Retour sur ma 1ère participation au 24h VTT de Nouzilly (37). Une belle expérience faite avec le club de Mettray VTT.



Beaucoup d’interrogation avant la participation au 24h VTT de Nouzilly 2018.

Quand Pascal notre président au club de Mettray à sondé les membres du club pour participer à ces 24h, j’ai tout de suite adhéré. Même si je roule souvent le week-end, on ne peut pas dire que mes sorties soit des entrainements intenses et question compétition, très très peu d’expérience et ça commence à dater. Rapidement on s’oriente pour une participation de deux équipes 100% Mettray VTT. Dans l’inconnu, à 54 ans, l’équipe 2 normalement moins relevé m’aurait bien convenu.

Pour la préparation, j’ai la chance d’être en vacance les 3 semaines précédent la compétition. Marches, footings typés trail, VTT, route en Isére sont au programme quasiment tout les jours sur une bonne semaine. Juste avant,  sur trois jours, participation à la Lozérienne VTT en mode rando (2 jours) suivi dans la foulée d’une rando vtt Ambert dans le Puy-de- dôme, voilà pour la préparation.

Le jour de la compétition, rendez vous à 10h30 avec le reste des membres de Mettray VTT. Certains ne participent pas à la compétition  mais comme souvent, leur présence et de grand secours pour l’installation des stands, l’intendante, les photos et le soutient moral.

DSCN3493.JPG

il y a bien 2 équipes et je me retrouve finalement dans l’équipe 1 avec Eric, Damien Jérome et Pascal. Nous sommes donc  5 dans l’équipe comme l’équipe 2 , ainsi le maximum d’adhérents participent, c’est la philosophie du club de Mettray  et elle me plait.

Avant le départ, quand même quelques interrogations surtout après avoir fait le tour de reconnaissance. Le circuit fait  je crois 9km avec environ 150m de dénivelé, il me plait bien car pas de côte casse pattes. Sans être technique, c’est super ludique des qu’on donne du rythme. Parfois très sinueux, des relances, une belle petite descente, des gros freinages, chicannes et des côtes à monter à son rythme. Le passage à travers les stands avec les deux petits tremplins juste avant la fin du tour, bien vue. Moi, ce que je crains sur ce circuit souvent assez étroit c’est de gêner un compétiteur de haut de tableau ou être gêné dans le sinueux ou descente ou je me démerde plutôt pas trop mal.  Au final ça se passe super bien, les costauds on les entends arrivée et ils annoncent tous leurs dépassements et de quel coté. Idem pour moi, pas de problème de dépassement en s’annonçant donc j’ai pu gagner du temps sur mes points forts, parfois même tenir un petit groupe et même prendre un peu d’avance avant d’attaquer la côte à mon rythme pas très élevé et pouvoir relancer fort au sommet juste avant qu’il me dépasse et garder le champs libre sur la descente suivante, c’est assez grisant la compet. même si on est pas un cador. Les côtes paraissaient assez tranquille en reco mais après plusieurs tours rapides, ça calme!!!

Je suis également surpris de l’adhérence du terrain qui était excellente. Il y avait deux gros freinages avant l’entrée du bois par un fossé et avant une chicane en ruralise ou il était possible de dépasser au freinage (mon passage préféré), trop cool. Les parties sinueuses rapides sont prises de plus en plus vite au fil des passages avec toujours la même adhérence : enfin, surtout les 1ère heures car après il faut parfois savoir assuré et ne pas risqué la chute ou la crevaison. La descente en goulet c’est creusé au fil des tours laissant apparaître pas mal de pierres, là aussi il a fallu assurer un peu : le virage relevé en bas à bien était utilisé par les participants.

Quand même étonné de pouvoir enchaîner les tours sur un rythme inhabituel pour moi.  A chaque fin de tour on se dit que le prochain on avancera plus et puis on repars en espérant  faire mieux. Bien sur les temps au tour finissent par baisser pour tous. Tout est bon pour avancer plus vite : rattraper le VTTiste qui est devant, distancer ceux de derrière ou retardé le dépassement inéluctable d’un team leader.

On aurait peut être pu faire un tour de plus sans quelques problèmes techniques (selle cassé, panne d’éclairage) pendant la nuit : on était pas les seul. Avec la fraicheur , la fatigue et ces problèmes, gros coup de mou générales en fin de nuit. Au 1er rayon de soleil, on retrouve la pêche et la fatigue disparait pour finir au max. Comme quoi le mental joue pour beaucoup.

On est  13ème au scrath sur 34 équipes à peut près équivalentes, très loin derrière les 1er, des jeunes compétiteurs affutés. Il y avait 67 équipes au total mais les autres sont avec participants limités voir solo. On finit 3ème dans le classement amateurs d’où cette photo sur le podium. On était 5, beaucoup étaient 6 à prendre des relais donc un peu moins de récup pour nous,  plus de tour à faire et un homme vrai en moins pour les 1er tours ou ça part fort. On a fait 51 tours de 9 kilomètres (env.150mD), soit 10 pour 4 et 11 pour 1. 

24h equipe 8

En tout cas, bien expérience, sur la photo, dans l’ordre : Eric (le tonique), Pascal (le boss), moi (le slalomer), Jérome (le puncheur) et Damien (le métronome) tous du club de Mettray Vtt. L’équipe 2 c’est également bien battu avec aussi des hauts et des bas.

Un beau challenge pour compétiteur mais aussi pour VTTistes du dimanche, tout le monde à ça place et tous donnent le maximum. Consulter leur site pour plus d’infos sur les 24h de Nouzilly. Retrouver le classement de l’édition 2018, les photos …

De belles photos des 24h sur le facebook Johanna Cadoiço

Comme celle ci

40749464_1879880175406886_8771043312648847360_o

 

Catégories :Articles en avant, Comptes rendus randos vtt d'Indre-et-Loire, vtt Indre et loireTags:, , , , , , , , , ,

1 commentaire

  1. Bravo mon Philou , très beau compte rendu.
    J’ai rien à rajouter !
    AH SI , Bravo à toi pour ta course 🖒🖒🚵🚵

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :