Les randonnées VTT d’Indre-et-Loire pour leurs fréquentations et parcours attrayants.


Ceci n’est pas un calendrier.Les randonnées VTT incontournables d’Indre-et-Loire par leurs fréquentations et leurs parcours attrayants, courts descriptifs. Les affiches sont celles des éditions passées.

Les randonnées incontournables du 37 de par leurs participations, leurs parcours respectifs et par leurs anciennetés. Cela dit, il en existe d’autres très sympa  moins fréquentés parce qu’elles ont lieu en hiver, loin des grandes agglomérations ou en saison estivale au moment pas mal de VTTistes se tournent vers les grosses organisations. On dépasse les 80 randonnées par an en Indre-et-Loire, nous avons la chance de trouver une ou plusieurs randonnées pour chaque week-end.

Les affiches ou plaques de randos sont juste là pour agrémenter l’article. Pour les dates et affiches 2019, consulter les calendrier de randos VTT comme celui de ASFVTT .

Un peu de publicité avant la liste des randos d’une compétition de mon club pour le 07 juillet 2019, vidéo à suivre

La randonnée des dauphins à Veigné, 1er rendez vous de l’année pour marcheurs (36ème) et VTTistes. On en sort pas toujours très propre mais on y passe un bon moment.

15-01-2017-rando-des-dauphins-veigne

 

Les parcours VTT de 25 et 45km suffissent bien pour la période car la boue peu être de la partie. Le parcours comporte quelques classiques des petits bois des alentours, parcours attrayants. On s’y retrouve après les fêtes de fin d’année pour quelques glisses ou pas. Entre 80 et 250 courageux VTTistes selon la météo. Les chiffres peuvent monter jusqu’à 500 participants pour la  marche.

 

Randonnée Ballanaise marche et VTT . Des petites distance dans la campagne autour de Ballan, Pt -de-ruan, Savonnières, Villandry ou Druye.

22-01-2017-rando-ballanaises-ballan-mire

 

Pas mal de parti roulante sur les parcours, quelques chemins herbeux mais aussi quelques passages de pure VTT voir petits challenges. Les petits parcours familiale démarrent en début d’après midi. Entre 150 et 250 participants VTT et jusqu’à 550 marcheurs. Organisation cyclo randonneurs Ballanais

Tours-Amboise- Tours en février. Nouveauté 2018, départ de Tours pour les marcheurs et Montlouis pour les VTTistes. La classique Tourangelle prend un coup de jeune. Pour 2019 voir lieu de départ.

05-02-2017-rando-tours-amboise-tours

 

Des parcours marche jusqu’à 53km pour les plus costauds. Pour le VTT , départ de Montlouis se qui permettra une nouvelle vision des parcours et surement quelques nouveautés. Avec des parcours balades et une longue distance  plus exigeante tout le monde devrait y trouver son compte. Entre 130 et 300 VTTistes et 150 et 400 marcheurs selon la météo.

 

Rando VTT et marche de la St Valentin à Monnaie mi  février. C’est la 31ème cette année.

12-02-2017-rando-la-st-valentin-monnaie

 

Le grand parcours VTT occupe bien , un vrai bonheur si il n’y a pas trop de boue : parcours varié, il y en a pour tout les goûts avec quelques dénivelés. A coup sur, une des belles sorties de l’année par terrain sec.  C’est parfois moins fun avec un max. de boue car quelques chemins herbeux peuvent devenir très , très physiques.

 

 La St Avertinoise en mars est mi roulante , mi ludique. Le parcours varié et bien sympa.  Un bon décrassage pour ceux qui ne sont pas encore au taqués.

19-03-2017-rando-la-st-avertinoise-st-avertin

La St Avertinoise à St Avertin, banlieu de Tours en mars. Elle alterne roulant et belles sections plus ludiques voir un peu techniques. Il n’y a pas trop de dénivelé mais quelques petits challenges en côtes pigmentent le parcours. Entre 250 et 350 participants. Rendez vous sympa et conviviale. L’édition 2017 avec un nouveau parcours trop roulant n’avait pas fait l’unanimité. On espère être revenu au classique pour 2019.

Ancienne vidéo de 2011 , le départ n’est plus au même endroit aujourd’hui sinon on retrouve la tendance des parcours, deux trois passages plus funs aurait pu compléter ce résumé vidéo.

La Huismoise à Huismes fin mars. C’est une rando récente qui trouve rapidement ses marques.

26-03-2017-huismes

La Huismoise à Huismes propose des parcours variés qui alternent beaux chemins roulants , passages bucoliques communs aux petits parcours puis belles sections forestières, dénivelé et quelques beaux et longs enchainements exigeants et techniques si il pleut sur la boucle la plus costaud . L’édition 2016 très arrosé nous a mi à mal mais le parcours nous a bien plu. L’accueil est sympa, avec un peu de beau temps, elle fera le plein. En parallèle, trail non chronométré et marche. A cocher dans vos calendrier, tous y trouverons leur compte.

Compte rendu de l’édition 2016, le 75km nous a bien occupé.

Les 7 clochers à Chinon en avril pour 2017. Efforts et découvertes, il faut déja arriver un peut en forme pour finir les grandes distances.

7-cloches

La randonnée des 7 clochers de Chinon alterne des parcours coté Nord de vienne avec des parcours Sud de Vienne, ceci une année sur deux.  Coté Nord, beaucoup de passage en forêt Domaniale de Chinon et forêt de Panzoult et Cravant les coteaux : c’est le coté le plus exigeant avec quelques singles et dénivelé (jusqu’à 1000m certaine années pour le 60km). A noter que l’édition 2017 coté Nord a été  beaucoup plus light , roulant et 600m de dénivelé. Le coté Sud a aussi généralement des dénivelés mais plus roulants. Les parcours reste très agréable avec de beaux points de vues. Traversées de villages et de très beaux petits bois sympa. Les deux versions valent le déplacement dans un style différent. Entre 250 et 450 participants. Lien compte rendu édition 2016 et ici quelques photos. Pour 2019 l’édition devrait être coté Nord.

Quelques passages de édition 2018 coté Sud

La selle qui fume, la rando qui monte avec toujours plus de singles et surtout un grand moment de convivialité. Elle plait et le bouche à oreille marche bien.

lasellequifume2017

 

Des parcours complets et variés qui allient VTT et découvertes touristiques avec dénivelé. On nous annoncé plus de singles pour 2016, ça été le cas. Les organisateurs sont à l’écoute des participants et en tiennent compte pour améliorer ce qu’ils proposent. Le tout est très conviviale, on aime et y revient. A conseiller sans modération.

Azéroise à Lussault-sur-Loire en avril, un beau rassemblement qui cartonnera aux niveaux des inscriptions des qu’ils profiteront d’un temps clément.

azayroise2017

Au départ de l’aquarium de Touraine à Lussault-sur-Loire, cette randonnée et toujours plus sympa chaque année. Peut être pas les plus gros dénivelé mais les parcours sont variés et ludiques. De beaux petits bois, un peu de vignobles et le coteau de Loire pour la grande distance, direction St Martin-le-beau et Montlouis. Pas toujours gâté par la météo, cette rando mérite beaucoup plus de participants d’autant que les parcours restent relativement correctes avec la pluie. En 2017, parcours un peu moins attrayant car certains n’ont pu avoir des autorisation de passages. Retour à la normale en 2018, venez découvrir le parcours 2019.

 

L’organisation du VETTAC est efficace et conviviale.

A lire le C. R, super cru pour l’Azéroise 2016

La voie romaine de Fondettes en avril, plus roulante, plus rapide, les dénivelés peuvent finir par faire mal : d’autant qu’il y a toujours une ou deux belles sections techniques et physiques avec petits challenges.

 

 

Un des rendez vous de ASFVTT,  très gros club VTT de la banlieu de Tours. Une randonnée peut être un peu moins ludiques que certaines vieilles éditions mais les dénivelés (autour de 900m pour le 60km) sont toujours là. Les parcours sont variés alternant courtes mais belles sections techniques, le reste est plus roulant avec quelques belles côtes sur le coteau de Loire. Quelques chemins herbeux devenant facilement gras rendent les parcours difficile après de grosses pluies. Il organise aussi une course urbaine dans Fondettes « la Fondetta »  et une sélection du TRJV. Rassemblement conviviale et bien organisé. Entre 400 et 650 participants.

La ronde des châteaux en avril pour ceux qui aime rouler vite sur un parcours varié, agréable avec quelques petits dénivelés. Le grand parcours mené grand train est un beau challenge.

30-04-2017-rando-la-ronde-des-chateaux-villandryCoteau du Cher, beaux chemins vallonnés de verger et quelques sentiers monotraces. Très peu de risque de boue car beaucoup de terrain sableux. Les gros rouleurs pourront faire une belle moyenne. Un beau rassemblement conviviale et je pense toujours bien organisé.

La Bacchus, rando VTT, marche et run bike à Montlouis-sur-Loire en mai. Sentiers des coteaux de Loire et vignoble. Dégustation aux points ravitos.

labacchusmontlouis2017

 

A faire en mode sportif ou en doute décontraction en profitant de 4 ravitos gourmands et dégustation des vins du cru. Départ du château de la Bourdaisière, pas de participation pour ma part. La Bacchus c’est aussi une nocturne VTT et autre corrida à d’autres dates.

La pente et côte de Bourgueil en Juin, la plus réputée pour ses parcours forestiers toutes distances (jusqu’à 120km) avec nombreux singles tracks.

penteetcote2016_150516

La randonnée surement la plus réputée de Touraine – Anjou. On se déplace de toute la France pour y participer. Les parcours sont très forestiers avec sentiers et nombreux singles tracks avec des incursions de les vignobles de Bourgueil et St Nicolas-de-Bourgueil. Nombreux parcours jusqu’à 120km avec fort dénivelé. 1000 à 1200 participants VTT. Dans ce même week-end est proposé un trail qui fait le plein et des parcours marche. A cocher dans votre calendrier.

lapenteetcote-bourgueil2017

Lien vers notre compte rendu (Philippe 80km-Bruno 100km) de la dernière édition à lire sur Vélochannel

 

 

 

 

 

En juin, rando VTT des vignes de Parçay-Meslay, à coup sur un beau terrain de jeu pour le vtt ou la marche.

Rando VTT et marche avec des parcours jusqu’à 64km en VTT et 21km en marche. parcours variés avec sous bois , singles et eaux sentiers et bien sur coteaux de vignoble. Un des beaux rendez de l’année, dommage à cette date beaucoup de gros rouleurs on des engagements ailleurs.

Pas de rando VTT en 2019 mais reste le trail et marche nordique de Panzoult en juillet.

22-07-2017-rando-trail-des-caves-de-panzoult

Référence 2018. On est ici sur des parcours VTT sauvages et forestier, le dénivelé est de 900m pour le 30km. Quelques raidillons peuvent vous faire mettre pieds à terre. Le parcours est original et empreinte pas mal des sentiers fraîchement crées pour le trail, il faut mieux être en forme. Heureusement, quelques kilomètres roulants permets de remonter la moyenne. Le samedi, pour les randos VTT et marche, visite et dégustation dans la superbe cave. Une belle rando que je vous conseille sans modération. Trail,VTT et marche nordique, c’est qu’il être en juillet : au profit des enfants du Népal.

 

 

Ca sera donc uniquement en trail cette année avec d’autres passages spéciale trail.

Rando  » La Vernadienne » le dernier week-end d’aout. Une des plus belles randos de l’année avec nombreux singles tracks et du dénivelé. Ici, une seul déception , c’est quand on passe la ligne d’arrivée et que l’on voit que c’est fini.

Toujours une belle affluence pour cette randonnée ou tout le monde ce retrouve après les vacances. On peut comparer nos niveaux après les raids de l’été, pour d’autres se sera une des dernières sorties avant les 24h de Nouzilly. Du coup tout cela est très conviviale avec en général du beau temps.

 

 La vallée du Lys à Monts en septembre, une des randonnées les plus conviviales. On y vient en famille pour les petits parcours ou en mode plus sportif pour la grande distance.

11-09-2016-rando-la-vallee-du-lys-monts

Randonnée conviviale et familiale qui attire nombreux participants de tous ages organisée par aventuraidvtt37 (ancienne rando Agnés Sorel de Chinon). Les petits parcours sont attractifs alternants sentiers ludiques et découvertes touristiques. Le grand parcours de  60km fait découvrir singles attrayants, sentiers et chemins de la vallée du Lys (vallée de l’Indre), il peut (ou il a pu avoir) y avoir quelques longueurs moins fun mais le parcours s’améliore chaque année au gré des découvertes et créations de nouveaux singles (entre 600 et 700m de dénivelé). 700 participants pour la dernière édition. Belle ambiance avec sono et speaker.

Randos Cerelloise en septembre, parcours variés alternants grands chemins ou beaux sentiers, monotraces parfois ludiques.

18-09-2016-rando-sur-les-traces-des-biches-cerelles

Les randos Cerelloise proposent deux randonnées, une en mars et une en septembre. Le terrain est souvent très sec en septembre car les sentiers sont très fréquentés ce qui rend le parcours rapide et ludique pour la partie la plus forestière.Quelques longueurs plus roulantes entre champs et prairies. La distance est plus courte en mars (45km) car il peut y avoir de la boue. Entre 180 et 280 participants VTT et jusqu’à 100 marcheurs. Passages parfois possible dans le parc animalier de la Bédouère.

2ème Nocturne VTT de la Salamandre à Azay-le-rideau en octobre, 30 ans d’expérience en nocturne sur Azay avec plusieurs organisation.

 

21271178_1728281400801563_8999681467572577965_ng

Parcours varié soit en vallée de l’Indre, les vergers de Lignières ou la forêt de Chinon voir un panel des 3, les organisateurs seront créer des parcours originales. Belle organisation et belle ambiance avec souvent plus de 500 participants.

 

Rando VTT « la poire tapée » de Rivarennes en octobre. Une valeur sur qui fait souvent le plein de participants. Terrain de jeu idéal entre vallée de l’Indre et forêt de Chinon.

randonnee poire tapée 2018

précédente édition

Le grand parcours commence à bien occuper , même si l’organisation ne recherche pas les sentiers les plus techniques il y a déja largement de quoi s’occuper. Toujours à la recherche des plus belles allées, sentiers, passages méconnus de la forêt de Chinon. Passage possible à Cheillé,st Benoit-la-forêt, voir la périphérie de Chinon. Quelques grimpettes sur le coteau de l’Indre sont souvent au programme. Bien sur on déguste entre autres la fameuse poire tapée en fin de rando. Attention, les ravitos intermédiaires peuvent être parfois dévalisé donc prévoir ravitaillement perso pour ceux qui font le grand parcours.

 

« RandoVTT des châteaux » de Ballan-miré en octobre, un beau rendez vous et parcours complet.

 

Un terrain de jeu qui ne parait pas très compliqué à la base car sans dénivelé énorme mais le mixte de parcours roulant, rapide, les sentiers de la vallée du lys souvent traversées avec quelques dénivelés et les singles plus techniques vont au final un déplacement sympa et sportif. Bien sur le coté touristique est un atout supplémentaire.

 

 

Rando VTT « Bacchus » à Artannes en octobre. Beaux parcours autour d’Artannes et la vallée du lys.

Précédente édition

Très conviviale, des ravirtos de folie, nombreux participants (autour de 700 marche et VTT). Les parcours exploitent à fond la vallée de l’Indre , la vallée du lys  avec quelques dénivelés, une belle surprise pour moi en 2018 . Quelques singles, beaux sentiers et cadre agréable, à ne pas louper.

 

 

 

 

Rando du Moulin à Veigné , le 1er gros rassemblement de novembre. Beaucoup viennent pour les parcours de 15, 25 et 45km sans gros dénivelé mais proposant quelques challenges parfois un peu glissants.

randomoulin_061111

Précédente édition

La rando du moulin c’est le rendez vous de novembre au départ de Veigné avec du VTT et de la marche. Depuis quelques années,  la rando s’étale sur le week-end. Le 60km est proposé le dimanche : un parcours pas toujours facile car le terrain est vite gras en cas de pluie. Sentiers sympa, ludiques mais aussi des longueurs parfois pas très fun quand c’est gras. Le 45km, pour moi est nettement plus intéressant car il fait découvrir entre autres les beaux sentiers de la vallée de l’Indre et peu de longueur ennuyeuse . L’organisation est excellente, nombreux VTTistes sont présents, entre 800 et 1300 participants VTT pour le week-end. Nombreux points de lavage adaptés à la saison.

 

 

La Gadoue à Langeais en novembre, un grand rendez vous de fin d’année.

2016-affiche-gadoue-mars3

Précédente édition

Organisation par les sentiers Langeaisiens.Des parcours avec plus ou moins de dénivelé selon les années mais toujours avec une part belle à la forêt sur chemins roulants ou sentiers monotraces, quelques goulets. Comme sont nom l’indique il peut y avoir pas mal de boue sur de courts passages pour le fun mais en règle générale on s’en tire pas mal. Regarder la fin de cette vidéo avec quelques passages clés ou on peut trouver de la boue. Entre 150 et 750 participants selon la météo.

Kingcross de St Laurent-en-Gatines en novembre. 3ème gros rassemblement du mois novembre. Le rendez vous des cyclos, crosseurs et VTTistes.

kingcross

Précédente édition

C’est un des rendez vous de novembre à ne pas louper. Réunion du monde cycliste, cyclocross et VTT pour des parcours variés, parfois ludiques sans être très techniques. Les parcours sont en générale bien conçu et alternent plus roulant et sentiers forestiers, idéal pour un mois de novembre. Randonnée ou Jérémy Roy est fortement impliqué et roule avec les participants presque tout les ans avec dans sa roue quelques têtes connues.  Entre 450 et 750 participants selon météo.

La vidéo du KingCross 2014

 

 Les outsideurs qui valent aussi le déplacement

Fête de la détente à Chargé en avril, maximum 40km. Détente et convivialité, parcours idéal pour se remettre en forme. Un tiers ludique, un tiers très roulant, un tiers avec un peu de dénivelé.

« La Franceilloise » de Franceuil en avril, maximum 65km. pas de participation pour moi mais attire du monde donc on peut supposer qu’elle vaut le déplacement.

« Rando de Nouans-les-Fontaines » en mai, maximum 60km. Idem, pas de participation pour moi mais là aussi la fréquentation est bonne.

Rando « l’échappée belle » à Azay-le-rideau en mai, maximum 60km. Les plus belles éditions sont celles qui empruntent la forêt de Chinon. Quelques belles curiosités touristiques possibles.

D’autres bonnes randos au départ de Chançay, Reugny, Noizay, nazelles Négron…

1 commentaire

  1. Ca faisait un bon de temps que je n’étais pas venu sur ton Blog. Toujours aussi bien détaillé, ça donne envie 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :