du dénivelé. 

L’azéroise (37)

L’Azéroise à Aquarium de Touraine , Lussault dépts 37 en avril, pas de gros dénivelé mais un parcours en générale très attrayant, toujours un plaisir.

La rotte aux anes (41)

La rotte aux anes à Sougé dans le dépts 41 le 30 avril 2017. Près de 1000m de dénivelé concentré sur 47km des 60km. Sentiers parfois sauvages et beaux sentiers.

La pente et côte (37)

La pente et côte à Bourgueil dans le dépts 37 le 04 juin 2017. Parcours très forestiers avec un max de singles tracks ludiques tout en restants accessibles. Des grandes distances jusqu’à 120km, c’est un raid renommé avec gros dénivelé. Compte rendu et vidéo.

Raid de la vallée du Loir (41)

Raid de la vallée du Loir à Montoire-sur-le-Loir dans le 41 le 14 mai 2017. Des beaux parcours variés avec dénivelé. Singles, sections techniques et belles grimpettes au programme du raid.

La rose d’Antran (86)

La rose d’Antran à Antran dans le dépts 86 en juin. Parcours complets avec singles et dénivelé. Randos et raid jusqu’à 100km.

 

La Blançoise (36)

La blançoise à Le Blanc dans le dépt 36 en juillet. Devient vite un raid des qu’il y a un peu d’humidité car le parcours est assez techniques ; Dépaysement total en vallée de Creuse avec des singles qui rappel l’Aude ou le Tarn et garonne.

 Rando des chataîgnes, Eguzon (36)

Gros challenges en vue sur un terrain de jeu très nature et technique à tendance trialisant. Les passages engagés ne manquent pas et le dénivelé est conséquent. Des parcours jusqu’à 75km à ne pas prendre à la légère. Quelques portages ponctuels.Bien sur des beaux points de vue sur le lac et des passages au plus près du lac. Il semble néanmoins que pour la dernière édition le niveau à nettement baisé 

Rando VTT , trail de Panzoult(37)

Rando vtt et trail de Panzoult dans le dépt 37 en juillet.Un petit parcours qui ne manque pas de piment puisque qu’il reprend pas mal de passage du trail. Parcours original et sauvage avec gros dénivelé  sur un beau terrain de jeu souvent forestier. 

 

La Vernadienne(37)

La Vernadienne de Vernou-sur-Loire dans le 37, dernier week-end d’aout. Quoi de mieux que ce parcours pour s’amuser, nombreux singles tracks ludiques et dénivelé. un beau rendez vous pour ce tester après les vacances d’été.

La Genniale (49)

La Génniale à Gennes dans le dépt 49 fin aout. Parcours très variés sur le coteau de Loire et en forêt. Chemins, sentiers, singles avec petits challenges. Rando et raid vtt jusqu’à 100km, 1500m de dénivelé.

La poire tapée (37)

La poire tapée à Rivarennes dans le dépt 37 en octobre 2017. Parcours varié pour découvrir entre autre la forêt de Chinon. Pas très technique mais toujours attrayant avec monotraces et beaux sentiers. A  la fin gros ravito pour déguster la fameuse poire tapée. Petit défaut, les ravitos sur les parcours sont souvent insuffissant , prèvoir alimentation.

L’automnale Blésoise (41)

L’automnale Blésoise à Blois dans le dépt 41 en octobre. Belle organisation et super parcours forestier avec nombreux singles et sentiers. Quand on a les jambes pour rouler sur un bon rythme c’est encore meilleure. Secteurs plats et secteurs vallonnés mais toujours joueurs avec au total 1100m de dénivelé pour la dernière édition.

La val de Cisse (41)

La val de cisse à St Sulpice de pommeray dans le dépt 41 en octobre 2017. Séance de rattrapage pour ceux qui ont loupé l’automnale Blésoise , faire les deux comme nous étant l’idéal pour trouver ses marques sur les singles communs. Parcours totalement en forêt avec nombreuses monotraces mais moins costaud que l’automnale Blésoise.

Les BushMaines (85)

Pour du VTT technique orienté enduro c’est là qu’il faut aller. Le plus compliqué est en option donc même quelqu’un de moins technique peut en profiter. Un des beaux rendez vous du 85. Des successions de petits dénivelés qui peuvent finir à user.

Les boucles Longuéennes (49)

Beaux parcours forestier avec singles tracks variés. Du bon dénivelé sur les grandes distances. Au départ de Blou cette rando un peu moins connu que sa voisine de Bourgueil propose le même style de parcours entre Bourgueil et Brain-sur-Allonnes. 

Les runs du sillon (44)

Le sillon de Bretagne est un super terrain de jeu. Nombreuses singles tracks forestiers, ça tournicotte dans tout les sens. Le dénivelé s’accumule avec quelques courts raidillons qui peuvent finir à user. Quelques belles descentes rapides de quoi passer un bon moment sur les longues distances.

 

Rando de la garenne (85)

Dépaysement total pour un Tourangeaux. Beaux parcours variés entre prairies et coteaux, nombreux petits challenges et quelques belles parties techniques. Le dénivelé n’est pas a négliger, il .s’accumule à coup de petits raidillons et challenges. C’est la rando la plus appréciée du 85 et pour nous une des plus belles découverte de 2017

La granit montana (87)

Parcours totalement forestier avec de beaux singles a tendance enduro. De quoi bien s’éclater a condition d’avoir une excellente forme physique. Les longues distances ne s’improvisent pas. A ne pas louper.

La rand’extreme de Smarves (86)

Parcours variés et accidentés avec pas mal de passages techniques en tout genre . de la descente rapide aux singles sinueux , étroits. Belles randos mêlant passages engagés , le roulant et les montées de tous genres. Les traces sont bien travaillées et les zones joueuses sont privilégiées.

La forestière Chailloises (41)

Belles randos essentiellement forestière. Des kilomètres de singles rapides  pour s’amuser à haute vitesse et aussi de beaux challenges, raidillons qui vont mal aux pattes. Pas mal de dévers à négocier. 

Rando verte pictave de Smarves (86)

Belles rando ludique et forestière en septembre. Quelques passages engagés en option et nombreux singles tracks plus ou moins rapide. Beau terrain de jeu dans le style rando extrem de Smarves avec quelques nuance.

Autres randos références : La Tivolienne (44), La Catherine’bike (41),   La Rochefortiche (49),  et bien sur la Gamelle trophy(72).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :