Les 45 parcours sont répartis en 7 secteurs et font aussi découvrir le patrimoine


Le printemps arrive à grand pas. C’est le moment de découvrir la Touraine avec une sélection de parcours attractifs tout en découvrant un patrimoine très riche.

Petit rappel : le guide VTT VTOPO Indre-et-Indre n’est pas réservée aux vététistes confirmés. Les parcours proposés restent accessibles à la grande majorité des pratiquants habitués à des sorties régulières : ce département est loin de proposer des parcours au niveau technique soutenu comme on trouve en montagne ( la cotation varie entre 1 et 3+ pour Indre -et-Loire). Donc la plupart des parcours sont typés randonnées avec en options des passages plus techniques. Les passages qui pourraient poser problème sont très courts et évitables. Quelques parcours sont conçu pour inciter à la curiosité : entrée de sentiers, escaliers etc…  . La priorité est de faire découvrir des zones ou l’on pratique du vrai VTT , libre à vous de rajouter des kilomètres sur chemins classiques pour augmenter la distance ou rejoindre un autre parcours de ce VTOPO souvent proche.

 

2  pages sont dédiées à la description des accès aux différents parcours. VTOPO propose une échelle de difficulté des parcours allant de 1 à 6. Quelques pages décrivent la région, son climat, le tourisme et d’autres informations. En complément sont proposés des idées de visites proche des parcours et des liens vers hébergements.

Le montage du livre a été délicat car les textes des descriptifs sont précis et forcément un peu long d’où la difficulté d’y insérer une photographie pour certains parcours : la carte présentant le parcours, les variantes et les informations touristiques sont restés prioritaires.

https://batarami37.files.wordpress.com/2015/04/vtopo-pge.jpg

Pour faciliter les parcours, les traces GPS peuvent être acheté sur le site VTOPO par secteurs ou en totalité à un prix abordable. Leur nouvelle application VTOPO est disponible sur IPhone : vous pouvez accéder à tous le contenu des guides VTOPO (itinéraires, textes, photos) et préparer votre parcours sur fond de carte IGN. Et bien plus encore.                                                                                                    Disponible sur App Store 

Les 6 parcours proposés en Castelvalérie sont des beaux parcours de balade sans difficulté : cette zone est quasiment plate, on roule souvent sur des grands chemins et de superbes sentiers forestiers. On y découvre des étangs, le lac de Rillé, de beaux châteaux moins connus. 5 des 6 circuits sont  proches : il est facile de les relier pour obtenir un parcours de 110km sans difficulté pour les gros rouleurs. Le 6ème de 37km au départ de Mazière-de-Touraine est ludique avec un peu de dénivelé. Les kilométrages des parcours varient entre 7 et 37km.

3.LesbergesdulacdeRillé1

Les parcours du pays de Bourgueil sont superbes et souvent forestiers. 4 parcours qui montent en régime :  de la  belle balade aux sentiers ludiques avec des dénivelés. Un passage dans le vignoble est obligatoire avec quelques belles découvertes. Deux des parcours demandent une bonne condition physique. Là aussi les parcours sont facilement joignables pour atteindre une distance de 64km bien tonique.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Les 7 parcours autour de Chinon sont très variés. Leurs points communs c’est qu’ils allient attraits touristiques et curiosités. Les amoureux des belles pierres seront ravies (châteaux, ruines, collégiales….). Un parcours de 11km fait découvrir Chinon  avec nombreux points de vue, l’appareil photographique est conseillé, les plus téméraire pourront tenter un des nombreux escaliers croisés. Un autre de 13km fait découvrir une superbe ruine de collégiale, des habitats troglodytes et  un mirador qui domine 76 rangées de panneaux photovoltaïques. Un autre plus musclé de 30km fait découvrir le vignoble de Chinon avec des beaux sentiers forestiers : sur le parcours ont découvre caves, grottes, ferme fortifier etc…

DCIM100GOPRO

Les 6 parcours de la vallée de l’Indre sont assez ludiques et restent accessibles. De quoi effectuer de superbes balades tout en s’amusant. Les découvertes et curiosités y sont nombreuses. pour les parcours autour d’Azay-le-rideau, des propositions de visites et leurs accès sont décrites. Les distances varient entre 14 et 19km. Nombreuses variantes plus techniques sont proposées.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Les 6 parcours autour de Loches et Sud Touraine sont orientés balade. 1 parcours 15km fait découvrir la forêt de Loches : sans être technique, il conserve un petit coté ludique, de quoi passer un bon moment. Les autres parcours sont construits autour de points d’intérêts touristiques : on découvre châteaux, villages pittoresques , musées, abbayes, chapelles et autres curiosités. Les distances varient entre 5 et 37km.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

10 parcours font découvrir la grande périphérie de Tours. Les parcours proposés sont variées allant de la balade urbaine (entre parcs, rive du Cher, petits parc animalier etc….) aux parcours plus sportifs avec dénivelé, espaces ludiques. 6 parcours sillonnent  les superbes coteaux au Nord de Tours entre vignoble et petits bois. Les distances oscillent entre 4 et 33km.

50LavalléedeRaye2

5 parcours sont proposés vers Amboise et Chenonceaux. De parcours qui restent accessibles aux plus grands nombres. On trouve des belles balades forestières avec découvertes de superbe châteaux comme Chenonceau et Montpoupon etc….                             1 parcours de 20km entre petites vallées et le coteau de Loire demande une bonne condition physique : on y découvre curiosités, propriétés, petits châteaux et habitations troglodytes. 1 autre fait découvrir un espace ludiques pour s’amuser entre potes.

63Troglodytesetcoteau7

%d blogueurs aiment cette page :