VTT sur les sentiers côtier de la presqu’île de Crozon : pas accessible à tous…



Profiter des sentiers  et GR côtier de la presqu’île de Crozon en VTT n’est pas une affaire facile. Un programme qui est réservé aux VTTistes habitués aux raids longues distances avec nombreux challenges.

Peu de temps pour tester les sentiers côtiers de la presqu’île de Crozon. Je me suis fait à l’avance plusieurs traces GPS en consultant les parcours de l’espace VTT et le GR côtier. La 1ère sortie sera pour découvrir la pointe des espagnols avec la vue sur la rade de Brest mais aussi le fort des capucins et plus globalement pas mal de sentiers côtiers pas toujours facile à négocier entre anse de Dinan et anse de Fret en passant par Le crozon, Le Lannic et Roscanvel. Ma trace ne prend pas forcément tout le côtier : au coup par coup j’ajoute ou je supprime des parties après appréciations sur places. Le but est évité les zones clairement interdites aux vtt surtout en milieu urbains ou rajouter des parties tourmentées si les jambes sont là.

Trace de départ 72km au départ de Roscanvel

Trace réel faite sur le terrain de 69km. Ici  réduire son parcours de 3km  pour du côtier peut vous faire perdre une demi heure sur le temps de parcours final si portages et grosses difficultés techniques et physiques.

Pas montée de vidéo de cette partie mais j’ai pris quelques photos prises sur le parcours . Au final, 4h25 de déplacement pour faire 69km (1020m d dénivelé). 15,5km/h de moyenne malgré un tiers du parcours roulant.

De belles photos qui ne laissent pas trop entrevoir la difficulté du parcours. Les vidéos de mon autre parcours laissent mieux voir les difficultés réel (et encore on ne voit pas les portages pas toujours facile et les accrochages la garrigue).

2ème parcours au départ de Crozon. Sur une base de 72km largement modifier sur le terrain et ce ne saura pas un gain de temps.

Le parcours réel au final fera 67km avec 1270m de dénivelé car j’ai pris plus de côtier. Du roulant sur piste, chemins et route longs faux plats sur 15km au départ et 5km de route sur le final, malgré tout, 12,8km/h de déplacement car 40km seront corsés.

 

Le parcours en deux vidéos. On voit que le coté beauté du paysage, un peu de technique et du dénivelé. Il ne faut pas oublier tout les portages, échecs, petites chutes dans la végétation parfois dense (non montée sur la vidéo, ça n’aurait pas été très beau à regarder).

La suite du parcours a été  filmé lors du 2ème sortie de 30 km le lendemain. Certains passages m’ont occasionné plus de problème car pas encore récupérer d’un parcours comme cela qui demande pas mal d’engagement dans les raidillons.

et pour finit un des plus beaux challenges côtes.

Catégories :Bretagne en VTT, La côte de Bretagne en VTT, raid vttTags:, , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :