Retour et commentaires sur raid VTT de la pente et côte 2017 de Bourgueil (37)



Plutôt qu’un compte rendu ( il y a en a déja plein d’élogieux), voilà juste notre  ressenti à l’issue du raid 120km 2017

Philippe Batarami37 sur le 120km

Finisher, trop contant d’avoir fini les 125km (2100mD) du raid de Bourgueil avec 16km/h (mon objectif de fin de parcours). Merci à Bruno Mériot qui m’a attendu et motivé sur la rando. Parti au départ sur le 100km me sentant bien après 90km et motivé par les deux Bruno et Nico je me suis lancé et ça passe. Je suis passé direct du 80km (les années précédentes) au 120km. Très beau parcours alliant effort et nombreux singles pas très techniques mais joueurs des qu’on a les watts. Organisation nickel, on en redemande.  Les 40 guides VTT Vtopo Indre-et-loire (offert par les éditions VTOPO) que j’avais déposé avec l’accord des organisateurs sont tous partis.

Patrick sur le 80km

Patrick de son coté fait le 80km (avec je crois 1400m D, pas dépassé le 65km jusqu’à là) avec une moyenne de 14,5.  Il a fait quelques courts arrêts, préférant laisser passé les costauds ou plus techniques sur certains singles tracks. Merci a lui de m’avoir attendu pendant un peu plus de 2h à l’arrivée : il a du passé par la casse tireuse de bière car il fait bien chaud. Il a aussi trouvé le parcours superbe et varié.

Bruno M sur le 120km

Bon ça c’est fait! Le raid vtt de Bourgueil. 125km au final et un peu plus de 2100m D+. Superbe parcours! Terrain sec, température idéale. Une multitude de singles hyper propres tout comme le reste des chemins, incroyable! J’ai rarement vu des traces aussi nickel sur une rando. On a balayé une grande partie de la forêt de Brain-sur-Allones, en passant par la Breille les Pins, Les Loges, Benais et jusqu’à Saint-Patrice pour le 120. On ne s’est jamais ennuyé. Pas de longues portions monotones. Pas non plus de trucs extrêmes sur ces longues distances. Des singles éparpillés un peu partout sur les parcours, des montées suivies de belles descentes et de parties plus roulantes. Vraiment une trace parfaitement équilibrée à mon avis. On a vraiment pu se faire plaisir du début à la fin et conserver un bon rythme ( près de 17km/h tout du long). Un grand merci à tous les organisateurs, bénévoles et à David Le Guern tout particulièrement. Comme j’ai déjà dit, pour moi, depuis le temps que je fais la Pente et Cote à Bourgueil, cette édition est la plus belle et la plus aboutie en tout points. Put..n ce qu’on peut enchaîner les superbes randos depuis le début de l’année! Pourvu que ça dur!!!!

Nico et bruno (l’ours) sur le 120km

De Nico, c’est pas un commentaires direct mais comme je les entendu 10 fois dire à tous monde : c’est la plus belle édition, c’est la plus belle édition… avec un parcours génial …etc. Il termine le 120km avec 17,6km/h, ça commence à causer, faut pas traîner. Il a roulé le plus souvent avec Bruno (l’ours) qui termine avec une moyenne approchante malgré un début de coup de fringale heureusement sur une section sans gros dénivelé : il peut confirmer que les ravitos étaient copieux car il a du se gaver pour repartir dans de bonnes conditions, lol.

On a perdu Fred sur le 120km

A noter qu’on a perdu Fred ( de St brieux) des le début de rando, dommage , il a roulé tous seul et fait au final 112km avec apparemment une gamelle provoqué par un autre VTTiste. En souvenir, un belle hématome au genou. Il finit quand même avec une moyenne plus qu’honnête  de 16,7km/h.

Un Ultra Raid Challenges costauds 

 A noter qu’un VTTistes a fait pas loin de 150km faisant deux fois une des boucles  et un autre à cumulé le trail du samedi (45km, 1100mD) et le raid 125km du dimanche : une idée, Il faudrait que le club de bourgueil crée un ultra raid challenge cumulant les deux disciplines pour les costauds, ça peut attirer du beaux monde.

1100 participants  VTT et 1900 participants sur le week-end (avec trail et marche)

A noter qu’apparemment tout les distances ont eu de quoi s’occuper et on eu leur part de singles tracks. Cette année on allait au plus direct vers la forêt pour commencer rapidement singles,monotraces et allées forestières. On a pas beaucoup quitté la forêt et on a moins pratiqué le vignoble que certaine édition. Pratiquement pas de route hormis pour sortir et rentrer dans bourgueil (le minimun) et peut être deux longueurs de 4 à 600m.

Un compte rendu, il y a un et un beau, on aurait pas fait mieux.

C’est deux VTTistes du clud de la gaubretière en Vendée qui s’en sont chargés. Il propose chaque année une belle randonnée « La  Garenne » (élu la plus belle de Vendée sur un sondage). On l’a faite récemment et ça déchire : plus de passages vraiment techniques qu’ à Bourgueil, un autre style avec aussi des bocages et prairies bucoliques. C’est donc deux VTTistes affûtés et habitués des gros challenges. Le C. R est à lire sur leur blog.

http://www.agvtt85.fr/

Le notre de l’année dernière ce trouve sur le site VéloChannel

http://www.velochannel.com/pente-et-cote-2016-toujours-plus-technique-et-ludique-18996

 

 

Catégories :Actualités, infos, affiches randos VTT 37, vtt Indre et loire, VTT Maine et LoireTags:, , , , , ,

6 commentaires

  1. A surveiller, les photos de cette année sont en charge sur le site de la Pente-et-Côte … Encore quelques heures de téléchargement … Les clichés sont en HD !!

    J’aime

  2. Hello, le lien fonctionne bien … As-tu vu qu’ils ont posté une photo de toi ??? Enfin, il me semble …

    J’aime

Laisser un commentaire