C.R 1er rando VTT de la vallée du Lys à Monts(37)



Il a plu cette nuit , mais ce matin enfin du soleil pour faire une randonnée VTT

A noter que les parcours de la Vallée du lys depuis cette 1ère édition ont bien évolué dans le bon sens, sans être trop dur. Plus de singles , traversées de site et parc sympa tout en gardant la convivialité.

Compte rendu 35km de l’édition 2013 

Ce matin nous voilà à Monts avec Patrick et jacques pour participer à la rando de nos amis VTTistes du club aventuraidvtt37. Nous arrivons un peu avant 8h , nous ne voulons pas partir trop tard car il a quand pas mal plu hier soir et dans ses cas là , il faut mieux partir dans les 1er . Après inscription et quelques poignées de main nous partons sur le circuit 65km vers 8h20 . Ludo , un copain de Patrick nous accompagne sur le circuit.

Tout d’abord , même si il fait un peu frais , il est clair que nous ferons toute la rando sous le soleil . Le départ est tranquille sur route , grands chemins  , il y a quelques parties en sous bois sur des sentiers étroits type quad , rapidement , nous prenons pas mal de passage en chemin herbeux , le dénivelé n’est pas encore très important , les côtes restent douce et progressive , pas trop d’effort jusqu’au 1er ravito , j’ai cru entendre que l’on était au 16éme kilomètres .

Nous reprenons le parcours , nous alternons grand chemin souvent herbeux , de la route , le terrain est un peu plus vallonné mais pour l’instant rien de très dur d’autant que nous avons la chance qu’il n’y est pratiquement pas de boue ou alors de rares passages assez court , heureusement car il y a quand même pas mal de chemin dans les champs et sous la pluie on aurait pas été déçu du voyage . Toute cette partie , à mon gout , n’était pas très passionnante , heureusement de temps en temps , il y a quelques court passages en sous bois assez marrant sans être très technique .

un des 3 ravitos

un des 3 ravitos

Le parcours devient  plus sympa quelques kilomètres avant la bifurcation du 65 et 80 , nous avons déja surement une bonne trentaine de kilomètres . Juste après la bifurcation nous avons droit a un jolie goulet un peu technique avec pas mal de pierre suivi d’un beau sentier en sous bois , les côtes parfois sur route deviennent plus raide , le parcours est maintenant plus varié , malgré tout pas mal de route .

Parcours 65km de la vallée du Lys

Parcours 65km de la vallée du Lys

Nous redescendons sur Villaine les rochers avec à la clé une ou deux belles patates sur chemins , il y a aussi un beaux raidillons qui fait mal aux pattes . Peu être  avant , nous sommes pas loin de forêt de Chinon , un ou deux sentiers en sous bois , deux petits ponts au choix , il y a toujours quelques parties sur route de temps en temps mais le parcours est plus agréable .

Maintenant nous nous rapprochons de saché et les bords de l’Indre , là , il y a un bonne section bien mouvementé , pas mal de côte en sous bois , suivi de descente sympa sans être très technique , le rythme c’est accéléré sous impulsion de Patrick  , dépassé par deux trois VTTétistes dans une longue côte sur le côteau le voilà parti pour un sprint final , je tente de suivre le rythme mais après deux côtes je me fais décroché , Ludo et Jacques me suivre , pas très loin , nous nous retrouverons au dernier ravito , Patrick lui est déja loin .

Nous repartons à trois du dernier ravito , deux verres de coca et un repos un peu plus long que mais deux amis me permette de bien finir ces 7 ou 8km , je pars à fond jusqu’a l’arrivée , il faut dire qu’il y a qu’une seul vrai côtes de coteaux , pas casse pattes , des passages en bord de Indre un peu plus gras et de la route .

graph vallée du Lys

graph vallée du Lys , parcours 65km

Me voilà arrivée au camp de la lande , je retrouve Patrick au ravito , nous avons droit à un bon sandwick rilette , peu de temps après Jacques et Ludo termine leur parcours . Le cadre du site du camp de la lande est très agréable surtout avec un peu de soleil et musique .

données GPS parcours de Patrick vallée du lys

données GPS parcours de Patrick vallée du lys

Voilà , la 1er édition de la vallée du Lys est terminé , pour résumé : une première partie de rando que je trouve un peu longue sur ces chemins en plein champs ponctué de partie sur route et ce malgré quelques passages en sous bois  sympa , la deuxième partie est plus  physique , surtout si vous ajouté la partie en forêt de chinon pour le 80km en grande partie sur des grandes allées  mais avec quelques côtes . Un parcours ou les rouleurs ont du avaler les kilomètres . Il y a moyen d’amélioré les parcours pour l’année prochaine surtout dans se secteur qui ne manque pas de petits sentiers . Patrick a 18,2 km/h de moyenne de roulage , il a accéléré que sur la fin de parcours ,  Jacques arrivée un peu après moi a 17,4 km/h de moyenne . Il y a eu 350 participant pour cette 1er édition

Les nouvelles protections contre la boue de Jacques n'ont pas trop servi.

Les nouvelles protections contre la boue de Jacques n’ont pas trop servi.

Catégories :vtt Indre et loireTags:,

8 commentaires

  1. Hello,
    Juste une petite question. Sans indiscrétion, vous avez quoi comme pneus?
    J’ai lu que vous aviez trouvé le tracé pas trop boueux.
    Je l’ai trouvé pas mal boueux avec ce qui est tombé et j’avais du mal avec mon pneu avant qui chassait à tout va dans les ornières. Peut-être du fait que je sois monté en 2.10 devant, pourtant que gonflé à 2.2.
    Merci.

    J’aime

    • Salut
      J’ai roulé avec des hutchison toro 2.15 à l’avant et maxxis médusa en 2.10 ( neuf )à l’arriére , les deux sont en tubeless , je ne sais pas si il y a l’équivalent en pneus normale. Après , tout dépend du degrés d’usure de tes pneus , des que les carrés deviennent arrondi et que la bande de roulement et usé c’est clair qu’ils perdent toute leur éfficacités surtout sur les grosses sections de pneus . Une paire de maxxis médusa en 2.10 ,ils sont pas trop gros c’est pas mal.

      J’aime

  2. Ouais bof pas exceptionnelle cette rando… Même sur le 80 bornes, le parcours se résumait à de longues lignes droites dans la forêt de Chinon et en plus le balisage avait sauté par endroit.
    Bref, un peu déçu, il y a de quoi faire beaucoup mieux comme parcours dans le coin.

    J’aime

    • C’est sur , moi aussi j’espérais « un peu » mieux , ce n’est pas non plus un parcours ou je prend plaisir , surtout pour le début de rando dans les champs , un peu trop de route , pas de technique , je pense qu’il feront mieux l’année prochaine , tout doit se mettre en place progressivement pour un vrai parcours VTT . Après le début de rando , j’ai renoncé au 80km en voyant le tracé sur la carte d’un secteur que je connais par coeur.Peut être , comme le kingcross , pas exceptionnel la 1er année et maintenant super parcours avec pratiquement pas de route , c’est le 13 novembre , tu dois connaitre !

      J’aime

  3. je suis du même avis que vous, trés bon accueil avec fond musical et du soleil!!!!j’ai roulé sur les 48km plutot roulant, j’ai + apprécié les hauts de saché (pret de l’atelier de Calder), + bord de l’indre. En effet j’ai pu constater que vous aimiez bien les sandwiches… malgré de beau paysage et bonne ambiance, j’ai quelque regret pour la rando Agnés.S. Merci a l’équipe Aventuraid nous faire partager une passion qui est commune.

    J’aime

  4. Aaaaaah !! 40 100 visites … Qu’ai je dit hier soir ???
    Hein m’sieur ?
    Fanfan

    J’aime

  5. Ah ah ah ! Elle est bien bonne celle-là !!
    Le gars Philou qui se fait voler la vedette par MisterPat … Dépassé le Phiphi qu’il est … Bah faut prendre ton souffle mon p’tit gars !
    J’ai su que ton pote Pat s’est littéralement envolé, hein ?
    Hé hé hé …
    Allez, respire un grand coup et la prochaine fois, tu le dépasseras à nouveau.
    Biz de Fanfan

    J’aime

Laisser un commentaire