CR. Rando « La vallée du Lys 2017 » à Monts (37)



Parcours avec peu de dénivelé mais bien agrémentés  par des longues séries de  singles amusants fait bon train. Pas mal de sections privées ouverte uniquement pour la rando.

Compte rendu de notre parcours de 55km par Bruno Mériot avec quelques compléments de Philippe Cousinet. Beaucoup de monde au départ dont pas mal de connaissance (672 participants). Mais comme d’habitude Damien est en retard.

Fabrice SainçonJérôme Gagneux, Anthony Villeret et Patrick Villedieu partent devant. Geratel, Philippe et moi même attendons (comme bien souvent) Damien. On partira tous ensemble 10 petites minutes après les autres.

Trace quasiment plate sur les 10 premiers kilomètres par des chemins très roulants. Le sol est humide voire un peu gras à certains endroits. Passages herbeux longs et rectilignes du côté du château de Longue Plaine. Heureusement, rapidement quelques singles viennent agrémenter le parcours, Geratel mène le groupe. On rattrape le reste du groupe dans les premiers singles techniques, ils nous laisse gentiment passer devant . Rien de bien méchant, quelques racines et pierres, une bonne descente de fossé et quelques bosses dans les bois. Sentiers et singles peu roulés car on est sur des sections privés ouvertes uniquement pour la rando. Gératel prend un peu d’avance avec une bonnes gestion des singles et on perd Damien qui n’a pas pu se faufiler pour rester au contact, il finira la rando avec Vincent. On est en plus retardé par deux belles gamelles de VTTistes devant nous , deux saltos dont un qui finit avec un nez bien amoché.

Le parcours redevient plus roulant avec pour finir une belle montée par la route du côté d’Artannes. Et c’est au kilomètre 27, qu’on arrive au 1er ravito. En fait après discussion il apparaît qu’on est au 2ème ravito. Et zut! On a donc loupé une boucle d’environ 5km et donc le 1er ravito au niveau des singles proche de l’étang. On n’est pas les seuls et au final une vingtaine de vététistes à avoir raté une bifurcation. On a du suivre bêtement les autres VTTistes car les deux traces étaient très proches.

Au ravito, Geratel en profite pour changer sa chambre à air et on repart bon train. Dans une longue descente rapide pris à bloc, Il crève à nouveau. On perd environ 10 minutes à réparer.
Le parcours est très très roulant. Ça file vite à plus de 30km/h bien souvent.

On passe Pont de Ruan et le pont d’Artannes puis on attaque la longue montée sur la droite par la route. J’en profite pour accélérer car cela me convient mieux.
Le parcours devient plus accidenté et lors d’une seconde montée en forêt j’en profite pour mettre une deuxième mine. Geratel est loin derrière (il paye son début de parcours très rapide) et Philippe qui me suivait, me laisse partir et ne peut pas suivre.
Un peu plus loin, on est au km 45, je les attends avec une idée en tête.
« Et si on refaisait et/ou faisait la boucle qu’on avait loupé? »

Après concertation,  Philippe me suit et Geratel continue seul vers l’arrivée car il a en plus 10km de plus pour retourner chez lui . Avec Philippe on reprend prudemment sur 800m le circuit 25km en sens inverse, puis on passe sous les lignes de chemins de fer par 2 grosses buses (petits tunnels) où on tient sur le vélo en étant couché dessus. Passages géniaux et pleins de sensations, on roule ensuite dans les caniveaux en béton, on est ravi. On rattrape aisément la trace, reprenons tous les singles sympas dont le passage avec les 2 passerelles (1 en bois et l’autre faite de poteaux électrique), ça passera nickel sur le vélo pour tout les deux. Nous prenons ensuite bien à gauche (et non à droite) pour enfin finir au ravito N°1.
C’est bon ils sont encore là car il y a encore du monde sur les circuits.

La boucle qu’on avait loupé est bien roulante et agréable avec de longs singles sympas et sauvages. Plus loin, des chemins propres et une descente joueuse de fossé. On retrouve le parcours fait à l’aller, avec la descente raide et sa montée avec le vélo à la main. Un peu plus loin je dis à Philippe de ne pas prendre à droite mais à gauche pour traverser l’étang au niveau d’un déversoir en béton avec à son début une courte descente raide et piégeuse. On passera sur le vélo sans encombre. Pas le droit à l’erreur car à gauche c’est l’étang avec une eau vaseuse pas du tout accueillante.

Plus loin on reprend à droite vers le parcours 25km et le retour. En voyant notre rythme, un VTTiste dit à Philippe qu’on aurait du faire le 55km  : il lui répond qu’on a déja fait la boucle avant.
Je mène le train, Philippe suit. C’est plat, on arrive assez rapidement à l’arrivée. Philippe a 62km est une moyenne de roulage de 19,4 avec 480m de dénivelé. Tout le monde est là (je pense). On retrouve même Stéphane (Cerelles) qu’on avait pas vu depuis bien longtemps. Patrick a fait le 45km avec je crois 380m de dénivelé.

Je lance alors l’idée de refaire la boucle du parcours du 17km.
Seul Stéphane est partant. On se remet donc en selle pour environ 10 km au final et 2 superbes montées dans le parc du château d’Artigny. On revient à l’arrivée, il est environ 13h.
72 km au compteur, 19.5km/h de moyenne (avec tous les ralentissements dans les singles) et environ 600m D+.
Si Nicolas Bouet et Bruno Sauvestre avaient été avec nous, pour sûr qu’on serait plus proche des 21 ou 22km/h.

Catégories :vtt Indre et loire

Laisser un commentaire